Il chahute en classe

Portrait de Loriane

Ca fait quelques jours que je ronge mon frein... Mon fils 12 ans, en 5ème, se distingue par son comportement au collège, il chahute en classe et nous avons été convoqué par le professeur principal en fin de semaine dernière, son père et moi. Il s'est pris 3 heures de colles pour cette semaine. Son père, nous sommes divorcés, semble penser que la punition du collège suffit. Mais comme je voudrais que mon fils comprenne que son comportement s'il ne change pas, va finir par lui jouer de biens mauvais tours, j'estime qu'il faudrait aussi que nous les parents mettions aussi des limites avec une punition, ce que j'ai dit à mon ex mari, qui m'a répondu "tu fais comme tu veux"... Super ! Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous avez aussi des soucis avec votre, vos ados rapport au comportement en classe ? Est-ce que vous avez puni, en plus du collège ? Comme son père n'est pas du même avis que moi, je ne sais pas trop quoi faire...

Portrait de Olivia.V

Notre fils 14 ans, il est en 3ème, s'est fait renvoyé 1/2 journée il y a quelques jours pour bagarre. J'étais un peu sur cette idée, comme vous, que la sanction du collège n'était peut-être pas suffisante... Son père, mon mari, a estimé lui que le collège avait fait ce qu'il fallait pour que notre "cher ado" comprenne. Nous lui avons donc juste confirmé que nous étions d'accord avec la décision du collège et que nous souhaitions que ce genre de comportement, c'était la seule et unique fois... Mais je comprends votre questionnement... Est-ce que nous posons suffisamment les limites ou pas ?

Portrait de Eric

Chez nous ça a toujours été mon père qui "estimait" sur ce genre de chose, et ma mère suivait... C'est vrai que mon père, militaire de carrière n'a jamais fait preuve de souplesse ! Tout ça pour vous dire mesdames, que du moment que le père dit qu'il est d'accord avec le collège, (collège qui a lui de son côté fait son travail sur la discipline) à mon avis c'est suffisant... Maintenant, n'étant pas père moi-même...

Portrait de Gilbert

L'erreur aurait été de défendre votre enfant. Je peux vous dire que malheureusement cela arrive. Et de plus en plus. Dans la mesure où vous approuvez la sanction, il n'est à mon sens pas utile d'en remettre une couche. Restez dans votre rôle de parents. L'infraction a eu lieu au collège et pas chez vous. Par contre, s'il se comporte mal avec vous à la maison, une punition s'imposera mais vous ne mélangerez pas les deux lieux.

Portrait de Célia

Mais je suis du même avis qu'Eric. Si pour le père, les sanctions prisent par l'établissement scolaire sont suffisantes... Par contre, enfin il me semble, que c'est aussi un peu "logique" pour des ados de se frotter à l'autorité... Tant que ce n'est qu'une fois... Peut-être pour vérifier justement qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, n'importe comment en société. Le collège étant en soi une micro-société où les régles sont à respecter pour que chacun vive en bonne entente et intelligence avec les autres.

Portrait de Allain

Désolé mais mon avis diverge. Chahut = sanction scolaire déjà donnée donc et c'est bien mais ça ne suffit pas. Ce jeune garçon cherchant à vous mettre en échec par rapport à son établissement scolaire, il mérite une punition à la maison car le lien social est indissociable du lien familial. Vous avez le "devoir" de socialiser votre fils. Et n'hésitez pas à la punir dans une sphère qui le dérangera car il n'a que 12 ans et il ne faudrait pas que son irrespect de sa classe et des ses enseignants s'amplifie. Ça ne laisserait rien augurer de bon pour son avenir.

Portrait de Alicia

Mon fils est en 3ème cette année. Pour le travail scolaire pas terrible du tout depuis l'entrée en 6ème... Je craque souvent, vu les résultats. L'an dernier, au 3ème trimestre, il s'est fait remarquer au niveau discipline. J'ai supprimé l'utilisation du portable durant une semaine ce qu'il n'a pas apprécié du tout ! Et cette année, j'ai prévenu lors de son inscription dans un nouveau club de foot, que si pas de travail cette année, il sera privé de match (ce qui engage en plus, sa responsabilité au sein de son équipe). Durant les grandes vacances il semble qu'une réflexion plus mâture de sa part est commencée à faire son chemin (enfin j'espère...), puisqu'il m'a dit à plusieurs reprises qu'il allait vraiment travaillé en 3ème, parce qu'il veut passer en seconde générale. Ce à quoi j'ai répondu, "Pourquoi pas si c'est ce que tu veux... Mais sans travail durant l'année ne rêve pas !".

Portrait de Lydie

Pour la génération dont je fais partie, c'est sûr que nos parents ne se seraient pas posés la question, et je vous garantie qu'une bonne claque serait arrivée sans explications aucunes... Peut-être que c'était un peu trop "direct", si je puis dire. En attendant, les rares élèves qui se permettaient de chahuter, de toute façon étaient promptement remis à leurs places et ne retentaient pas l'expérience, vu qu'au retour à la maison il y avait un deuxième accueil pas plus souple.

Portrait de Lison

Ca n'a rien à voir... Mais en lisant ce que vous dites Lydie, je me suis mise à repenser à une soirée devant mon assiette pleine que je refusais de manger. Je devais avoir 7 ou 8 ans je crois... J'en pleurais à chaude larme au bout d'un long moment toute seule devant mon assiette ! Mais j'ai dû y passer au moins deux heures devant cette assiette, avant que ma mère ne m'envoie finalement me coucher. Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais recommencé...

Portrait de Lydie

Et pourtant, pour ce qui était de la nourriture nous étions aussi bien moins délicats que les enfants d'aujourd'hui ! Je vois bien le tableau de l'assiette sur la table, plus Lison enfant pleurant devant et la mère ne cédant pas d'un pouce... La société de consommation à tout va nous a transformé en capricieux et insatisfaits...

Portrait de Cécile

Un souvenir aussi. Seule devant mon assiette de haricots germés que je ne mangeais pas. J'étais persuadée que les germes étaient des asticots... Ma mère n'a pas cédé mais c'était terrible (lol).

Portrait de Daniel01

A la première lecture j'ai trouvé le com d'Allain assez sévère. Et puis en y regardant de plus près et compte tenu des dérives actuelles, je me dis que si certains parents assumaient ce devoir de socialiser leurs enfants, les choses pourraient peut-être s'améliorer. Je me rends compte d'ailleurs que je suis peut-être un peu trop laxiste avec mon fils à ce niveau.

Portrait de Isabelle

Pour la mère que je suis... En fait, j'aurai eu tendance à dire également que la loi étant posée, c'était suffisant. Mais c'était oublier que le "chahut" renvoie à "mettre le bazard", et la question de l'ordre va avec la mère déjà...

Portrait de Loriane

Milles excuses de ma part pour tous les foromers qui ont bien voulu me répondre ! J'ai pris le temps de lire lundi soir mais pas de répondre... Pour être honnête, je me suis sentie rassurée parce que j'avais bien cette impression, mais que j'étais bien incapable d'expliquer, que la sanction du collège ne suffisait pas. Mon fils qui n'est pas très ordonné a donc l'obligation que sa chambre soit parfaitement rangée et propre jusqu'à la fin du mois d'octobre, sinon pas de match de foot, en conséquences.... Lorsque je lui ai annoncé ma décision, il n'a pas eu l'air ravi, mais n'a pas cherché à discuter, ce qui est assez rare... J'ai également prévenu son père de ma décision qui a fait silence au message que je lui ai laissé. En tout cas, j'ai bien fait de vous poser ma question, parce qu'au moins je suis sûre d'avoir fait ce qu'il fallait !

Portrait de Sofy

Epatant comme ces forums permettent qu'on se fasse confiance ! C'est vrai que notre fils n'a pas été un adolescent trop difficile. Par contre et c'est le sens de vous répondre Loriane, mon fils ne parvenait pas à réussir à passer son permis de conduire... Je suis venue en parler ici, et j'ai suivi les conseils. Puis un coach durant quelques séances et finalement mon fils a obtenu son permis et il conduit très bien !