Cauchemar: je me cassais une jambe en allant a une manifestation écolo

Portrait de Sylviane

En récupération travail pour 3 jours ( je travaille de nuit ), j'étais donc chez moi la nuuit dernière. On ne peut pas dire que ça me réussisse parce que j' ai fait un cuachemar! Un cauchemar que je n' arrive pas à comprendre. Je me trouvais sur un grand terrain vague. Il y avait pleins de monde et on manifestait pour sauver la planète! a un moment il y avait une énorme bousculade, j' entendais des sirènes et je me mettais à courir. Mais tout a coup je glissais et je me trouvais au sol avec un grosse douleur à la jambe. Il y avait quelqu'un qui soignait qui me disait que j' avais la jambe cassée! Je cherchais quelqu 'un que je connaissais et que je ne voyais plus! Je me suis réveillée brusquement avec une sensation d' angoisse... Si des foromers pouvaient m' expliquer ce que ce cauchemar veut me dire j' en serais trés soulagée parce que depyis que je suis levée je n' arrive pas à cahsser cette sensation d' angoisse.

Portrait de Amélie

Si on part du principe que l'écologie renvoie à la nature, ce serait donc plus le côté féminin, donc la mère. Avez-vous "souffert" d'une absence de votre mère lorsque vous étiez enfant ? Ce qui me fait dire celà, c'est qu'il y avait un terrain vague, puis bousculade et enfin que vous cherchiez quelqu'un que vous ne voyiez plus alors que vous aviez la jambe cassée... Comme si vous n'étiez plus portée par votre mère...

Portrait de Jean-Marc

Si on suit le raisonnement d'Amélie, il y aurait peut-être effectivement une problématique avec la " jambe maternelle " comme diraient les psys. Une rupture du côté de votre lignée maternelle. Mais vous dites que quelqu'un vous soignait. Je vois là un aspect positif même si le traumatisme reste douloureux, comme si il y avait une réparation toujours possible.

Portrait de Sylviane

Je n' ai pas eu une enfance trés drôle. Ce qui m 'étonne beaucoup et que j 'ai oublié de dire ce matin en venant vous poser ma question c 'est que je ne suis pas du toiut écolo. Enfin je veux dire que ça me viendrait pas à l'idée d' aller à une manifestation!

Portrait de Aurélie

Ce que je trouve étonnant personnellement c'est que vous insistiez sur l'écologie. Comme si vous vous en défendiez... En plus vous avez enlevé la dernière syllabe du mot.

Portrait de Jean-Marc

 " Gie " qui renverrait à "gît " du verbe " gésir " signifiant être étendu, couché, voire abandonné ? J'essaie de  suivre l'idée...

Portrait de Sofia M

Il me semble que vous n'avancez + dans votre travail (jambe cassée qui empêche de marcher). Vous pouvez aussi être " cassée " par un supérieur hiérarchique mais, en sachant que si votre psychisme ne se sent pas ou + à sa place, il peut s'arranger pour attirer des situations, des personnes, qui vont le freiner ou le décourager de façon à envisager une mutation ou une reconversion professionnelle. Le fait de vouloir sauver la planète peut traduire aussi le fait que vous faites beaucoup trop d'efforts dans votre travail dans des axes qui deviennent contre-productifs puisqu'en inadéquation avec votre sensibilité. En outre, l'écologie peut renvoyer en première approche à la terre et, pris au sens figuré, les sirènes au thème de l'eau. Ce qui signifie, selon moi, que vous avez d'excellentes potentialités mais que vous ne faites pas fructifier (que vous n'arrosez pas, que vous n'entretenez pas suffisamment) à cause de votre côté un peu mouton de Panurge... C'est-à-dire que manquant de confiance en vous, vous avez tendance à suivre le courant indiqué par le + grand nombre (" il y avait plein de monde ", dites-vous). Quant à la bousculade que vous signalez, elle positive votre rêve : votre inconscient est donc actuellement bousculé, faisant entendre par-là que vous commencez à avoir une bonne prise de conscience de votre valeur et, comme le disait Jacques Lacan, vous allez enfin vous " autoriser de vous-même " et juste de " quelques-autres " qui seront fiables et complémentaires de vos capacités. 

Portrait de Gilbert

Je ne sais pas ce que notre amie Sylviane en pensera puisqu'elle directement conçernée. Quant à moi, je me suis régalé à lire l'interprétation de Sofia M. L'exégèse m'est apparue limpide tout en ne cédant pas à la facilité. Merci de nous offrir une telle qualité de compétences psy sur un forum gratuit.

Portrait de Cécile

Je suis aussi scotchée par la qualité de l'exégèse de Sofia M. Je percute aussi qu'il fallait - compte tenu des éléments donnés - partir dans la sphère du travail et non de l'affectif. C'est souvent le piège dans lequel on peut tomber en partant sur une fausse piste dès le début. Je me joins à Gilbert pour remercier ces forums psycho dont la qualité didactique - à ma connaissance - n'existe pas ailleurs.

Portrait de Amélie

Même si j'essaie de participer avec ma "toute petite compréhension", je suis très très très loin d'avoir de réelles compétences... Et les explications ("exégèse" dites-vous Cécile, honnêtement je n'avais pas vraiment retenu ce terme, je vais faire attention dorénavant), que nous donnent les professionnels gratuitement sur ce forum, sont d'une qualité que je n'ai trouvé nulle part ailleurs non plus ! D'ailleurs, je suis une vraie "accro" de ces forums depuis que je les connais...

Portrait de Eric

Sur le sérieux des échanges et aussi la chaleur humaine qu'on trouve ici !

Portrait de Sylviane

Et vous n'imaginez même pas à quel poitn toutes vos explications me correspondent! Je ressens de plus en plus un état de pression dans mon travail et j' avoue que le travail de nuit me pèsse de plus en plus aussi. J' ai un mari adorable qui a une retraite confortable qui m' a déjà proposé de cahnger ma situation. De lacher ce travail... Que je ne me retrouverais pas à la r ue pour autant... ce rêve est donc arrivé pour me pousser a changer. et c' est vrai que j' aiemrai bien faire autre chsoe de très différent du "tri postal". Merci pour vos explications... Elle vont me donner des ailes surement!