Comment ne pas se laisser accabler par les donneurs de leçons?

Portrait de ségo

Hier soir mon compagnon et moi dînions chez des amis. Ils avaient invité deux autres couples, un très sympa, l'autre très donneur de leçons.

Quand les deux donneurs de leçons ont su que nous n'avions pas d'enfant par choix, je ne vous dis pas ce que nous avons entendu! En gros, nous sommes deux gros égoïstes qui ne pensons pas à la dénatalité!!! Leur argument raciste: "Les Arabes vont nous bouffer en France parce que quand on fait un petit, ils en font trois"... Ne rigolez pas: lui est gynéco, autant dire qu'il prêche pour sa paroisse. Par contre, ils étaient très à l'aise pour nous raconter qu'ils s'étaient mariés à 38 ans parce qu'on ne s'engage pas comme ça dans le mariage! Et vas-y-ti-pas qu'ils nous ont encore égratigné vu qu'on n'est pas mariés, ni les gens qui nous recevaient d'ailleurs! Mais personne n'osait trop mouffeter devant l'arrogance des propos du docteur. Donneurs de leçons encore quand ils ont expliqué comment on doit élever les enfants pour qu'ils ne fréquentent pas la "racaille". Joli vocabulaire encore une fois de leur part comme vous pouvez le constater... Une petite précision au passage: leurs enfants ont 7 et 8 ans!

Avec mon compagnon on est rentrés contrariés. Mais pour ma part j'ai l'art d'attirer les donneurs de leçons. Vu que je n'ai pas l'impression que ça changera un jour, est-ce que vous pouvez m'expliquer comment je dois faire pour ne pas me laisser accabler par les donneurs de leçons, sans compter que ce matin j'ai les glandes comme pas possible après ce couple? 

Portrait de Aurélie

Je suis issue d'une famille nombreuse, 5 enfants dans ma fratrie, 3 filles et 2 garçons. Nos parents étaient des gens simples mon père était ouvrier et ma mère faisait des ménages. Nous avons grandis à la campagne et je considère avoir eu la chance de vivre une enfance très heureuse. Ce n'était pas l'opulence, mais il y avait beaucoup d'amour, de respect aussi... La vie à la campagne a été riche d'enseignements pour moi également. Ca fait peut-être un peu cliché de nos jours mais je crois qu'observer la nature et grandir auprès de parents aimant m'a également appris la tolérance... Ce que ne pas connait visiblement pas ce couple dont vous parlez ségo. Je crois que les donneurs de leçons sont à plaindre en définitive. Tant ils sont pétris de la peur des différences. Alors ils avancent dans la vie avec une carapace construite avec leurs certitudes. Au fond qui doute le plus des biens fondés de tous ces jolis petits temps de bonheur tout simple à partager en bonne intelligence ?

Portrait de Natty

Je pourrais être tenter en première réaction de dire "les donneurs de leçons sont des c...". Mais à bien y réfléchir... Je crois surtout qu'il vaut mieux ne pas prêter crédit à leurs propos. Avec le temps qui passe, plus j'avance et plus je me dis qu'en fait j'aurais pû moi même me laisser tenter par de tels comportements... Sauf qu'il y a une chose dont je suis "sûre", c'est que personne d'autre que moi-même n'a vécu ma vie, pas plus que je n'ai vécu celle de quelqu'un d'autre. Je n'ai pas toujours été à la hauteur peut-être... Mais je me suis souvent appliquée a au moins "bien faire et laisser braire".

Portrait de Véro

Et pas que je leur souhaite qui leur arrive des misères... Mais je me demande comme ils feront pour traverser si un jour il y a gros soucis ? Imaginons que ce gynécologue tombe gravement malade. Tous ces jugements et idées toutes faites seront-ils un soutien efficace pour faire face ? J'en doute un peu quand même. Le tout planifié, la vie se charge quelquefois de faire voler en éclats ce pauvre parapluie bien fragile...

Portrait de Eric

Tôt ou tard. Quels que soient nos certitudes, nos doutes, nos peurs. Il y a au moins une chose ou nous sommes tous égaux, nous mourrons tous. Alors autant utiliser le temps qui nous est imparti à vivre de notre mieux en apprenant déjà à ne pas asséner des vérités toutes faites. Finalement, je suis d'accord un donneur de leçon a bien plus peur de lui-même, de ses incapacités et des autres. Ces autres qui lui renvoie de façon insupportable sûrement tout ce qu'il refuse de regarder chez lui...

Portrait de Charles

Vous me rappelez un repas où nous étions invités, ma compagne et moi (nous ne vivions pas encore ensemble) chez un couple d'amis aussi. Il y avait un autre couple. Le monsieur était avocat et avait tout vu. En plus il était  " conseiller " municipal. Cet homme a monopolisé la parole pendant presque toute la soirée nous racontant ses chasses au chevreuil je ne sais trop où. Nous avions des amis qui montaient un spectacle théâtral dans la ville. Il nous a dit qu'il les connaissait et que c'était à son avis des acteurs de cours d'école et pas plus. Enfin, imbuvable, cet homme pensait détenir la vérité. Par contre il avait le verre facile aussi. Une soirée excrétable qui ne nous a pas laissé un bon souvenir, ma compagne et moi. Six mois après, nous apprenions qu'il était décédé d'une crise cardiaque....

Portrait de Sofia M

Qui ne connaît pas au moins un individu de ce type ? En fait, ces " gens-là " souffrent d'un complexe d'infériorité qu'ils masquent par un complexe de supériorité. Si vous gardez cette caractéristique à l'esprit, vous trouverez alors les donneurs de leçons pathétiques et ils ne vous pollueront plus...

Portrait de zen03

Mais une bien belle leçon qui convient tout à fait à l'adepte du non-jugement que je suis. Ce que vous expliquez peut calmer une blessure produite par ces censeurs patentés. Pratique et sûrement efficace. À tester si besoin est car personne n'ignore que ceux qui ne jugent pas sont des proies faciles pour ceux qui jugent...

Portrait de yamina.174

Pour ne + vous laisser accabler par cette espèce d'individus ridicules, n'entrez jamais avec eux dans la discussion qu'ils provoquent. Ne répondez pas à leurs inepties, ni à leurs arguments, ni à leurs rationalisations. Ainsi, ils seront face à eux-mêmes et baisseront pavillon. Le silence est l'option la meilleure qui soit dans ce cas-là.

Portrait de Eric

Enfin si vous me permettez Yamina.174. En lisant votre post, je me suis dis "le silence est le plus beau des mépris". En fait, en restant dans le silence face à un donneur de leçon, on lui renvoie ce mépris qu'il cherche à nous asséner. Subtil et tout en finesse !

Portrait de ségo

Merci pour le recul que vous me,permettez d'avoir et de prendre le cas échéant. 

J'ai pris des notes et je vais les apprendre par cœur! Je sais que ça va en faire sourire certains mais je préfère encore ça plutôt que de ressasser ma colère comme je viens de le faire depuis samedi.