Comment identifier les désirs qui empêchent le lâcher prise ?

Portrait de clémentine-78

J'ai lu dans un bouquin que pour arriver à lâcher prise, il faut identifier certains désirs qui bloquent cette libération... 

Pas de " recette " explicative dans le livre, comme d'hab !

J'aimerais savoir quels sont ces désirs " néfastes " au lâcher prise ? Et est-ce que vous connaissez le processus ?

Portrait de Floriane

J'ai du mal à comprendre cette citation parce que justement, quand on identifie son désir et qu'on vit dans son vrai-self, on peut plus facilement lâcher prise sur ce qui ne nous correspond pas. Je ne vois pas quels sont ces désirs "néfastes"  qui empêchent le lâcher-prise, si ce n'est justement que ce ne sont pas nos vrais désirs mais ceux transmis par injonction de la filiation, et qui ne nous correspondent pas ...

L'avis d'autres foromers m'aiderait également à comprendre ce que vous citez...

Portrait de M.Christine

Tout désir est potentiellement néfaste puisque lâcher prise consiste à ne plus chercher à contrôler la situation, ni à craindre, ni à vouloir, ni à désirer quoi que ce soit . Sinon, le lâcher-prise ne peut pas se faire . C'est se mettre en état de confiance totale en ce qu'on pourrait appeler le destin .

Portrait de Jean

Le terme " désir ", me semble-t-il, n'a pas la même signification, selon qu'on se place du point de vue psychanalytique (je crois que c'est dans cette direction que nous guide Flora) ou du point de vue bouddhiste (la direction que montre M.Christine). D'ailleurs, je crois qu'on parle dans le Bouddhisme de l'extinction des désirs (au pluriel). En psychanalyse il est question de " son désir " (au singulier), celui qui émerge du vrai-self.

Pour ma part, il me semble que ces " désirs néfastes " n'en sont pas véritablement. Ne représenteraient-ils ces plaisirs du " tout et tout de suite " inspirés par le " ça ", cette instance qui ne tient pas compte du principe de réalité et qui peut nous égarer ?

Portrait de M.Christine

Merci, Jean, de ces précisions ! Cela m'a fait revenir à la question de départ de Clémentine : "Comment identifier les désirs qui empêchent le lâcher-prise ?"

Et je me dis qu'on ne peut guère parler de lâcher-prise en général .Cela se fait le plus souvent par étapes .

La plupart du temps, il y a une problématique, une difficulté dans la vie et on voudrait arriver à lâcher prise . Alors, plutôt que de  se référer à d'hypothétiques "bons" ou "mauvais" désirs préétablis, il vaut mieux, me semble-t-il, que la personne s'intériorise et regarde en elle les désirs (espoirs, souhaits, attentes ...) qui l'empêchent de lâcher prise dans le domaine en question .

Portrait de Sofia M

Si on se place du côté de la psychanalyse, il ne faut pas confondre désir et envie. Le désir est légitime dans la mesure où il ne concerne que l'individu lui-même, c'est-à-dire que celui-ci n'utilise pas comme moteur une recherche de domination, de pouvoir, de rivalité, caractéristiques de l'envie qui mobilise la jouissance et qui a donc besoin d'un bouc émissaire.

Si on se situe du côté de la religion, le principe est en fait le même, excluant le mal dirigé contre autrui qui entraîne des rétorsions (y compris celui que l'on peut se faire quand la recherche de plaisir est débridée, sans limites...). Mais il y a également l'orgueil, la vanité, la jalousie, la paresse, le jugement, la malveillance, etc, tous ces défauts qui ne sont - encore une fois - que le reflet de ce qui bloque l'inconscient par surmoi (juge intérieur) interposé.

J'essaie depuis longtemps déjà, quand quelque chose résiste " anormalement " dans mon existence, de faire mon examen de conscience et de voir où je péche... Pas facile mais le jeu en vaut la chandelle...

Portrait de clémentine-78

Vos précisions en terme de nuances à identifier m'ont fait vraiment ressentir et donc saisir que nous sommes sur Terre pour développer le respect de soi et des autres avant toute chose... C'est le seul désir noble finalement que les êtres humains devraient développer. Mais l'ampleur de la tâche n'est pas rien... En revanche et comme vous le dites, la grande récompense c'est quand même la levée des blocages...

J'aime bien le joli principe de cet outil autant psychologique que spirituel...

Portrait de Jean

C'est beaucoup plus clair pour moi, Sofia M. La distinction entre désir et envie, l'un étant inhérent à soi, l'autre utilisant un bouc émissaire. Il est donc important de se libérer de l'envie pour ne se connecter qu'à son désir. Merci infiniment !