Comment faire pour être de bonne humeur le matin ?

Portrait de Elena

J'ai toujours été une "lève tôt" tout simplement parce que j'ai besoin de prendre mon temps le matin. Mais je suis rarement de bonne humeur ! D'ailleurs mon mari m'a donné un surnom "Madame Gnongnon" parce que je suis plutôt grognon.
J'aimerai bien changer cette attitude du matin. Comment faire ? Y-a-t-il des "trucs" pour y remédier ? Comment être plus positive, "d'attaque", dès le lever ?

Portrait de Célia

Jour bon ! J'ai pris cette habitude de me répéter 3, 4 fois tous les matins : Bonjour, jour bon ! Je le fais en imaginant que c'est comme un écho qui me répond et je "sais" que je me "programme" à aller vers le positif.

Portrait de Amélie

Vous êtes très exigeante avec vous-même Elena ! Puisque que vous savez d'instinct qu'il vous faut un temps pour émerger... Accepter ce temps qui est le vôtre... Pour ma part, dès le petit déjeuner terminé, je fais un grand tour dans mon très grand jardin, ou je vais faire un tour à pied dans la campagne environnante. Une bonne façon de "se connecter à la vie", la nature ! Ensuite, quelle que soit la journée qui m'attend, je suis "prête" !

Portrait de Viviane

Moi aussi, comme Amélie ! En regardant le paysage environnant, je m'extasie sur un lever de soleil, un sommet enneigé, les couleurs extraordinaires d'un ciel souvent tôt le matin, le chant des oiseaux au premières lueurs du jour et je remercie pour tant de beauté et d'harmonie !

Portrait de Lydie

C'est plus facile, lorsqu'on n'a plus nécessairement d'impératifs liés à une activité professionnelle. Une fois la toilette terminée, je déjeune puis je fais trois "salutations au soleil". J'ai pris cette habitude avec des cours de yoga que j'ai suivi durant un temps. Il s'agit d'un enchaînement doux de postures faciles à faire mais qui sont tout autant dynamisantes. Mon corps se met en condition en quelque sorte. Puis je fais une demie heure de méditation juste après. Je suis fin prête pour la journée !

Portrait de Alicia

De chacun, chacune sont très variés. Je pense que nous sommes très nombreux à avoir du mal à être positif dès le réveil. J'ai pris l'habitude de penser aux choses positives de ma journée écoulée, lorsque je me couche. Et je me suis rendue compte que ça influence dans le bon sens, mon réveil du matin suivant. A chaque jour suffit sa peine dit l'adage. Autant que possible, être dans le temps présent, c'est une façon comme une autre de voir les bons côtés de la vie... et il y en a plein fort heureusement !

Portrait de Cathy-P

Mais moi j'ai besoin de douceur le matin... Un réveil sonore très "zen" dans le son. Pas de radio ou de télé, anonçant les catastrophes diverses et variées. Une musique "zen" là encore le temps de la toilette. C'est tout ce que j'ai trouvé pour que mon début de journée, ne soit pas un "s'en va t-en guerre, tambour battant" !

Portrait de Pauline

Vu mon grand âge. La première chose que je fais, lorsque je me lève, et après avoir bu mon café au lait... Je donne des graines et de l'eau aux oiseaux, puis je les observe un bon moment venant chercher de quoi se rassasier. Un joli tableau vivant qui me réconcilie avec la vie.

Portrait de Lison

Aussi ! Je ne suis pas à prendre avec des pincettes tant que je n'ai pas pris mon petit déjeuner. J'ai beaucoup de mal, même encore maintenant en retraite, pour être positive dès le lever...

Portrait de Natty

Que j'ai beaucoup de chance ! Je me réveille en bonne santé. J'ai un mari adorable, lui aussi en bonne santé. Une fille adulte qui va bien et deux petits-enfants adorables. Un toit sur la tête confortable et une vie somme toute plutôt agréable. Autant que possible de toujours regarder vers le verre à moitié plein. Si je sens qu'un matin je suis un peu "chiffon", j'essaie de faire le tour, vous voyez...

Portrait de Corinne

J'ai un endroit dans la salle de séjour/salon qui leur est dédié. Nous avons aussi une très grande salle de bain, à l'ancienne, avec bidet inclus. J'ai installé une table qui recouvre l'espace bidet, et j'ai là aussi un joli espace pour mes nouvelles amies. En ce moment, tous les matins, je regarde attentivement les floraisons et je leur fait des compliments sur leur beauté. Ca suffit à me mettre de bonne humeur !

Portrait de Isabelle

Pour toutes mes erreurs chaque soir avant de m'endormir. Et le matin, je m'accorde 10 minutes pour prier Dieu. Ca m'aide à regarder devant moi chaque jour.

Portrait de Christian

Touts les matins, je demande à Dieu dans mes prières de m'accorder Sa grâce et de guider mes pas. Je me sens toujours plus libre et heureux après avoir formuler celà.

Portrait de Eric

Est-ce que ça compte ? Enfin moi ça m'aide à me mettre en route ! Ma femme peut-être moins, vu que je chante comme une casserole (ah ah ah, tra la la la) !

Portrait de Amélie

Je ne vois pas pourquoi ça ne compterait pas ! C'est votre façon à vous de célébrer chaque nouveau jour ! Et je vous rassure Eric. Mon mari fait la même chose que vous (comme une casserole aussi hi hi hi !), mais moi ça ne me dérange pas !

Portrait de Isabelle

De plus, n'oubliez pas que le fait même de chanter c'est comme prier et puis, plus terre à terre, vous faites travailler en douceur des dizaines de muscles sans vous en apercevoir et vous régénérer l'oxygène dans le corps...

Portrait de Eric

Tout ça en même temps ! Je vais chanter deux fois plus fort alors ! Et c'est pas difficile... enfin en tout cas moins que de chanter juste !

Portrait de Aurélie

Durant quelques années. Plus difficile pour moi aujourd'hui, des petits problèmes qui limitent l'usage des genoux, alors j'ai opté pour un vélo d'appartement. Une activité sportive, même limitée, c'est ma dose de bonne humeur pour la journée qui s'annonce.

Portrait de Joris

Enfin quelqu'un qui parle activité physique ! Autant que possible (je travaille en postes), je vais faire mes petits 5 kilomètres le matin en courant. si pas possible j'essaie quand même le soir... Ca maintient la bonne humeur le matin ça c'est sûr !

Portrait de Aurélien

Que je me lève de mauvaise humeur. J'ai un travail difficile physiquement (je suis artisan charpentier/couvreur) mais j'aime véritablement mon travail. Je pense que ça doit m'aider à être entrain dès le lever.

Portrait de Charline

Si en plus on se lève en se disant qu'on va faire un job de m...., pour être positif dès le matin, ça doit pas être simple ! Si en plus tu vis dans une très grande ville bien polluée ou il fait un temps pourri... Je te raconte même pas ! C'est pour ça que dès qu'arrive l'été, ils vont tous faire les sardines au bord de l'eau, histoire de changer d'air.

Portrait de Eric

On vous demandera pas si vous vous êtes levée de bonne humeur ce matin ! Vous devriez chercher le petit truc en plus pour vous, parmi tous les témoignages !

Portrait de Elena

Je vais bien trouver de quoi aller vers plus de bonne humeur moi aussi. Très gentil à vous tous ces partages. Merci.