Changement de vie et coupe de cheveux !

Portrait de Aglaé

Systématiquement, en période de changement dans ma vie, grand ou petit, je passe par la case coiffeur ! Je passe du très long au très court, en deux coups de ciseaux magiques. D'ailleurs, je suis en train de réaliser que les périodes de changement n'arrivent que lorsque les cheveux sont suffisamment longs pour être recoupés !! Etrange ?! Mosking

Quoi qu'il en soit, cette fois-ci, j'ai essayé de résister...comme à chaque fois...et non, rien n'y a fait, j'y suis passée !

Et vous, que faîtes-vous en période de changement ?

Portrait de Juliette

Le changement de vie est comme une nouvelle vie, une re-naissance. Je m'égare peut-être mais cela donne la senstion qu'à chaque changement vous revivez votre naissance et que vous la symbolisez par le fait de couper le cordon : les cheveux. Et puis le bébé n'a pas ou très peu de cheveux à la naissance ...

J'ai pensé à ça car cela m'a renvoyé à moi : pendant ma grossesse j'ai coupé mes cheveux et plus j'approchais de l'accouchement puis c'était court et lorsque j'ai repris des études en vue d'un changement professionnel, j'ai aussi coupé mes cheveux !!!! Unknw

Portrait de Aglaé

Oui, Juliette, votre théorie se tient bien ! Moi aussi, j'ai coupé mes cheveux pendant ma grossesse :) 

D'ailleurs, ma fille est née sans cheveux et pour moi un bébé "doit" naître sans cheveux !!! Un bébé qui naît chevelu me "dérange" un peu.. 

Portrait de Floriane

C'est drôle parce que je repensais, vendredi matin, en me rendant au travail, à ce moment de ma vie où, ayant quitté mon premier amoureux, à 18-19 ans, j'avais décidé, subitement, de "couper court" mes cheveux, chose que j'avais ensuite amèrement regrettée, moi qui les voulais longs depuis des années...

Je vous ai lue Aglaé, hier soir, et je vous réponds aujourd'hui, alors que j'ai pris rendez-vous chez le coiffeur ce matin, pour la semaine prochaine (mais pas pour tout couper cette fois, juste un peu).

Bref, je voulais vous faire part de ce qui m'est venu en vous lisant, en écho à ce que j'ai appris de mon expérience et de ce que j'ai perçu en vous lisant.

Vous dites:

"changement=couper, deux coups de ciseaux magiques, j'y suis passée..."

Cela me renvoie à l'idée que, dans une situation de changement, voire de difficulté, vous essayez peut-être de couper avec le passé, grâce à un coup de ciseaux. Comme par magie. On "change" de tête, et tout ira mieux, laissant le passé derrière soi. En espérant avancer sans le poids (des cheveux longs du passé?) sur la tête.

J'ai compris, après des années, que la démarche que j'avais eue allait dans ce sens, et que cela n'avait rien changé, ni rien arrangé, en ce qui me concerne, au contraire. J'avais laissé partir une partie de moi, j'avais voulu couper avec cette partie-là, au lieu de tenter de faire du lien.

En analyse, on dit que la coupure n'est pas bonne, mieux vaut le détachement progressif, et donner du sens aux évènements, se questionner pour mieux avancer. Il n'y a pas de coup(e) de (baguette) ciseau magique...

J'espère ne pas vous avoir heurtée par mon commentaire, mais vous avoir apporté des éléments de réflexion.

Flora.

 

 

 

Portrait de Naoufel

Issue de la culture orientale  le cheveu long est perçue comme le symbole de la feminité. Se couper les cheveux pour une femme peut être alors perçu comme une forme de révolte voire d'hérésie. Aujourd'hui la femme moderne mene de front vie familiale et vie professionnelle, se couper les cheveux permet de rester féminine tout en assurant les tâches arrassantes du quotidien. Mais n'est-ce pas là une forme de rationnalisation ? Changer de coupe de cheveux n'est à mon sens pas anodin. Se couper les cheveux pour que notre vie change... Et si c'était l'inverse.

C'est parce qu'il s'opère un changement en nous, que nous actons ce changement par une coupe de cheveux de manière visible pour soi et par consequent pour les autres. Une manière de s'apprivoiser au quotidien et de s'accepter autre, différente. Car heureusement se couper les cheveux n'est pas irreversible, et ils repoussent plus fort et plus vigoureux le temps d'accepter de se voir autre.

Naoufel

Portrait de Aglaé

Bonsoir,

Flora, vous ne m'avez pas heurtée, quoi que peut-être un peu piquée..d'où le temps à répondre, probablement ! Vous avez sans doute un peu raison dans votre analyse. En effet, moi aussi, à chaque fois que je coupe, je regrette quasi immédiatement ! Heureusement, comme le fait remarquer très justement Naoufel : ils repoussent plus forts encore ! 

Je rejoins d'ailleurs Naoufel dans le sens où se (faire) couper les cheveux, en période de changement, permet en effet de symboliser le changement de manière visible, pour soi et pour les autres, et donc de l'authentifier, en quelque sorte. C'est se retrouver devant cette nouvelle image, tous les matins. 

Analytiquement, en effet, "couper" n'est pas la meilleure des solutions, dans la plupart des cas, mais il me semble que parfois, cela est nécessaire. Tout dépend peut-être de la manière dont les choses se font, non ? Couper en faisant du lien n'est pas chose impossible, je pense ! Mais je peux me tromper Wink

Personnellement, je trouve ce passage chez le coiffeur bénéfique et il m'est nécessaire, à chaque changement, douloureux ou non, d'ailleurs ! Je crois que la plus courte des coupes que j'ai jamais eu était au tout début de ma grossesse ! Un moment très douloureux mais très heureux, en même temps..

Aussi, même si je regrette toujours mes cheveux longs, je suis toujours surprise par cette nouvelle image que je renvoie aux autres et dont l'enthousiasme, à chaque "coupe", me conforte dans ma décision !

Merci les filles pour vos commentaires qui m'ont fait avancer et réfléchir Smile