Connaître les étapes du deuil amoureux

Portrait de Partage Psy

Le psychothérapeute François Paul-Cavalier, dans son enregistrement audio « Deuil et séparation », fait état de plusieurs étapes du deuil, étapes retrouvées lors d’une rupture amoureuse. Parvenir à les identifier aide à mieux se comprendre et à stimuler le principe de guérison inhérent à chacun d’entre nous. Lorsqu’une fixation intervient sur une durée insupportable à l’un des 4 premiers stades, une consultation chez un professionnel reste cependant souhaitable :
- 1) Le déni : il s’agit du passage où l’un des partenaires verbalise sa volonté de se séparer. Le choc émotionnel peut être tel qu’il soit impossible d’envisager la réalité, comme pour anesthésier une douleur trop importante.
- 2) La colère : cette phase est normale et ne doit pas être refoulée, mais il ne faut pas s’en arrêter-là. Elle renvoie à un affect d’abandon, d’exclusion, de trahison, réveillant inconsciemment ce que le petit d’Homme a vécu enfant, en lien avec ses premiers objets d’amour que sont ses parents ou ses substituts.
- 3) Le marchandage : étape intermédiaire du deuil, elle mobilise un sentiment de culpabilité, le sujet cherchant à se racheter en essayant de mettre en place des compromis acceptables pour les deux protagonistes. 
- 4) La tristesse : avec le temps et l’absence, les espoirs de retour en arrière s’étiolent. La nostalgie prend quelque peu le dessus mais la réalité est incontournable.
- 5) L’acceptation : c’est le moment béni du lâcher-prise. Les réservoirs énergétiques se rechargent peu à peu.