Comment rester neutre devant ma fille qui recherche le conflit?

Portrait de Nathalie-196

Hier ma fille a encore cherchée le conflit en me mentant une fois de plus .

Comme je lui ai dit que je savai qu'elle mentait ça a dégénéré ,on s est disputé avec de la violence verbal.

Je ne sais'plus ou j'ai lu que dans ces cas il fallait se mettre e n neutralitée. Devant ma fille ce ne sera pas facile mais j'aimerai essayer pour' arrêter toutes nos disputes.

Est ce que vous pouvait me donner la méthode pour rester neutre quand elle me cherche des poux?

Portrait de Claire M. Psychanalyste

Bonjour Nathalie-196,

Si vous avez l’impression que votre fille recherche le conflit et en vous mentant qui plus est, il est possible d’une part qu’elle cherche à vous contrôler en vous provoquant. Et il est aussi possible comme cela vous a je crois été dit à mon avis justement dans un précédent com, qu’elle mente car elle n’assume pas certaines choses  peut-être vis-à-vis de vous ou tout simplement vis-à-vis d’elle-même.

Quoi qu’il en soit,  si vous avez la certitude qu’elle ment et que vous connaissez également avec certitude l’« objet » de son mensonge, comme cela semble être le cas, je dirais  que rester en neutralité signifie peut-être rester à votre place de mère d’une jeune femme majeure, dans le sens de ne pas être en confusion avec elle : c'est-à-dire que c’est elle qui ment, ça n’est pas vous,  donc vous pouvez essayer de vous dire que ce qui la gène, qui l’affecte et qui cause son mensonge, n’a pas forcément de raison de vous affecter.  A moins que ce mensonge n’ait une résonnance particulière dans votre propre histoire et dans ce cas, vous pouvez essayez de vous concentrer davantage sur ce qui peut vous affecter vous-même, en la laissant dire sans relever mais sans faire semblant d'y croire non plus, ce qui vous permettra  ainsi de résister à la tentation de rentrer en conflit avec elle.

Vous avez votre histoire et elle a la sienne, si pour l’instant, elle éprouve le besoin plus ou moins inconscient de mentir, malheureusement, et surtout à cet âge, vous n’y pouvez pas grand-chose, si ce n’est ne pas être dupe de ses mensonges, tout en n’étant pas dupe non plus de ce qui peut vous affecter également dans ces situations. Peut-être votre relation en sera-t-elle moins conflictuelle.

Bien à vous.

Portrait de Sofia M

Lorsqu'une personne nous ment et que nous le savons, c'est notre orgueil qui en prend un coup et qui nous pousse à mal réagir.

En ce qui vous concerne, il s'agit de votre fille et elle veut absolument vous faire comprendre que vous l'avez mal élevée, à tous les sens du terme. C'est donc encore plus douloureux.

Pour rester neutre, repassez en revue les souvenirs dans lesquels elle était présente enfant, qui vous ont particulièrement marquée et où vous l'avez " reprise " en matière de politesse... C'est ainsi que les transferts de " mauvaise mère " qu'elle projette sur vous rateront chaque fois davantage leur cible... Si vous prenez l'habitude de fonctionner de la sorte, il y a de fortes chances qu'un jour et devant une assistance, vous l'entendiez dire qu'elle a eu une bonne mère ! De toute façon, vous constaterez qu'avec cette méthode, elle vous mentira de moins en moins pour des choses inutiles. Il est bien évident qu'elle gardera toujours son jardin secret, comme tout un chacun, et c'est bien normal... Il ne s'agira pas de mensonges par omission mais d'une manière de se protéger et de s'assumer... Toutefois, si elle ment à l'extérieur, ça ne vous regarde pas puisqu'elle est majeure, en sachant qu'elle en assumera les conséquences, ce qui lui permettra de réviser sa copie...

Portrait de Nathalie-196

Je vais faire comme vous dites . Et je vais'commencer aujourd hui!

Hier soir elle est arrivée en me disant qu'elle ne m'avez pas,offert' de muguet parcequ elle avait oubliée que c était le 1e mai!

Je laisse mon clavier  et je vais chercher unsouvenir de politesse de quand elle était petite ... 

Portrait de Viviane

Je suis un peu confrontée à cette situation du "mensonge" avec mon plus jeune fils à l'heure actuelle... Si j'avais un peu compris, qu'il "cherchait" la "mauvaise mère"... j'avoue que je n'avais pas du tout pensé à ce que nous dit Sofia M... Je vais donc m'appliquer moi aussi à systématiquement "pister les reprises politesse"... Merci à vous Nathalie-196 ! Vous avez permis par votre question, de faire avancer les choses... Et je ne suis sans doute pas la seule à le penser...

Portrait de Pauline

Vous lire me fait beaucoup de bien, à un point que vous n'imaginez même pas... Une de mes filles à eu une période mensonge lorsqu'elle était encore très jeune... Et puis, comme nous faisions comme si de rien n'était, avec son père... C'est parti, un peu comme c'était venu... Mais, ces deux enfants, à un âge un peu plus grand qu'elle, ont eu chacun une période de mensonge eux aussi... Comme j'essaie de bien réfléchir, à tout ce qui se dit ici, je pense que ça me permet de comprendre, que comme j'ai perdu ma mère... moi-même... jeune enfant... je suppose que ce que vous dites de "mauvaise mère" se traduit aussi par là... Puisque d'une certaine façon, ma mère pour moi était une "mauvaise mère" puisqu'elle m'a abandonnée, donc elle m'a mentie d'une certaine façon... Au fond, c'est la faute à personne ! Elle n'a pas fait exprès de mourir... C'est mon destin, pour que je comprenne cetaines choses... Je vous redis ce que j'ai dit dans mon titre : Merci !

Portrait de Lili

Bonjour a toutes,

oui, moi aussi je tiens à vous remercier toutes et tous pour ces explications ainsi que les exemples concrets qui vont m'être très utiles je pense. Je crois que pour a part,  j'ai bien compris la notion de mettre une "mère transférentielle" dans la position de mauvaise mère, de mauvais objet, en lien avec des événements de l'enfance qui peuvent refaire surface à tout moment, par surprise, quand on ne s'y attend pas. ..Et en plus, ça se rejoue dans le transfert de manière répétitive, jusqu'à temps qu'on COMPRENNE vraiment le mécanisme, mais bon, rien n'est définitif et il faut rester vigilant... Et parfois, un petit coup de pied au fesses (petit mais répété!) peu faciliter cette compréhension. C'est sûr que quand on a compris ça, l'ego en prend un bon coup, ça fait même un peu mal sur le moment, mais au final, je pense qu'on est gagnant car un peu plus lucide sur soi et on comprend mieux certaines attitudes un peu bizarres, voire des comportements proches de l'aveuglement ou de la surdité psychique, qui peuvent invalider .... Ca me fait aussi penser à des personnes qui peuvent se mettre en échec pour mettre leur parent en échec,, par contrôle, j'en rencontre parfois dans mon entourage, ou aux élèves qui peuvent se revendiquer ostensiblement nuls pour bien montrer au prof qu'il est nul.....Dans mon métier, ça arrive parfois ….....

Il y a vraiment du pain sur la planche pour moi mais grâce aux différents foromers qui s'expriment ici, je me sens moins seule, alors merci !