Comment aider mon fils à s'organiser ?

Portrait de zab

Mon fils n'a pas fait une super 6e mais'il passe en 5e.

J'ai vu sa prof principale qui m'a dit que c'était un garçon pas bête mais qui manque d'après elle de maturité et d'organisation. Côté maturité je pense qu´elle se trompe mais en même temps elle ne vie pas avec lui. Côte organisation elle a raison. Comme c'est une femme pas souple je n'ai pas osé lui demander des conseils pour'que mon fils apprenne à s'organiser dans son travail scolaire parce qu'elle m'a dit que s´il n'est pas au point de ce côté à la rentrée de septembre il sera vite dépasser.

Est ce que vous pouvez m'indiquer ce que je pourrai faire ?

Portrait de Gilbert

Bonjour Zab,

Dommage que vous n'ayez pas osé demander à cette prof principale des astuces pour que votre garçon s'organise mieux. Cela relève, me semble-t-il, de ses compétences. D'autant que passer du CM2 où il n' y a qu'un enseignant référent à la 6ème, c'est comme passer de la maternelle au CP, pour un élève. Il y a plusieurs profs, souvent moins disponibles et ce n'est jamais facile pour tout le monde. Le conseil que je vous donnerais, c'est de vérifier son cahier de texte tous les jours et de voir avec lui les priorités, de manière à mieux cerner ce qu'il doit faire en rentrant du collège. Ce moment peut aussi le rassurer et le narcissiser. N'en faites pas cependant une obsession : 5 à 10 minutes par jour suffisent. Ce peut être un moment d'échange agréable et efficace. Et si vous voyez de nouveau ce professeur, n'hésitez pas à lui demander des conseils. Vous serez peut-être surprise de la percevoir autrement. Osez, Zab. Vous êtes la mère et non l'élève ! Tenez-nous au courant et dites-vous que votre fils n'est certainement pas le seul à être un peu perdu !

Portrait de Amélie

Par mon expérience, qui commence a "dater" cependant ! Il me semble qu'effectivement, nous, nous passions par le cahier de texte ou l'agenda et aussi par le planning horaires de la semaine. Au début ce n'était pas trop facile, mais c'est aussi selon le caractère des enfants... En fonction du travail indiqué sur tels et tels jours, puisque la plupart du temps, le travail pour une bonne partie est donné en avance, ils "calaient" ce qu'il y avait à faire en premier, et ce qu'il fallait prévoir à faire, sur une heure d'étude aussi, par exemple. Pour en avoir élevé 3, c'est quand même un peu différent d'un enfant à l'autre... comme si pour certains, il y avait déjà, un sens de l'organisation plus facile... Mais, et là, c'est parce que c'est comme ça dans le collège où va mon petit-fils aîné, il y a aussi des "aide aux devoirs" proposés par certains professeurs... Peut-être devriez-vous vous renseigner si c'est comme ça dans le collège de votre fils... Les professeurs sont en principe les mieux placés pour indiquer à l'élève comment s'y prendre pour être organiser dans le travail scolaire... et je suppose que ceux qui "gèrent l'aide aux devoirs" y attachent d'autant plus d'attention, pour bien guider les élèves...

Portrait de Juliette

Certes, j'ai eu la chance d'avoir une fille qui a toujours fait ses devoirs toute seule mais pour l'entrée au collège, je l'ai accompagnée sur le plan de l'organisation des devoirs jusqu'à ce que le rythme soit naturel. Quand elle rentrait après les cours, nous regardions ensemble son agenda. Cela consistait à commencer par les devoirs les plus proches et au fur et à mesure avancer dans le temps : ne pas attendre la veille, avancer chaque soir . Cela lui permettait pour les devoirs qui demandent plus de temps, d'avoir plusieurs jours pour les faire et la possiblité de revoir les leçons plusieurs fois. 
Je ne sais pas si ma méthode peut convenir à votre garçon, mais elle a marché pour moi et pour ma fille.
Bon courage Zab.

Portrait de Allain

Je suis toujours étonné qu'à notre époque encore on puisse imaginer qu'il est possible d'aider un enfant à s'organiser.

Il existe des personnes qui possèdent le sens de l'organisation, d'autres non.

S'il y avait un manuel à disposition pour modifier le caractère des individus, ça se saurait! Et tout adulte serait organisé...

En revanche, l'enseignante a fait son travail de pointage et vous, vous cherchez à faire de votre mieux pour que votre fils démarre au top sa classe de 5ème. Tout cela est normal. Mais si vous désirez voir votre jeune évoluer favorablement dans ses études, laissez-le assumer ses failles. Il ne vous contrôlera plus et ne mettra plus d'énergie à vous faire comprendre que s'il n'a pas le sens de l'organisation, il a d'autres qualités. Le climat à la maison s'en portera mieux, votre enfant et vous aussi... Son manque d'organisation lui jouera des tours, c'est une certitude. C'est de cette manière qu'il commencera à avoir une prise de conscience qui l'aidera à grandir, à changer. Tant que les choses ne viennent pas de soi, il y a opposition avec l'entourage, avec l'extérieur, et cet état d'esprit ne mène à rien. Respectez la personnalité de votre ado et il vous respectera. En plus il vous le rendra largement. 

Portrait de Orlan

Votre commentaire me fait du bien Allain ! 

J'ai le même problème avec mon fils (un peu plus âgé que celui de Zab).

Je prends note de votre argumentation. Il faut absolument que je lâche prise avec la scolarité de mon ado face auquel je me suis rendu compte que plus j'insiste et moins il imprime ! Et comme il est intelligent, je ne peux que me rendre à l'évidence : c'est moi qui entraîne ses résistances...

Portrait de Juliette

Grâce à votre commentaire, Allain, je réalise que ma façon de gérer le travail a marché pour ma fille et pour moi parce que nous sommes organisées. Cette méthode m'a été transmise par ma mère et, mon frère y a eu droit aussi. Pourtant, il ne l'a jamais mis en pratique, c'est pas son truc. Et pourtant, il a fait les études qu'il voulait faire (après 3 redoublements) et il travaille très bien. 

Portrait de zab

Je crois que c'est un peu au fond de moi la réponse que j'attendai: ce lâcher prise qui me manque avec mon fils par rapport aux études. J'ai tellement peur qu'il devienne aussi irresponsable que son père que je n'arrête pas de lui prendre la tête. Il le ressent, je le vois bien , et je sais que c est mauvais pour lui! 

C'est décidemment à moi de changer en premier!

Portrait de Jean

C'est mon plus grand défaut. Je suis tout sauf organisé. Je fais les choses à l'arrache et à la dernière minute. Cela me joue des tours et génère de grandes angoisses mais jusqu'ici, c'est toujours à peu près " passé ". J'ai fait des études " normales ", ai quand même redoublé ma seconde (à cause des maths et de l'économie !), et je crois que, comme dit Allain, je ne fais définitivement pas partie des personnes qui ont le sens de l'organisation. Ce qui ne m'a pas empêché de relativement " assurer " avec mes enfants et d'essayer de respecter les gens qui comptent sur moi, avec ce je suis...

Portrait de Viviane

Totalement d'accord avec ce qui est dit à propos des "résistances" que l'on a en tant que parent ! J'ai beau essayer de me raisonner, en me disant que le mien d'ado, se débrouillera comme il doit le faire pour lui... Je me prends encore trop la tête... avec mes inquiétudes... Et pourtant je sais bien que du coup, plus je m'inquiète et plus je lui "met aussi la pression"... ce qui fait qu'en définitive, nous sommes deux à douter ! Et là, effectivement, c'est moi qui en suis responsable, et pas lui... D'autant, que les 2 premiers de fils, qui sont maintenant de jeunes adultes... ne se débrouillent au fond pas si mal !