Comment voir le Christ dans Tous les Hommes ?

Portrait de luna_95

Actuellement, je travaille sur cet axe de foi : l'absolue nécessité de voir le Christ dans Tous les Hommes... Et je n'y arrive pas, ce qui me désole...

Je comprends le principe mais quand on a affaire à des personnes perverses, à des personnes désagréables, odieuses, comment parvenir à voir Le Seigneur Jésus en elles ?

Pourriez-vous me guider ?

Portrait de Cécile

En rentrant du boulot pour déjeuner, j'ai écouté une radio chrétienne. J'ai été surprise de tomber sur une rubrique intitulée " Foi et psychologie  " loin des bondieuseries habituelles de certaines stations "cathos ". Le psychologue qui intervenait insistait, même pour lui, sur la nécessité d'être persuadé que Dieu nous aime comme un père tendre et protecteur. A partir de là, il est impossible qu'il nous envoie des situations, des personnes dont la rencontre ne soit pas un apprentissage. En fait, je crois que Dieu nous parle au travers de ces personnes pathologiques. C'est comme s'il éprouvait notre foi à ne pas juger. Ce qui ne signifie pas qu'il faille cautionner ni excuser. Mais comprendre que le Christ, qui vit aussi en eux, nous dit quelque chose. Paradoxalement, depuis que je comprends un peu plus cet amour inconditionnel, j'attire moins ce type de personne et si c'est le cas, je me dis qu'en tant qu'humaine, j'ai mes limites mais que Dieu aime aussi cette personne qui est peut-être justement là pour me montrer dans quoi je ne dois pas tomber... Un miroir évolutif en quelque sorte...

Portrait de M.Christine

Je suis tout à fait en accord avec ce que dit Cécile .

Il se peut que des personnes odieuses soient mises sur notre chemin pour nous montrer en miroir comment nous sommes parfois odieux avec nous-mêmes en nous flagellant et en nous culpabilisant .

L'odieux, le pervers, c'est quelqu'un qui souffre et qui n'en a pas conscience, ou qui ne sait pas comment se délivrer de cette souffrance .

Mais luna 95, ne vous mettez pas la pression ! On n'est pas obligé d'aimer tout ce qui bouge . En est-on capables à notre niveau d'évolution ? Certains êtres le sont sans doute, d'autres le prétendent ...

Je me dis souvent : "Ne détester personne est déjà un grand pas . C'est même une forme d'Amour ."

Le Christ est en nous, mais nous ne sommes pas encore le Christ . Patience !

Portrait de Patricia B.

Ce théme est très interrsant Luna.
je vais répondre celon ma foi, et les écritures: vous parlez de personnes désagréable, odieuses, et pas pouvoir comprendre à voir le Seigneur Jésus en eux!
et j'ai eut les mêmes pensées, et voila ce que mon coeur a compris Dieu les aimes comme moi, donc je réalise que chaques hêtre humain a une âme qui est eternelle, et le cortps lui se detruira mais notre âme est eternel et nous réaliser que chaque personnes Dieu aime son âme, mais ce que fait comme plus. dieu nous aimes tous mais cela ne veux pas dire que il apprécie ce que nous fesons chacun de nous devant toujours bous remettre devant Jésus pour être pardonner, chnager et cela est un miracle de dieu pas de nous même.
Dieu aime tout les hommes même ceux qui sont mal, mais oui souvent Dieu permet que l'en voit ces personnes sur notre chemain pour que cela nous szervent d'exemple et aussi de voir que nous même nous ne sonmmes pas parfait, accepter ces personnes come Dieu les voient des êtres humains qui ont aussi besoin de Dieu pour delivrer leurs chaînes; Donc pour ma part je prie pour ces personnes là pour que Dieu les touche dans sa grâce et son amour infini merci

Portrait de Jean

Le Christ se définit ainsi dans la Bible. " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ". Pas évident à saisir cette affirmation. Pour moi le Chemin, c'est tout ce qui fait notre parcours terrestre. Si je crois en Christ, je dois  faire l'effort d'accepter que tout, absolument tout, ce qui se trouve sur mon chemin, sur mon parcours existentiel, c'est Lui sous une forme que j'ai du  " mal " à reconnaître de prime abord. La Vérité ? Si je crois en Christ, l'hypothèse que j'ai avancé précedemment se confirme. La Vie ? Tout ce qui est vivant est porté par le Christ. C'est une affirmation folle... Hitler était-il habité par le Christ ? Un grand mystère ! Judas était-il habité par le Christ ? J'ai envie de dire, si Judas n'avait pas trahi Jésus... Où en serait-on de l'exemple du pardon ? Tout cela est hors de portée de ma petite compréhension. Mais comme le disait une foromeuse dans une discussion il y a de cela quelques mois, j'ai la faiblesse d'y croire. Au Christ de m'aider à persévérer dans cette faiblesse, qui, à un niveau spirituel, recèle la plus grande des forces... J'ai envie d'ajouter " Amen " au risque de choquer quelques dubitatifs, que je peux très bien comprendre d'ailleurs. La Foi est aussi un combat contre nos propres démons. Et c'est pas toujours facile de lutter contre le doute - quant à soi-même  ainsi qu'en l'aide de Dieu -. Mais le Christ n'a-t-il pas promis à ses apôtres que s'ils avaient suffisamment de foi, ils feraient des choses encore plus extraordinaires que Lui. Mais moi, comme eux, il va falloir que je " Père-sévère " chaque jour sur ce chemin parsemé de peurs et autres angoisses...

Amitiés à vous, Luna95, ainsi qu'à Cécile, M.Christine et Patricia B. La foi ne se vit pas tout seul dans son coin et vos apports me sont infiniment précieux !

Portrait de luna_95

J'avais besoin que vous me rappeliez les fondamentaux...

Vous m'avez remise sur rails et vos commentaires m'ont recentrée sur l' "Essence " : je sais, par expérience, que tout est miroir à disposition pour évoluer, qu'il n'y a pas de tri à faire, même au niveau des êtres humains qui peuvent me déranger. D'ailleurs, ce sont toujours les personnes qui m'apparaissaient les plus " dérangeantes " qui m'ont fait évoluer. La mort de mon bébé continue à m'apprendre à relativiser au quotidien. Avant son décès, j'étais malmenée par mon perfectionnisme pathologique. Ça peut sembler banal d'évoquer le perfectionnisme comme étant un problème mais je peux vous certifier que pour en avoir souffert, et avoir fait souffrir mes proches, le perfectionnisme est un défaut. Il n'y a pas une seule journée sans que je me dise que j'aurais mieux fait de consacrer plus de temps à mon petit Enzo plutôt que d'astiquer la maison de fond en comble... Si j'avais su... Aujourd'hui, j'ai compris, mais la leçon est rude. Je m'applique dorénavant à mettre la communication en avant. Je suis dans l'écoute, même si je ne partage pas les points de vue, les attitudes ou les réactions de mon interlocuteur... Dans cet ordre d'idée (le miroir renvoyé par autrui), me vient à l'esprit une histoire que m'a racontée la mère d'une amie.

Sa sœur jumelle avait une liaison alors qu'elle était mariée. Cette liaison faisait qu'elle mentait tout le temps et, c'est le cas de le dire, elle courait dans tous les sens. Un jour, a-t-elle confié à sa jumelle qui connaissait sa vie extra-conjugale qu'elle gardait secrète, elle est passée voir leur grand-mère en coup de vent comme toujours. Cette dame, très âgée, lisait paisiblement et dégageait, selon ses dires, une sérénité indescriptible, comme elle ne l'avait jamais vue chez personne. À ce moment-là, elle a envié (!!!) la très vieille dame. Et elle a rompu avec son amant !

Je trouve cette histoire merveilleuse (" mère-veilleuse ").

Dieu utilise tous les moyens, jusqu'aux plus inattendus, pour nous faire prendre conscience que nous nous égarons...

Je vous souhaite un superbe week-end de Pentecôte...

Luna

Portrait de Mireille-cogolin

L'histoire de cette grand-mère que vous nous avez confiée, Luna, m'a émue. J'ai bien aimé le titre de votre commentaire aussi.

Vous m'avez donné l'envie de rechercher dans ma vie comment Le Seigneur m'avait envoyé des messages pour me permettre de me redresser...

Merci pour ce partage et belle journée à vous...

Mireille

Portrait de Gilbert

Quelle belle circulation d'énergie, Luna. D'autant que c'est aujourd'hui la Pentecôte. Et je crois, si ma mémoire cultuelle est bonne, que c'est le jour où le Christ envoie son Esprit sur les apôtres. Ainsi, même invisible charnellement, le Christ agit en chacun. L'exemple de cette " mère-veilleuse " me parle beaucoup. La mienne de mère (83 ans), malgré ses imperfections humaine, j'essaie de la voir habitée par cet esprit divin de veille, même dans sa " vieille " enveloppe charnelle. Et ce m'est un grand signe de vie :-). La lampe divine brille dans chaque être qui est en lien avec nous, que celui-ci soit affectif, professionnel, ou... ennemi ! A nous de ne pas être illusionné par les apparences et regarder en nous profondément. Ainsi pourrons-nous communiquer de plus en plus d'esprit à esprit. Mon com ne me semble pas très clair mais quelque chose me pousse à l'écrire quand même. Exellente journée, Luna, et merci d'avoir initié cette discussion !

Portrait de M.Christine

Ne vous tourmentez plus, Luna . Votre perfectionnisme n'a pas été la cause du décès de votre enfant . Vous ne l'avez pas négligé ! Vous vouliez le meilleur pour lui .Certaines âmes décident de s'incarner pendant un temps limité, pour des raisons que seul Dieu connaît . Cela vous a fait progresser, même si c'est cruel, et cela a permis aussi à votre fils de progresser dans son cheminement spirituel personnel .

Je vous souhaite plein d'amour et de soleil dans votre coeur .