Décadence !

Portrait de yamina.174

La rediffusion hier d'une émission de télévision me laisse encore pantoise ce matin. Était invité, entre autres, le philosophe Michel Onfray. Bien qu'ayant de plus en plus de mal à écouter ses certitudes projectives, sur fond de multiples rationalisations qui ne sont en fait que des bribes de citations sorties de leur contexte, je l'ai écouté avec autant de méfiance que d'application...

Son nouveau livre (650 pages tout de même !) cherche notamment à démontrer que le Christ n'a jamais existé ! L'auteur ajoute dans la foulée que saint Paul était antisémite et que la religion islamique va envahir le monde d'ici deux décennies ! Tout était à l'avenant dans ses propos toujours aussi logorrhéïques... Indépendamment du fait que de nombreux historiens éminents de par le monde ont prouvé l'existence de Jésus, j'aurais eu envie que les trois " animateurs " de ladite émission, particulièrement partisans et sympathiques ce soir-là avec leur hôte prestigieux, comme c'est souvent le cas avec eux en fonction de l'invité du moment et même s'ils s'en défendent, rappellent à Monsieur Onfray - ce n'est qu'un exemple possible parmi tant d'autres - que saint Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens, demande à n'être " un obstacle pour personne, ni pour les juifs, ni pour les païens, ni pour l'Église de Dieu."...

Je pense que Monsieur Onfray, et même si son fonctionnement intellectuel marche très, très bien pour son compte en banque, pose un problème contestable pour les fondements de la philosophie. Il part de ses projections et veut " à tout prix " prouver qu'il a raison quel que soit le sujet qui, donc, l'affecte depuis sa plus jeune enfance. Ainsi, brandissant son athéisme comme étant la seule position raisonnable pour un individu qui se respecte, il part de son rejet pour la spiritualité pour récupérer concepts et écrits historiques et religieux. Nous sommes loin ici de l'axe thèse - antithèse - synthèse qui aboutit à un minimum d'objectivité ! En fait, parlant à tout allure, je me demande de plus en plus si son narcissisme démesuré n'abrite pas une faille et une souffrance démoniaques mais comment entrer face à lui dans ce sujet qui touche les méandres de l'inconscient alors qu'Il a déclaré que Sigmund  Freud était un imposteur, après avoir lu son œuvre en quatre mois ! Michel Onfray se transforme ainsi en génie : il sait et affirme tout sur tout. Lire l'œuvre de Freud en seulement quatre mois me laisse aujourd'hui encore dubitative car l'analyse qu'en fait le philosophe n'est quoi qu'il en soit absolument pas probante à mes yeux, moi certes qui bataille après des années de " divan " et de lecture des publications du maître de la psychanalyse pour avancer un peu quant à moi et quant aux autres... Michel Onfray, toujours lors de l'émission en question et compte tenu de ce qu'il débitait et que je ressentais comme ahurissant, a fini par m'en faire perdre totalement ma capacité potentielle d'accueil et de neutralité. Des pensées désagréables ont fait surface : mais comment s'y prend cet homme pour avaler autant d'ouvrages de références historiques en particulier et sortir autant de bouquins dans une même année ? Un miracle vous dis-je !

Portrait de Jean

Pour moi, cet homme est un mystère. Il semble jongler entre séduction médiatique et rebellion contre tout symbolique. Votre titre " décadence " est justifié. Il y a là un culte de la personne chez un homme effectivement très intelligent et à mon sens très manipulateur aussi. Il est le mentor de tous ceux qui n'ont pas fait d'études, ayant créé je crois une Université populaire ouverte au plus grand nombre. Son héros : le philosophe Friedrich Nietzsche dont il a fait l'apologie sur une station culturelle nationale pendant des jours. Un grand philosophe, certes, mais dont la fin de vie ne m'inspire pas véritablement. Nietzche fustigeait aussi la foi chrétienne. Votre réflexion, Yamina, m'intéresse, ne serait-ce que pour essayer de comprendre ce succès médiatique. Et surtout les conséquences que ce penseur narcissique tout puissant peut générer dans notre société. Je lirais donc attentivement tous les commentaires de nos amis du forum.

Portrait de yamina.174

C'est le titre de son dernier bouquin ! C'est pour cette raison que j'ai mis ce terme... Ce qui m'intéresse psychanalytiquement, c'est la position de son surmoi qui semble lui indiquer qu'il va trop loin maintenant et qu'il se met certainement en danger avec une régression possible et peut-être même déjà entamée. Mais encore faudrait-il qu'il ait la capacité linguistique et l'humilité d'écouter son inconscient.

Portrait de Jean

Merci Yamina. Comme quoi, je m'intéresse peu à ses publications. Je viens de voir effectivement en surfant sur Internet que c'est le titre de son livre. Jésus, une fiction donc ? C'est sûr que le Surmoi prend note.

Portrait de Daniel01

Je pense avoir vu cette émission. Un homme très intelligent effectivement qui a le verbe très facile. Jésus n'a pas existé mais on en parle à longueur de pages. Très ambivalent, comme le fait remarquer l'animateur au début. Ensuite, il ne propose rien de véritablement positif. Pas inspirant donc. En plus, le Christ et les marchands du temple annoncent Hitler... Alors, là il va très vite. Cet homme - je ne suis pas psy -  doit être très malade.

Portrait de Régis

Je n'ai pas vu cette émission mais véhiculer que saint Paul soit antisémite, c'est proprement hallucinant. Merci, Yamina, de citer la lettre aux Corinthiens. Visiblement, Onfray a peut-être lu tout Freud, mais s'il a zappé des passages clés comme certains passages de la Bible, c'est sûr que son objectivité laisse à désirer... C'est sûr que la psychanalyse doit le déranger dans la mesure où elle incite à moins juger, comme le Christ d'ailleurs. Et je pense que son fond de commerce ne tiendrait plus la route. En attendant, " Décadence " ne sera pas mon livre de chevet... J'ai beaucoup mieux à lire, je crois !

Portrait de Orlan

Je suis allé voir de mon côté ce que certains médias pensent d'une énième publication dudit philosophe (!) et, effectivement, il semblerait que de l'avis du plus grand nombre, son pessimisme s'aggrave de façon pathologique. En même temps, on peut se demander si ses menaces, situées d'ores et déja et systématiquement dans un avenir obscurci par ses mauvais présages, ne sont pas utilisées à des fins mercantiles, le contexte géo-politique s'y prêtant.

Portrait de Viviane

C'est sûr que s'attaquer au père de la psychanalyse puis au fils de Dieu... Il y a comme un vrai soucis chez lui... Son dernier titre est plus qu'annonciateur d'un très sérieux dysfonctionnement. Comme l'induit Orlan "égal à lui-même" ni Dieu ni Maître en quelque sorte... Sauf qu'il a juste un peu oublié que nous sommes tous sans exception aucune fils ou fille de nos parents tout basiquement déjà...

Portrait de Amélie

En voyant ce titre "décadence" je me suis dis que celà me rappelait quelque chose... Il me semblait que "grandeur et décadence" me renvoyait à l'oeuvre d'un écrivain classique, mais pour être honnête, je ne me souvenais plus qui. J'ai donc été vérifié. En fait il s'agit d'un roman de Balzac dont le titre complet est "Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau". "Grandeur et décadence" est par la suite devenue une expression française. Ce monsieur Honfleur aurait-il eu peur de se mesurer à un Honoré de Balzac ? Je ne crois pas que monsieur Honfleur laisse trace d'une oeuvre quelconque avec une expression entrée dans le langage courant.

Portrait de Mireille-cogolin

Même s'il cherche à faire parler de lui et par n'importe quel moyen discutable, et semble-t-il discuté, je crois à vous lire que ce philosophe est avant tout un homme très malheureux. Comme quoi la foi est un Cadeau du Ciel pour celles et ceux qui en bénéficient...

Portrait de Solange

Pour l'avoir vu quelquefois à la télé, Monsieur Onfray (ou Honfleur comme dit Amélie mais je n'ai pas saisi de qui il était question) ne m'inspire pas la joie de vivre. Une attitude tragique qui ne me donne pas envie de me plonger dans ses centaines de pages. Je préfère des ouvrages plus modestes qui m'apportent des clés existentielles pratiques. " 3 minutes à méditer " de Christophe André, par exemple.

Portrait de Amélie

Je ne sais où j'avais la tête ! Tout ce que je peux dire c'est qu'il me semble qu'Honfleur se trouve en Normandie si je ne m'abuse. Région de France que je ne connais d'ailleurs pas... Il va falloir que je réfléchisse avec le fait que je parlais effectivement de ce monsieur Onfray.

Portrait de yamina.174

Son auto-torture permanente devient toxique à la longue et, quand j'y réfléchis et + j'y réfléchis, les interviews qu'il accorde tournant toujours et par voie de conséquence autour de la négation des autres, et surtout d'autres qui furent des génies, finissent par lasser et le décrédibiliser. Qu'il porte seul son carcan et qu'il arrête une fois pour toutes de nous polluer avec ce qu'il n'a pas réglé inconsciemment. Vous me direz qu'on est ni obligé de le lire, ni de l'écouter, mais reconnaissez qu'il est beaucoup sur les ondes tous azimuts ! À croire que son côté iconoclaste attire les médias...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Les travaux de Jacques Lacan sur les risques qu'entraîne une forclusion du surmoi vont tout à fait dans le sens de vos commentaires. Je pense aussi que ce philosophe est en train de dériver en niant le symbolique. Dans le séminaire " Encore " que cet écrivain n'a peut-être pas  " encore " lu, le célèbre psychanalyste donne une réponse à la thèse négative, pour ne pas dire négationiste de l'auteur de " Décadence ". On y lit à la page 142 : " La preuve de l'existence du Christ, elle est évidente, c'est le christianisme. "...