Comment aider ma fille, très mauvaise gestionnaire?

Portrait de M Christine

Nous avons deux filles.

La plus jeune (37 ans) ne nous a jamais posé de problèmes. Par contre, l'aînée (39 ans) nous en fait voir de toutes les couleurs depuis toujours. Nous l'aidons notamment financièrement mais elle dépense l'argent que nous lui donnons sans rien en faire de constructif. Maintenant, nous l'aidons par devoir car nous éprouvons, mon mari et moi, une lassitude, indépendamment de l'inquiétude qu'elle déclenche en nous. Nous sommes un couple de catholiques à la foi sincère. Je sais qu'il vaut mieux apprendre à pêcher que donner du poisson mais, lorsque nous durcissons le ton avec elle, elle se met aux abonnés absents et nous redoublons d'inquiétude. Nous savons qu'il s'agit d'un chantage affectif mais nous avons mis du temps à comprendre qu'elle n'était pas très bien équilibrée et qu'il fallait l'aborder comme quelqu'un n'étant pas en pleine possession de ses moyens psychologiques, ce qui est d'autant plus dur qu'elle est très intelligente. Mais l'intelligence n'a rien à voir avec l'équilibre mental, ça aussi nous le savons...

En fait, je ne voudrais pas baisser les bras définitivement, d'autant que mon mari et moi ne sommes plus tout jeunes et nous espérons encore qu'elle puisse se rétablir. Elle traverse une période où elle revient davantage nous rendre visite. Je cherche des messages à lui faire passer qui pourraient lui donner le déclic. Pourriez-vous me donner des pistes dans ce sens?

Merci d'avance.

M Christine

Portrait de E.psy84

Cette attitude peut véritablement améliorer la situation. C'est en ce sens que je vous livre les conseils ci-après:

Le meilleur moyen de sortir de la confusion consiste à conseiller à votre fille de mettre son budget par écrit:  idéalement, John Edward Tang, coach et auteur d'ouvrages de Pensée positive, dont "Mettez plus d'argent dans votre vie", paru aux Éditions Fortuna, conseille d’établir une liste de dépenses en pourcentage :

- Épargne = 10 %
- Crédit et dette = entre 15 et 20 %
- Cadeaux et autres = 10 %
- Impôts = 15 %
- Logement = 30 %
- Nourriture = entre 8 et 15 %
- Transport et moyen de communication = entre 6 et 9 %
- Amélioration de soi (salle de sport et autres) = entre 6 et 9%

Au vu de cette petite mise au point, il est intéressant de regarder où les limites sont dépassées et dans quel champ il va falloir travailler. La catégorie crédit, dettes et cadeaux étant souvent des lieux de déséquilibre. L’astuce veut de ne pas s’affoler mais de prendre conscience de l’hémorragie financière pour l’arrêter.

Dominique Loreau dans « L’art des listes » propose une méthode antistress; il s’agit de suggestions de listes pour moins dépenser:
- Les choses que j’achète et dont, je le sais, je n’ai pourtant pas besoin
- Mes achats extravagants les plus mémorables
- Mes rentrées et sorties d’argent
- Ce que j’ai envie d’acheter
- Ce dont j’ai besoin. Etc.

Le fait de noter aide à mettre de la distance entre l’impulsion et l’achat. Il est étonnant de voir que les priorités vont se définir et que l’ordre remplacera peu à peu l’anarchie avec, en prime, l’agréable sensation de vivre en adéquation avec la réalité. Sans compter qu’un budget équilibré laisse toujours une ouverture pour évoluer et faire des projets que l’on n’aurait pas eu l’audace d’imaginer auparavant. L’anticipation permet d’aller de l’avant.

Essayez de lui donner ces conseils en n'hésitant pas à lui dire combien vous êtes, votre mari et vous, inquiets pour elle, même si, inconsciemment, c'est ce qu'elle recherche, en + de vouloir attirer votre attention-affection sur elle. Très souvent et contrairement à des idées reçues, dire ce que l'on ressent en toute authenticité faire entrer l'interlocuteur en demande dans la réalité. Quoi qu'il en soit et même si votre fille donne l'impression (réelle) de ne pas faire grand-chose de ces nouveaux conseils, elle comprendra combien vous l'aime, ce qui ne pourra que la rassurer et l'apaiser.

Portrait de Ludo_437

Je ne suis pas un panier percé mais j'ai du mal à attirer l'argent. Je sais que ça signifie que j'ai une faille à ce niveau au point de vue psychologique. J'ai trouvé très intéressant le commentaire de E.psy84 et, en dehors de ses conseils, je vais essayer de me procurer le livre de Monsieur Tang dont le titre a déclenché mon imaginaire favorablement !

Portrait de Partage Psy

... Pour votre fille (il pourra l'amuser, pourquoi pas ?), Ludo et d'autres foromers qui galèrent avec l'argent...

Pour bien objectiver votre relation à l’argent et à ses difficultés, il vous suffit de remplacer le terme  argent par amour. En fait, vous verrez vite où le bât blesse, ce sur quoi vous devez vous interroger et qui est à changer dans votre existence… 
- L’argent c’est cool
- Maîtriser mon argent absolument
- J’angoisse à l’idée de perdre l’argent
- Mon argent c’est ma vie
- Je gère mal mon argent
- L’argent c’est amusant

Ce simple exercice, comme vous pourrez le constater, est parlant…

Portrait de Hugopsyfrance

Vous implicitez que vous êtes consciente du lien névrotique qui vous relie à votre fille. Compte tenu de son âge et du "bénéfice" qu'elle retire de l'angoisse permanente qu'elle déclenche chez vous en permanence, essayez de voir ce qu'elle vous apporte plutôt que ce qu'elle vous enlève. Ceci peut vous surprendre mais, les inconscients communiquant, elle peut tout à fait changer de comportement pécuniaire et autre avec vous. Cet exercice, à répéter autant de fois que possible, ira en outre très bien avec votre démarche de croyante.

Portrait de Nathalie-196

Cet exercice me plait. Comme je suis un peu dans le même cas que cette maman , je vais' Le faire. Si ça pouvait marcher ... je croise les doigts!

Portrait de Psycot

L'exercice que propose HugopsyFrance fonctionne très bien. En psychothérapie, façon Pensé Positive, on le préconise aussi. Il présente également l'énorme avantage qu'on se sente en paix et en harmonie avec soi en le pratiquant chaque fois qu'on se sent "agressé" - à tort ou à raison - par une personne de notre entourage.

Portrait de Allain

Je confirme...

Portrait de M Christine

Merci pour vos réponses, vos conseils, vos exercices, votre empathie qui me font chaud au cœur. Je vais bien entendu essayer de tenir compte au mieux de vos propos et de vos suggestions mais je voudrais dire à Hugopsyfrance que j'apprécie beaucoup son post et que je vais appliquer tout de suite cette méthode très chrétienne effectivement.

Encore merci.

M Christine

Portrait de Hugopsyfrance

Merci à vous.