Dans mon rêve je n'avais pas d'enfant

Portrait de Fra81

Dans la vraie vie, j'ai 35 ans, je suis marié et papa de jumelles de 5 ans.

La nuit dernière j'ai fait un rêve bizarre qui m'inquiète un peu et même plutôt beaucoup: le prêtre de la paroisse où je suis un membre actif était assis devant moi dans une cuisine très vieillotte qui était a priori sa cuisine. Il me disait qu'il fallait que j'arrête de croire que j'étais père de mes deux filles vu que je n'avais jamais pu avoir d'enfant et que je n'en aurais jamais. 

Sur les "paroles" supposées du prêtre je me suis réveillé et je crois bien que je sanglotais.

Qu'est-ce que vous pensez de ce rêve? Dois-je m'en inquiéter?

Merci d'avance.

Portrait de Lydie

Ce qui est étonnant c'est que c'était un prêtre qui vous disait celà. Un prêtre, en principe, n'est pas sensé avoir d'enfant, et selon ses voeux, il ne devrait jamais en avoir. Je ne crois pas que ce soit de vous dont il s'agit vraiment dans ce rêve... En plus c'était une cuisine très vieillotte...

Portrait de Régis

Il me semble que lorsqu'on rêve de personnages, ils font partie de nous. Ce prêtre ne représenterait-il pas un désir ancien, peut-être véhiculé par du transgénérationnel. Vous dites que vous êtes très actif dans la paroisse... Peut-être trop ? Selon l'Eglise Catholique et depuis Vatican II, nous sommes prêtres, prophète et roi par le baptème. Bien sûr, il y a le côté instititionnel mais, comme on dit " L'habit ne fait pas le moine ". Par ailleurs, je pense à la phrase du prophète " Vos enfants ne sont pas vos enfants... ". Peut-être que le côté vieillot de la religion vous inquiète un peu et vous rend triste ? J'espère que je ne suis pas en projection, chose qui est fort possible et je lirai avec intérêt ce qu'en pensent les psys.

Portrait de E.psy84

Et j'en suis désolé mais en tant que psychanalyste, le lien qui s'impose à moi c'est que le prêtre représente en quelque sorte le père. Cet axe exégétique indique essentiellement à mon sens des résidus œdipiens qui continuent à se liquider avec rappel de la castration symbolique paternelle (le non du père par le biais du non du prêtre). Ce qui apparaît très protecteur dans ce rêve tel qu'il'est formulé par Fra81, c'est qu'il n'aura jamais la moindre impulsion psycho sexuelle dirigée vers ses filles. De quoi sécher ses larmes!

Portrait de Régis

Vous n'avez surtout pas à être désolé, E.psy84. Ce serait un comble. C'est plutôt à moi à être confus. On ne s'improvise pas psy et je me doutais bien que mon com n'était pas juste. Je me suis quand même lancé, sachant que les professionnels veillent. Ce  " non du prêtre " en lieu et place du  " non  du père " doit me parler dans mon histoire, c'est sûr. Il va falloir que je m'interroge. D'autant que je ne suis pas marié, que je n'ai pas d'enfant dans la vraie vie et que je suis actif dans ma paroisse. En tous cas merci pour cette leçon et rectification. Et je suis heureux du fait que ce rêve se révèle protecteur et donc très positif pour Fra81.

Portrait de Lydie

Il est bien évident que j'étais bien loin de la réponse professionnelle de E.psy84. Mes excuses à Fra81 pour ce que j'ai dit et qui n'avait vraiment rien à voir.

Portrait de Eric

C'est bien appréciable ces interprétations de rêves. C'est vrai que les psys nous aident à bien comprendre. ce n'est pas moi qui dirait le contraire ! J'en ai bénéficié il y a quelques temps... En même temps ces forums sont ouverts à tous ceux qui le veulent... Alors si certains ont envie de répondre même s'ils ne sont pas psy, c'est bien aussi quand même. Enfin, vous avez vu, je suis moins courageux que certains, j'arrive après les bonnes explications ! Bonne soirée !

Portrait de Fra81

J'ai mis un peu de temps à comprendre le commentaire du psy mais une petite lumière vient de s'éclairer... Il s'agirait donc selon lui plutôt de l'expression de quelque chose de protecteur en moi qui ne dérivera jamais en ce qui concerne ce que les pédophiles appellent leurs pulsions sexuelle soudaines et incontrôlables. Je pense que ce psy a raison parce que la nuit précédant ce rêve j'ai lu une interview de l'animatrice Flavie Flament au sujet du livre qu'elle vient de sortir et dans lequel elle accuse un photographe célèbre de l'avoir violée quand elle était enfant et qu'elle posait pour lui.

Je suis très heureux du dénouement de ce rêve et je vous remercie de m'avoir aidé.