Brûler mes déchets verts du jardin

Portrait de Marc87

Ce matin je brûlais mes déchets de nettoyage du jardin quand un voisin (nouveau) est arrivé bien remonté ! Il paraît qu'on a plus le droit de brûler les déchets verts chez soi ? J'étais stupéfait parce que j'ignorais qu'on n'avait plus le droit. J'aurai pû être verbaliser par une amende de 750 euros ! Vous saviez ça vous ?

Portrait de Sofy

Je ne savais pas, pas plus que mon mari d'ailleurs, qui a brûlé pas plus tard que le week-end dernier, tout ce qui venait du grand nettoyage de printemps de notre jardin. En plus, l'amende n'est pas donnée ! Dans le voisinage, beaucoup ont fait la même chose que nous ces derniers jours...

Portrait de Lison

Je n'étais pas au courant non plus ! Apparemment on ne doit pas être les seuls, parce que j'ai vu que plusieurs voisins on fait brûler, comme nous, les déchets de jardin, ces toutes dernières semaines...

Portrait de Alicia

C'est par mesure écologique, et aussi pour ne plus créer de nuisance justement pour le voisinage et pour les risques d'incendie. Mais le mieux c'est de contacter votre mairie, car il peut y avoir des dérogations selon les communes.

Portrait de Sofy

On n'a plus que le recours à la déchetterie alors ?

Portrait de Amélie

Vous fabriquer dans un coin du jardin, un bac à compost. L'idéal est d'avoir un broyeur, parce que vous pourrez utiliser vos déchets verts en paillage aux pieds de la végétation. Vous y gagnerez en économie d'arrosage et aussi en enrichissement du sol, en mélant aussi le compost avec la terre déjà présente.

Portrait de Sofy

Mais ça veut dire qu'il faut une place dans le jardin... Donc il faut prévoir soit un espace compostage, soit un espace de stockage avec des sacs pour la déchetterie.

Portrait de Aurélie

Il semble que nous soyons encore nombreux à ignorer la loi, puisque ça peut être verbaliser 750 euros ! Ca veut dire qu'il faut réimaginer l'espace jardin pour l'adapter au fait qu'on ne peut plus brûler...

Portrait de Valérie

C'est qu'il y a peut-être une collecte des déchets verts selon les municipalités...

Portrait de Christian

Des sacs à gravats que je rempli au fur et à mesure des nettoyages de mon jardin, puis de temps en temps je me rends à la déchetteterie de ma ville pour vider mes sacs. C'est un peu plus contraignant que faire brûler dans son jardin, mais c'est la loi !

Portrait de Rosie

Bientôt on aura plus à se poser la question pour le jardin... J'ai entendu aux infos que l'Etat envisage de revoir encore à la hausse la taxe foncière pour tous ceux qui sont propriétaires. A ce rythme là, beaucoup d'entre nous n'auront bientôt plus les moyens d'être propriétaire !

Portrait de Estelle

Lorsqu'on habite une maison qui vous appartient, avec un jardin. Mais en même temps, on l'a acheté tout ça et souvent en faisant quelques petits sacrifices à la clé. Alors oui, l'esprit de solidarité quand on pense aux mal-logés ou pas logés du tout, ça semble un peu normal. Jusqu'à un certain point tout de même...

Portrait de Lydie

Mais si vous voyez avec un regard aussi pessimiste, vous ne profitez déjà plus de votre maison et son jardin. Bien qu'il soit évident qu'être prévoyant tombe sous le sens, vivre au jour le jour, en profitant des petits bonheurs de chaque jour c'est aussi préserver un autre capital celui de sa santé. Et ça ! Ca n'a pas de prix ! Alors restez Zen Rosie et gardez le sourire !

Portrait de Cathy-P

Vous allez voir qu'un de ces jours, ils vont trouver une taxe pour les chauffages au bois ! Histoire qu'on fasse encore des efforts pour la qualité de l'air. Je n'ai rien contre ce principe, sauf ! Que je voudrais bien savoir pourquoi il y a toujours autant d'industries très très polluantes qui elles continuent à polluer !

Portrait de Joris

Que les Français sont des râleurs ! Mais y'en a quand même un peu marre d'avoir la nette impression que ce sont toujours les mêmes qui font des efforts... Mine de rien notre liberté est de plus en plus limitée...

Portrait de Natty

Qui va raler pour le coup... Nous ne savions pas non plus que nous n'avions plus le droit de brûler les déchets du jardin. Les voisins ne semblent pas vraiment au courant non plus d'ailleurs ! Comment ça se fait qu'on soit passé à travers une telle info ? D'autant que le montant de l'amende est vraiment salée !

Portrait de Sylviane

Nous sommes au courant et nous allons jeter chaque année à la déchetterie tous les déchets du jardin depuis 4 ans au moins. Ce qui est d'ailleurs un peu rasoir, mais on a pas le choix !

Portrait de Véro

Qu'une grande terrasse, heureusement j'échappe au feu... Mais il va quand même falloir que je me renseigne pour savoir ou se trouve la déchetterie, quand j'aurai un peu de nettoyage à faire moi aussi.

Portrait de Loriane

Brûle toujours dans son jardin, chaque année. Il va falloir qu'il arrête sinon il risque de se faire épingler. Je vais en parler à mon compagnon déjà... Parce que ça va être une révolution pour le papi ça c'est sûr !

Portrait de Martie

C'est bien une des rares fois ou je trouve un avantage à ne pas avoir de jardin ! On se console comme on peut en regardant le plus possible le verre à moitié plein !

Portrait de Elodie

En me disant que même si c'est contraignant de transporter nos déchets, nous avons quand même la chance d'avoir un grand jardin ! A chacun son verre au fond !

Portrait de Marc87

C'est qu'apparemment je ne suis pas le seul à ne pas savoir... Bon, c'est vrai que c'est casse-pied de transporter en déchetterie, mais de toute façon comment faire autrement ?