Comment me réconcilier avec ma copine?

Portrait de Claire-13

Le W.E. dernier je me suis disputé grave avec ma meilleure copine .

J ai fais n'importe quoi et elle me manque beaucoup ...

Je voudrai me réconcilier avec elle mais je ne sait pas comment faire?

Estce que vous pouvait me conseiller?

Portrait de Pauline

A partir du moment ou vous savez que vous avez fait une erreur, le plus simple à mon avis est de lui présenter vos excuses. Et c'est vrai que ça n'est pas toujours confortable, parce que notre orgueil mal placé... en prend un coup. Pourtant c'est sûrement la meilleure chose à faire, y compris pour vous... Nous avons tous droit à l'erreur... Et je crois, selon mon expérience, que si vous êtes de "vraies" amies, elle reconnaîtra vos excuses à leurs justes valeurs et la réconciliation se fera d'elle-même... Moi qui suis pleine d'orgueil... il m'en a parfois coûté de reconnaître que j'avais tort... mais je ne regrette pas de l'avoir fait, parce qu'à chaque fois, c'était un vrai soulagement... Ensuite vos excuses sont acceptées ou pas... Mais là, si elles sont refusées... c'est qu'il y avait déjà un "problème" avec cet(te) ami(e)... et que pour le coup, il était temps que cette relation amicale se termine... Ainsi va la vie... En tout cas, c'est que je ferais moi...

Portrait de Claire M. Psychanalyste

Bonjour Claire,

Je me permets de vous répondre même si je ne sais pas ni qui  ni ce qui est à l’origine de votre dispute avec votre copine. Apparemment, vous hésitez à retourner vers elle de manière spontanée : peut-être avez-vous des difficultés à lui pardonner ou à admettre que vous avez quelque chose à vous faire pardonner, dans un cas comme dans l’autre, vous vous sentez peut être blessée, et cela, il n’y a que vous qui pouvez le savoir.  Mais vu de l’extérieur,  il me semble que si depuis cette dispute avec elle, vous avez l’impression de faire n’importe quoi, comme si vous n’étiez plus vous-même et qu’elle vous manque, alors peut être pouvez vous vous laisser aller à repenser à toutes les expériences que vous avez partagées  avec elles durant votre amitié et qui ont fait d’elle cette amie hors pair et en écoutant votre cœur et vos mots (vous en parlez aujourd’hui encore comme votre « meilleure copine »)vous trouverez peut être le courage de faire un geste, le premier pas, pour vous réconcilier avec elle, en l'appelant par exemple ? Peut-être avez-vous peur aussi que votre geste ne soit  pas accepté ou d’être rejetée, mais en ce qui me concerne, je pense que si vous faites ce premier pas, vous le ferez d’abord pour vous, comme pour vous réconcilier aussi avec une partie importante de vous-même, et dans un deuxième temps, sans doute pour elle aussi, qui sait ?

En tout cas, ne vous culpabilisez pas trop pour cette dispute passée, certaines disputes ne sont pas forcément le signe que la relation n’est pas solide, bien au contraire, en amitié comme en amour, ce sont souvent ces expériences de brouilles suivies de réconciliation qui construisent les relations authentiques dans le temps, enfin, c’est mon avis.  

Bien à vous, Claire, et courage !  

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Une dispute, comme induit précédemment, n'est pas la fin du monde. Si elle a eu lieu, c'est qu'il fallait ultimement qu'il en soit ainsi. Vos inconscients respectifs avaient leurs raisons cachées pour en venir à projeter leur mal-être. Si votre amie vous manque c'est effectivement que vous vous sentez coupable. C'est une excellente occasion de travailler sur votre " abandonnisme " et d'identifier quelle place inconsciente prend votre amie dans le transfert : une soeur idéale ? Une mère idéale ? Je sais que vous venez régulièrement sur ces forums avec confiance et humilité. Je ne doute pas que vous allez faire vos propres liens introspectifs par rapport à votre histoire, qui je sais n'est pas facile. Faites-vous confiance car il y a en vous tout ce qu'il faut pour que jaillisse votre juste solution. Et puis, faites confiance au temps, c'est un allié précieux pour prendre du recul sur une situation conflictuelle. Les choses finissent toujours par avoir une autre coloration lorsqu'on s'est d'abord réconcilié avec soi-même (m'aime).  Bien à vous.

Gilbert

Portrait de zab

Je ne suis pas la reine de la psychologie mais je peux vous parler d'une expérience récente similiaire à la votre...

Je travaille en grande surface comme caissière et ce n'est qu'un job alimentaire! Je ne m'entend pas très bien avec mes collègues qui sont de vrais concierges pour la plupart ... Sauf avec une qui, malgré de bonnes études , est là parcequ'elle n'a rien d'autre comme boulot pour l'instant. Il y a un mois à peu près, elle m'a fait une réflexion que je nai pas aimé et je lui ai dit le reste! Et comme je suis genre violente verbalement elle n'a plus voulue me parler ... Passé ma colère, j'ai réalisé moi aussi ma connerie ... Je ne savais pas comment m'en sortir et j'ai cherché au fond de moi. Une sagesse s'est imposé à moi.

Dans ma vie et notament avec les hommes que j'ai aimé, quand je sentai que ça n'allait pas, qu'ils pouvaient me tromper ( ça a été souvent le cas), je créai des disputes . J'ai comprit alors que j'avais peur que cette collègue finisse par trouver du boulot ailleurs et parte de l'hyper , ce que je redoute ... Je me suis sentit beaucoup mieux, je suis allée m excuser auprès d'elle et je lui ai dit pourquoi je m'étais disputé avec elle. mon explication a fait qu'à la pause on a bien discuté et que ça a été très enrichissant . J'ai retrouvé mon amie et c'est mieux qu'avant la dispute. Elle m'a même dit que si elle partait de l'hyper on continuerai à se fréquenter quand même!

Portrait de Claire-13

J'ai voulue finir le ménage avant de venir lire vos posts et je suis contente de ce que vous me dites ...

C'est vrai que depuis que je suis à la fac on ne se parlent plus pareille ... 

Je ressens qu'elle a changée mais en meme temps c est normal qu'elle se tourne vers d ´autres copines ...

Je vais lui dire que veux l'a voir pour parler si elle est d accord ... Et je lui expliquerai que j'ai beaucoup de travail et que je ne suis pas toujours dis'ponible pour elle et que je comprend qu elle est d'autres amitiées ... Mais que j'aimerai garder la sienne et qu'on communique encore et qu on se voit quand je viens ...

Merci et bonnes vacances si vous en avait!!!