La chance existe !

Portrait de Lucile Biraud

La chance est difficile à formuler. Quoi qu'il en soit, certains n'y croient pas quand quelques-uns pensent qu'il y a de la magie dans cette dimension positive. D'autres, plus raisonnables, imaginent qu'on peut l'attirer...

En fait, tout le monde abrite un potentiel de chance inné mais qui se présente à des périodes différentes de l'existence. C'est cet aspect qui brouille les pistes tant qu'on ne le prend pas en compte. Ainsi peut-on affirmer que la chance se saisit mais en sachant qu'elle requiert au préalable beaucoup de solides qualités. L'exemple des célébrités en témoigne car elles ont toutes en commun, notamment, une persévérance au travail impressionnante qu'elles ont l'art de masquer une fois sur scène, au point que tout nous semble facile pour elles... Elles savent nous faire oublier les heures de coaching et de répétitions. Entre autres.

Sans vouloir absolument devenir une star, il est bon cependant de lister comment on prépare le terrain pour parvenir à accéder à la révélation d'un destin qui n'était pas si défavorisé que ce que l'on pouvait le croire. Deux choses sont malgré tout nécessaires : un papier et un stylo ! Et une assiduité à vouloir laisser se manifester les bonnes résolutions à fortifier :
. Je choisis des projets qui incorporent une part altruiste (très, très important).
. Je désire de tout mon coeur apporter ma pierre à l'édifice de l'humanité.
. Je contribue à alléger les tâches de mon entourage.
. Je paie mes achats, mes factures et mes impôts avec joie.
. Je me comporte de façon responsable.
. Je m'engage envers et contre tout.
. Je fais ce que je dis.
. J'ose quoi qu'on en pense.
. Je refuse l'inactivité.
. J'explore les nouveautés.
. Je félicite mon ambition.
. Je travaille mon intuition.
. Je booste encore plus mes talents.
. Je considère ma curiosité comme une ouverture sur des leçons évolutives.
. Je cultive la confiance.
. Je reste sur mon sillon quoi qu'il arrive.
. Je salue ma motivation.
. J'apprécie ma volonté à toute épreuve.
. Je considère que la notion de perte est un leurre.
. J'écoute la vie.
. Je positive tous les signes qui se présentent.
. Je me répète qu'à chaque jour suffit sa peine.
. Je développe ma patience.
. J'analyse mes succès, aussi modestes soient-ils en apparence.
. Je fréquente des personnes enthousiastes.
. Je prends plaisir à la réussite des autres.
. Je revisite régulièrement le respect que j'accorde à mon entourage.
. Je m'autorise à me détendre.
. Je m'offre des respirations et des plages de sérénité quotidiennes.
. Je participe à la paix.
. Je souris dès que possible.
. J'admets que mon guide fiable, c'est moi.
. Je compte sur moi et que sur moi.
. Je sais que mon meilleur ami, c'est encore moi.
. Je suis fidèle à " moi m'aime "...

Il est bien évident que ce listing véhicule des tas de comportements que vous exprimez déjà par nature. Toutefois, il est essentiel que vous repériez et souligniez vos points faibles pour les améliorer toujours davantage.

Bon courage et... bonne chance !

Commentaires

Portrait de Lakshmi

Chaque fois que j'ai tendance à baisser les bras lorsque les circonstances me paraissent lourdes , je me rappelle que la chance relève d'un objectif à cultiver. Ce listing m'y encourage encore plus. Je ne peux m'empècher, en lisant la première résolution, de penser à Coluche. Il me semble que ce que l'on retient de lui des années après - qu'on aime ou pas l'humoriste - ce sont les Restos du coeur. Aussi, l'altruisme me semble essentiel. Un rappel très salutaire pour moi. Et je le note sur mon papier avec mon stylo. Merci pour ce rappel essentiel.

Portrait de Thierry

En lisant ce précieux listing, j'ai immédiatement pensé au roman "La liste de mes envies". Pourquoi attendre de gagner à l'euro million, comme Jocelyne dans le roman, pour croire en soi et aux petits bonheurs de la vie. En effet, nous passons le plus clair de notre temps a penser à ce que l'on ne veut (vœux) pas et cela nous demande beaucoup d'énergie. Qu’est-ce qui nous empêche de penser que la vie est là pour nous apporter des belles choses. Mais quelles choses si on n'a pas pris la précaution de les identifier et de les noter quelque part ? Un peu comme font les enfants qui prennent la précaution de rédiger leur lettre au père Noël pour être sûr d'avoir les cadeaux qu'ils désirent au pied du sapin.

Personnellement, lorsque je n’ai pas le moral j'observe la nature, que je photographie à l’occasion également (fleurs, paysages, arbres…) et je me dis que c’est un excellent exemple de don de beauté et d’enseignement. Je suis toujours admiratif devant une fleur qui arrive a pousser a même un rocher, un arbre qui se développe dans un endroit hostile et sombre … Autant de témoignages et d’encouragements pour me dire que je peux arriver à faire beaucoup de chose, avec peu de moyens et parfois même si je rencontre des difficultés.

Lakshmi évoque une « tendance à baisser les bras lorsque les circonstances me paraissent lourdes », j’y ai vu comme un message … « Lourdes », la foi religieuse ou laïque … foi en soi, foi dans les autres et foi en la vie (« Il était une fois... »?). J’aime beaucoup cette citation de Paul Eluard, qui même si elle est beaucoup citée de nos jours, garde pour moi tout son sens et sa richesse : « Il n’y a pas de Hasard, Il n’y a que des Rendez-Vous ». Prenons donc rendez-vous avec la chance et avec nous même. Faisons nous confiance pour avancer et nous laisser toutes les chances de réussir nos projets !

Bonne chance à toutes et tous. Belle journée à vous !

Portrait de Charles

Il existe bel et bien une méthode pour attirer la chance. Il suffit de vouloir l'appliquer. Je suis persuadé de cela. J'ai la chance de faire ce que je veux : vivre de la musique. Mais j'ai décidé un jour de l'attirer en faisant mes " gammes " avec plaisir. Aussi ce blog me parle-t-il. J'ai la chance aussi de pouvoir transmettre ma passion à d'autres et je suis heureux lorqu'ils progressent et qu'ils " jouent " de mieux en mieux. J'aime bien les artistes, les poètes comme Eluard cité par Thierry. Ils sont des visionnaires à mon sens. Ils voient au-delà des limites limitatives. " Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous " : je  " note " (rires). J'aime aussi beaucoup ce " jeu " de mots entre " lourde " et " Lourdes "...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Eluard a absolument raison. Et le blog de Lucille nous propose un très beau rendez-vous avec  " nous-m'aime ". Un rendez-vous effectivement avec notre inné. Sachant que la chance est donc toujours diponible pour peu que l'on ose prendre les bonnes décisions et sortir de la zone de confort d'une prétendue malchance. Merci pour ce coaching offert à toutes et à tous, moi y compris. Amitiés.

PS : à propos de " lourde-Lourdes " j'ai envie de vous livrer une citation qu'un médecin de mes connaissances m'a fait connaître : " La chance est la forme laïque du miracle " ( Paul Guth )

Gilbert. R.