Bague qui ne me plaît pas

Portrait de Elodie

Bonjour,
C'était mon anniversaire il y a peu. Ma marraine qui a un certain âge, m'a offert une bague qui ne me plaît pas du tout. Elle m'a précisé qu'elle souhaitait me l'offrir depuis longtemps, c'est un bijou que ses parents lui avaient offert pour sa majorité (et ce n'était pas hier !).
C'est bien ce qui me pose problème. Cette bague est précieuse pour elle. Hors valeur marchande, je comprends son importance pour elle... Alors que dois-je faire : lui dire qu'elle n'est pas de mon goût ou la porter que lorsqu'on est ensemble, ou la vendre sans le lui dire ? Au cas ou, je précise que j'aime beaucoup ma marraine.

Portrait de Marc87

Bon ok. C'est un cadeau. Mais je vois pas pourquoi vous ne pourriez pas la vendre ! Tout le monde fait ça maintenant. C'est vous qui vous en faites un problème.

Portrait de Amélie

Même si "tout le monde fait ça maintenant"... Et bien non, je ne fais pas comme tout le monde alors ! Peut-être parce que je n'ai pas été élevé de cette façon ? J'ai passé la soixantaine allègrement. Et moi ça me dérange cette mode, du je revends ou je remplace par autre chose ! Un cadeau est un cadeau ! Dans le cas d'Elodie qui plus est, c'est déjà un bijou familial. Elodie précise en plus, la valeur affective pour sa marraine. Alors, pour moi, la sagesse serait de la porter lorsqu'elles sont ensemble. Après tout ça ne demande pas un gros effort. C'est une personne déjà âgée si j'ai bien compris. Alors autant lui accorder ce petit plaisir, même si Elodie n'aime pas ce bijou.

Portrait de Natty

Au cadeau "empoisonné". Pourtant je vais dans le sens d'Amélie. Je ne comprends cette mode d'échanger ou de vendre... Mais ! Ce qui me gène avec ce cadeau, c'est le fait que la marraine l'a reçu pour sa majorité. Ce qui peut mettre Elodie mal à l'aise justement. Je supppose qu'Elodie est majeure, elle-même, depuis un certain temps... Donc ce cadeau, c'est comme si c'était un retour en arrière dans le temps. Je rangerais cette bague et je ne la porterais pas.

Portrait de Marc87

Vous en faite un flan pour une bague ! Alors si vous voulez ! Mettez la sous clé et on en parle plus !

Portrait de Aurélie

Elodie souhaite faire les choses de façon correcte, pour ne pas faire de la peine à sa marraine. Alors si vendre l'objet est votre réponse Marc87, je pleins votre famille !

Portrait de Marc87

Elle a bien le droit d'en faire ce qu'elle veut ! Et je vois pas pourquoi vous vous mélez de ma famille Aurélie ! Est-ce que je me mêle de la vôtre ? Et si ça vous décoiffe mon avis, alors ne venez pas participer !

Portrait de Charline

Je suis bien plus jeune qu'Amélie mais je trouve que le respect pour une personne âgée, c'est très important. Et disons qu'ensuite, lorsque cette marraine "sera partie", Elodie pourra toujours envisager de la vecndre si ça lui convient. Pas de quoi se crêper le chignon quand même !

Portrait de Pauline

Sauf extrême nécessité... d'argent, je détesterai que mes cadeaux soient vendus ! J'ai donné deux, trois bijoux à mes filles. Je ne m'attends pas à ce qu'elle les portent, mais au moins qu'elle les conservent, ça oui ! Justement paarce que c'est une histoire de famille...

Portrait de Viviane

Si on le regarde de façon très rapide (je précise), cette bague soulève tout de même beaucoup de "réactions". Ce bijou familial peut tout à fait aller dans le sens d'une "injonction familiale" c'est-à-dire un "ordre inconscient" pour "continuer un héritage transgénérationnel". D'ou l'hésitation et le fait que le bijou ne plaît pas à Elodie. Mais ce n'est que mon avis...

Portrait de Valérie

Dans ce cas, et selon votre explication, ça voudrait dire qu'il vaudrait mieux ne pas porter cette bague. Et quitte à en choquer certains, moi je la jetterais même...

Portrait de Raphaelle

Que je ne porte jamais. Parce qu'ils ne me plaisent pas particulièrement. Mais c'est vrai que je ne suis pas bijoux de tout façon. Mais de là à les jeter... Il y a une marge ! D'autant qu'on ne connaît pas l'avenir et qu'en cas d'extrême nécessité comme le dit Pauline, ça peut-être une somme d'argent qui peut aider au cas ou...

Portrait de Eric

Autant ma femme que moi. Je crois qu'à part nos alliances, nous n'avons que très peu de bijoux. Les traditionnelles gourmettes, médailles, chaînes de baptèmes et c'est tout. Je retiens l'histoire de la valeur argent (l'or est très cher) en cas de nécessité. Donc, garder la bague, pourquoi pas, au cas ou, mais sans aucune obligation de la porter. La marraine en conclura ce qu'elle veut... Et au moins, Elodie ne sera pas non plus "faire semblant, même pour faire plaisir"...

Portrait de Estelle

J'ai quelques bijoux venant de ma mère et de mes grand-mères que je n'ai que très rarement portés. Pourtant je suis contente de les avoirs, même s'ils ne sont pas nécessairement à mon goût. Ce sont des objets de valeurs, tant marchande que sentimentale. Un petit bout d'histoire de ma famille qui ne me dérange pas.

Portrait de Olivia.V

Moi aussi je suis contente de ceux qui me vienne de ma mère. Et pourtant je ne les porte jamais. Ce qu'il y a de sûr ! Ce n'est pas mon fils qui les portera et je n'ai qu'un garçon !

Portrait de Joris

Moi je mettrais la bague de côté. Pas d'obligation de la porter, mais vous ne trahissez pas non plus votre marraine qui vous l'a offerte. J'ai dans la maison, un vase ayant appartenu à mon arrière-grand-mère. Pour l'instant je le conserve. Mais il est possible qu'un jour le vende, parce que je sais qu'il a de la valeur.

Portrait de Elodie

A ne pas apprécier particulièrement certains bijoux familiaux. Je vais jouer la carte de la sagesse en conservant cette bague, même si je ne la porte jamais. Je vois mal ma marraine se permettre une réflexion, c'est moi qui me suis fait toute une histoire pour pas grand chose. Merci pour vos conseils avisés.