Certains internautes emploient cette expression " intelligence du coeur ". Bien sûr j'ai bien compris qu'elle se différencie de l'intellect. Ce qui est très encourageant dans la mesure où si tout le monde n'a pas accès à des études poussés, chacun est capacitaire, quel que soit le milieu d'où il vient et ses capacités mentales, de développer cette compétence. Avez-vous des exemples concrets qui viendraient rendre hommage à cette qualité que je considère comme essentielle ? Je trouve que ce serait chouette de partager nos vécus à ce niveau-là !
Je pense par exemple à mon père qui n'a pas son certificat d'étude. Je ne crois pas l'idéaliser - il a de gros défauts comme tout un chacun - mais il a un bon sens paysan et cette foi du charbonnier qui donne envie d'avancer. Pour moi, il a l'intelligence du coeur, ce qui m'a souvent soutenue dans mes galères existentielles, sans qu'il le sache vraiment.
Lakshmi
Des scientifiques s'y intéressent !
Aussi paradoxal et étonnant que cela puisse paraître j'ai lu dans une revue que des scientifiques s'intéressent à cette question de l'intelligence du coeur. Il existerait, selon John et Béatrice Lacey, deux neurophysiologistes américains, un code que le coeur enverrait au cerveau. Ce " cerveau cardiaque " emet un signal électrique appelé " Taux de variabilité cardiaque (TVC) ". Les chercheurs l'on enregistré sous la forme d'une courbe sinusoïdale. Ils en ont déduit que des pratiques comme la relaxation, les respirations, les visualisations, l'écoute de sons spécifiques, régularisaient le TVC. Ce ne sont pour l'instant que des recherches mais je trouve cela intéressant. Quant à la proposition de Cécile, je la trouve très intéressante également. Quelqu'un qui, selon moi, possède l'intelligence du coeur ne " calcule " pas, ne s'embarrasse pas de stratégies plus ou moins compliquées pour communiquer et aller à l'essentiel. Je pense, au niveau spiritualité, à la petite Bernadette Soubyrous, qui était quasiment illétrée et qui a rassemblé des millions de gens pour soulager leur souffrance grâce à sa simplicité et à sa foi d'enfant....
Amélie
Grandir en toute liberté
Ce que vous dites Lakshmi à propos du côté scientifique c'est très intéressant. Pour ma part, je voudrais dire, que dans mon histoire, mes parents ont fait preuve de l'intelligence du coeur. Ne croyez pas que je vois mes parents comme des "supers héros" ! Ils avaient aussi leurs travers et leurs limites sans aucun doute ! Mais lorsque je me suis retrouvée enceinte très jeune (j'en ai déjà parler souvent ici), ils ont passé outre toutes leurs propres peurs, questions... pour m'encourager et respecter ce que je voulais pour moi... A ce moment-là de mon existence, si cette intelligence du coeur n'avait pas été, je ne pense pas que j'aurais eu cette possibilité de traverser et d'assumer mon propre rôle de parent à mon tour. J'en ai gardé une sincère reconnaissance vis-à-vis d'eux... ce qui peut paraître banal en soi, après tout ils ont aussi assumé le fait d'être mes parents... Mais grâce à cette façon d'être dans ce cas précis, ils m'ont permis de grandir en toute liberté !
nanou-69
" L'intelligence émotionnelle " ?
Je viens de découvrir un texte dans la rubrique " bibliothèque " l'article de la semaine, qui a pour titre " L'intelligence émotionnelle ". Je n'ai lu que le début pour l'instant mais j'ai l'impression qu'il y a peut-être des pistes de réflexion sur la discussion. Quand je l'aurai bien lu et compris (lol), j'essaierai de revenir en parler. Bonne journée à tout le monde. Je recopie le lien : http://www.signesetsens.com/livres.htm
Gilbert
Essentielle !
L'intelligence humaine produit des prodiges mais aussi des calamités. Pierre Curie, Albert Einstein et d'autres ont eu des doutes quant à l'utilisation de leurs découvertes. Les dictateurs peuvent être des gens superbement intelligents et utiliser des stratégies qui fonctionnent pour dominer. L'intellect peut être au service de la folie ou de l'amour du prochain. Pour moi, l'intelligence du coeur, c'est tout simplement la capacité d'être généreux, d'aimer l'humain. Un jardinier, un balayeur, un ouvrier, bref un individu qui n'a pas fait d'études a plus de valeur pour moi lorsqu'il manifeste ce type d'intelligence que n'importe quel diplômé qui se la joue. J'ai un profond respect pour les intellectuels, mais à condition qu'ils ne fassent pas de leurs qualité un pouvoir et qu'ils sachent faire preuve d'humilité. Me revient un verset du psalmiste biblique au Psaume 119/66 : Enseigne-moi le bon sens et l'intelligence. Car je crois à tes commandements. A noter que le bon sens et premier !!!
Jean
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas
La langage du coeur peut parfois nous égarer lorsqu'il reste au niveau de certaines émotions amoureuses teintées de fixations plus ou moins névrotiques. Pourtant, si l'on croit en un Dieu Amour, il me semble être premier par rapport à une raison résonnante :-). Bon mercredi à tous !
Christel
Je rejoins tout à fait
Je rejoins tout à fait Gilbert, pour moi l'intelligence du coeur c'est la générosité, aimer les gens, accepter les différences .. Et puisque Cécile propose de partager nos vécu j'ai très envie de parler de ma maman qui je pense aurait son bac + 12 dans cette matière ... Ma petite maman , née en 1938, elle a perdu sa maman à 3 ans et à l'époque la psychologie étant ce qu'elle était on lui avait dit " ne t'inquiète pas , elle reviendra quand tu seras grande" et lorsque mama m'a raconté son histoire quand j'étais ado elle m'a dit tout naturellement " et moi il me tardait de grandir pour la retrouver" ... Ma petite maman s'est retrouvée au champs à 14 même si son institutrice disait à mon grand père qu'elle ferait une institurice formidable .. Elle a eu 3 enfants avec mon papa de 13 ans son ainé( je suis la plus jeune ), s'est retrouvée veuve à 50 ans et n'a jamais refait sa vie. Il y a 16 ans, alors que j'étais enceinte de mon fils, son frère lui a proposé d'aller chez lui en Amérique du sud passer les fêtes de fin d'années, nous étions persuadés qu'elle ne voudrait pas passer les fêtes sans ses enfants, et à notre grande joie elle a accepté (heurueusement ! Il n'y a pas de hasard )... Elle a donc pu passer 3 semaines à profiter de son frère.. malheureusement ces vacances innatendues ont eu une fin tragique puisqu'elle a vu son frère s'écraser en ULM sous ses yeux ... Je passe les détails de la fin de son aventure au Paraguay... Il y a quelques années elle a eu un cancer... Bref ...Tout ça pour dire que ma petite maman va avoir 77 ans, que c'est une femme qui a un sourire qui illumine son visage chaque jour, elle est toujours contente, elle aime rire je ne l'ai JAMAIS entendu ni se plaindre, ni envier quelqu'un, elle se réjouit toujours du bonheur des gens, elle d'une humilité extraordinaire, elle ne juge personne, elle donne parfois doucement son avis.. Bon j'arrette . J'ai partagé mon vécu, pour moi c'est le modèle parfait de l'intelligence du coeur et j'apprécie chaque jour qu'elle soit ma maman ... ( elle ne me repproche d'ailleurs jamais si je ne l'appelle pas ou ne vais pas la voir de la semaine t .. elle me dit " que tu sois heureuse , que tu profite de la vie,c'est le principal ma chérie").. Plus jeune je me demandais parfois si elle avait été heureuse ... Finalement je crois qu'elle a pris parti de faire avec ce que la vie lui donnait , parfois je me disais aussi que je ne pourrais jamais lui arriver à la cheville.. Ces idées m'ont passées .. Merci maman, j'ai énormément de chance de t'avoir et merci Cécile de m'avoir permis de lui rendre hommage !! ( En espérant ne pas avoir été trop longue )
Cécile
Votre témoignage m'a profondément touchée !
Bac + 12 ! J'adore... Ceci dit votre confiance et votre engagement m'ont profondément émue. Si mon père, né en 1932, a connu aussi bien des galères, je crois que votre maman, aux vues des siennes, a gagné la première place et le tableau d'honneur. L'hommage à votre mère m'a passionnée et vous n'avez certainement pas été ennuyeuse, bien au contraire. Votre texte est la preuve que l'intellect et le diplôme ne font pas tout. Votre mère n'a peut-être pas enseigner mais elle a fait mieux, elle vous a transmis quelque chose qui n'a pas de prix. Merci à elle... et surtout à vous d'avoir jouer le jeu de mon questionnement.
Très bonne soirée, Christel !
ouri.sérénité
Le guerrier repenti
Par la même occasion je souhaiterais rendre hommage à mon papa pour sa bravoure et son dévouement à réconforter les autres. Mon papa, décédé il y a 3 ans 1/2 ( paix à son âme), il a perdu sa maman à l âge de 9 ans et à 14 ans s'est retrouvé à tenir un fusil pendant la guerre d'Algérie en tant que Harki... Il est arrivé en France, il a appris le français par lui même ( autodidacte) et a élevé avec ma maman 3 enfants. Il me racontait une belle histoire que je raconte à mon tour et qui me permet d'avancer dans mes moments difficiles...
Je vous la narre : c était un guerrier qui, pendant la guerre des croisades, tua 99 hommes.
Saisi d'une forte culpabilité, il voulait se repentir avant de mourir ... Il décida d'aller voir un iman ( un érudit du livre saint). Après lui avoir expliqué son histoire , l'iman le querella et lui annonca qu'il aurait le plus grand des châtiments. Le guerrier tua l'iman... Puis il erra dans le désert et se lamenta sur son sort ... Il rencontra alors un hermite qui regardait le ciel ... L' hermite l' interpella en lui demandant pourquoi il avait l'air si triste. Le guerrier ne voulait pas lui répondre car il avait peur de le tuer aussi ... L' hermite insista et le guerrier finit par céder ... L 'hermite, après avoir entendu l 'histoire du guerrier, le rassura et lui donna son point de vue : " Si tu as des regrets , change de comportement, fais des bonne actions et tu auras des récompenses de tes belle entreprises , ton âme sera soulagé et tu seras satisfait de toi ... Il appartiendra au Divin de te récompenser par ta prise de conscience... "
Le guerrier, le coeur allégé se réalisa dans la générosité et l'amour porté aux autres ... L' intelligence du coeur de cet hermite et de mon papa m'accompagne dans ma réalisation des soins quotidiens donnés à autrui .. Merci papa, paix à ton âme et merci à tous les formeurs
Jean
Ouvrir une porte !
L'histoire d'ouri-sérénité montre qu'avec l'intelligence du coeur, il est toujours possible qu'une porte s'ouvre... Elle me rappelle un récit attribué à Gandhi. Un hindou vient confier au Mahatma qu'il a tué un enfant musulman parce que son propre enfant a été tué pendant la guerre fratricide sur le continent indien. Devant cet homme aux yeux de fou, se croyant damné pour l'éternité et voué aux flammes de l'enfer, le Mahatma Gandhi lui répond qu'il y a une possibilité pour retrouver le sens de la vie : " Va trouver un enfant orphelin du même âge que ton fils, adopte-le et élève-le selon la spiritualité musulmane "... L'hindou change radicalement de comportement, se met à pleurer au lieu de hurler et retrouve un sens à son passé !
Jean
" Comment la paix fait des miracles "
Après réflexion et recherche, je viens de réaliser que cette anecdote de Gandhi se trouve aussi dans un article de Signes & sens dont le titre est " Comment la paix fait des miracles ". J'essaie de vous donner le lien au dessous. Il aurait ou aussi s'intituler " Comment l'intelligence du coeur fait des miracles " (lol)... Bonne soirée !
http://www.signesetsens.com/parapsy-comment-la-paix-fait-elle-des-miracl...
Charles
Un bel exemple !
Je vous envie, Christel. Comme promis, je me reconnecte avant d'aller passer la soirée chez ma compagne et je tombe sur votre histoire. Elle est très belle. Je n'ai malheureusement pas eu une mère telle que la vôtre. Elle était plutôt... "volage ". On va le dire comme ça. Peut-être une des raisons qui font que je ne peux pas m'engager pleinement avec une femme après mon divorce. C'est comme si la distance me protégeait. J'ai lu d'ailleurs un superbe article dans Signes & sens dans lequel je me suis complètement retrouvé : " Les intermittents de la relation amoureuse : je vous donne la référence : " http://www.signesetsens.com/psycho-intermittents-relation-amoureuse.html. Et comme je suis moi-même un intermittent du spectacle, il y avait tout. Ceci dit j'ai été pratiquement élevée par ma grande soeur qui n'avait pas le charisme de votre mère, mais compte tenu de la situation, elle a assuré, tout en étant femme de ménage. Je crois que ma combattivité et mon optimisme devant les épreuves, je la dois plus à son intelligence du coeur qu'à son intellect, effectivement. Contrairement à elle, j'ai pu passer et avoir un bac et je crois que je lui dois beaucoup. Hommage aussi donc à ma grande soeur :-). Merci de m'avoir donné l'envie d'en parler... A bientôt tout le monde et encore merci !!!!
Christel
Merci Charles et merci Cécile
Merci Charles et merci Cécile ... Comme ta soeur mama a été obligée de faire des ménages quand papa a été malade .. Fallait bien nourrir les jeun's .. mais bon , comme vous je suis une intermittente de la relation amoureuse , donc je vais aller voir votre lien !! Comme quoi ... ( enfin la j'ai abandonné, me suis inscrite dans une école de sophrologie en plus de mon travail dans un cabinet comptable, donc entre l'école, le boulot et les amis suis bien occupée ) , mon frère à également du mal avec les filles mais il a eu jusqu'à 19 ans un père plutot misogyne ( pardon papa ) et une mère tellement adorable qu'il a peut être du mal à en trouver une comme elle ... Ou alors c'est le fait qu'il soit musicos aussi !!! Hihihihi , je plaisante .. Evidemment
M.Christine
sagesse incarnée
Question très pertinente et réponses très intéressantes . Votre témoignage au sujet de votre maman est touchant, Christel . Elle est une leçon de vie personnifiée !
Pour nuancer un peu, je pense qu'on ne peut pas toujours opposer intellect et intelligence du coeur, bien que ce soit souvent la réalité . Mais il peut arriver que des personnes "savantes" soient aussi des grands coeurs . J'en connais . Tout comme il y a des ignorants doublés de cruauté . J'en connais aussi !
L'intelligence du coeur est, à mon sens, une sagesse naturelle, spontanée . La personne qui a les yeux du coeur est connectée à son âme, parcelle du Divin . Elle reçoit donc les intuitions justes, les inspirations justes, pour sentir, penser, agir exactement comme il convient . Elle n'a pas de doutes, pas d'hésitations : elle a la connaissance instantanée, et en plus elle a la joie qui va avec (la veinarde !) . C'est pour cela qu'on peut parler d'une véritable intelligence .
Lakshmi
Vous avez raison, M. Christine
Vous faites bien de préciser qu'il existent des personnes savantes qui ont du coeur et inversément. " Vous n'avez pas le monopole du coeur ! " disait un futur président à son adversaire lors d'un débat. Vous employez le terme " connaissance " et il est vrai que certaines sont connectées naturellement à cette connaissance et c'est le cas de la maman de Christel. Cependant, s'enquérir intellectuellement est important aussi. Il me semble que c'est ce qui se passe ici. On peut être intelligent et humble et ignorant et orgueilleux. Il est vrai que ce sujet, lancée par Cécile mérite qu'on y réfléchisse... avec son coeur évidemment
ouri.sérénité
Merci Jean,
L intelligence du coeur fait des miracles par le fait que cela redonne une impulsion de vie créatrice et parfois libératrice ... Bien à vous et bonne soirée Jean !
Jean
Bonne soirée ouri.sérénité
De rien, ouri.sérénité. Si mon intervention a pu faire résonner votre coeur, c'est gagné pour le mien aussi . Je crois que l'Hermitte est aussi une carte du Tarot de Marseille. C'est aussi à elle que me fait penser votre histoire de guerrier repenti. Peut-être qu'un spécialiste viendra nous en parler ?
Gilbert
Arcane VIIII : l'Hermite !
Je ne suis pas un spécialiste, cher Jean, et en suis bien loin. Mais dans ces cas-là je fouille dans Signes & sens à l'aide du moteur de recherche et je trouve toujours quelque chose. En ce qui concerne l'Hermite, une FAQ en parle. Si ça peut vous aider, voici le lien " Comment méditer sur l'Hermite " : http://www.signesetsens.com/faq180-parapsy-comment-mediter-sur-lhermite-...
ouri.sérénité
L'hermite : le vieil homme sage
Très belle symbolique désignant un homme doté d'une maturité liée à une belle expérience de la vie ... Très belle carte du tarot annonçant un présage plein de sens prometteur... Merci messieurs de votre belle présence bien à vous et bonne nuit
Jean
De quoi méditer !
Merci Gilbert, je viens de lire la Faq. De quoi méditer avec le récit d'ouri.sérénité ! Et s'intéresser aussi à la symbolique des Tarots en y associant la sensibilité du coeur !
Ketty-Voyante
L'Hermite Arcane VIIII
Voici quelques mots clefs concernant cette lame du Tarot de Marseille
Ketty Voyante
ouri.sérénité
Généalogie
je viens de finir une formation en psychogenealogie avec des remises en questions ... Décidément il n y a pas de hasard aux choses ... Merci Ketty bien à vous