Depuis le drame de Charlie Hebdo, mon petit-fils veut devenir dessinateur de BD humoristiques

Portrait de Danièle-Dax

Mon petit-fils, jeune adolescent, s'est mis dans la tête de devenir dessinateur de bandes dessinées humoristiques. D'après ses parents, cette fantaisie l'a pris depuis que le prof de dessin du collège où il va à organiser un cours autour de la tragédie de Charlie Hebdo.

Ce qui m'étonne dans tout ça, c'est que mon petit-fils ne sait pas bien dessiner, ne dessine jamais pour se distraire, et ne lit pratiquement jamais de BD ! Qu'en pensez-vous ?

Ses parents le laissent dire et ne sont pas intervenus pour lui rappeler ses limites et son absence de dons artistiques ? Ont-ils raison ? 

Portrait de Gilbert

Je vais réagir en tant qu'ancien enseignant. Je trouve cette proposition pédagogique pour le moins discutable. Cet enseignant de dessin manque-t-il à ce point d'imagination pour " sauter " sur l'actualité à ce point ? J'avoue que je suis sidéré par ce manque de réflexion de la part d'un corps de métier qui a une grande responsabilité. Je ne voudrais surtout pas juger pas mais il me semble que cet enseignant est dépassé lui-même, comme beaucoup, par une surmédiatisation, une récupération à outrance. Il aurait fallu, à mon sens, prendre beaucoup de distance avec tout ça pour qu'une leçon sereine puisse en être tiré. J'avoue que la tâche est difficile et je suis bien content d'être aujourd'hui à la retraite !

Quant à votre question précise. Les parents de votre petit-fils ont-ils raison ou pas ?  D'une part, il est difficile de contrer la loi que représente l'institution éducative et puis ce n'est pas à eux de juger si leur fils a du talent en dessin ou non. Je pense que votre petit-fils, au fil du temps, va se rendre compte lui-même pour quel métier il est fait. Le principe de réalité se charge de remettre les choses en place. Mais votre question a eu l'avantage de pointer du doigt le danger de se " vautrer " sans discernement dans une actualité qui commence à être récupérée de tous les côtés, ce qui n'augure pas que de bonnes choses. J'aurais bien d'autres chose à dire à ce sujet mais je préfère justement ne pas m'étaler pour ne pas prendre le risque d'attiser des tensions qui sont pour le moment à leur sommet. Laissons faire le temps et sachons prendre le recul nécessaire. Et surtout, faisons confiance au bon sens de chacun !

Portrait de Soso

Je suis enseignante et votre post ne m'étonne pas du tout car je peux vous assurer que dans les établissements scolaires, on ne parle que de Charlie Hebdo !

Compte tenu de ce que vous dites, quand la ferveur émotionnelle va retomber, votre petit-fils laissera ses crayons, se rendant à l'évidence qui s'imposera à lui... N'étant pas doué pour le dessin, il ne recevra aucun encouragement de la part de son professeur et ce sera un excellent miroir... Quand j'était petite, je voulais absolument être hôtesse de l'air (j'ai compris à l'âge adulte l'origine de mon fantasme). Sauf que les langues étrangères ne me passionnaient pas plus que ça... Sauf que ma croissance s'est arrêtée à 1m58 !!! Trop petite donc pour qu'une compagnie m'accepte... Et aujourd'hui, j'ai une peur bleue en avion !

Les parents de votre petit-fils ont raison... Ils laissent leur ado gentiment découvrir sa réalité...

Portrait de Isabelle

Quel enfant, et/ou adolescent n'a pas rêver de faire tel ou tel métier, plus tard... Et combiens, en définitive, lorqu'ils sont adultes, exercent la profession qu'ils avaient imaginé plus jeunes... Il y a tants de facteurs pluriels qui rentre en ligne de compte, dont nos fantasmes... Beaucoup de parents le savent, intuitivement ou pas... Comme ils savent également, que lorsque le temps sera venu, la plupart des enfants devenus grands assumeront leur vie d'adulte quoiqu'il en soit... Et malgré des conjonctures qui ne rassurent pas pour "se projeter" dans un futur professionnel, y compris que celà met aussi une pression supplémentaire sur la question du choix et de l'orientation scolaire... Dieu merci, la vie est plus forte et les adultes de demain, comme tous les êtres humains, s'adapteront aussi aux conjonctures diverses et variées... aussi difficiles puissent-elles être...

Portrait de Danièle-Dax

Je suis contente d'être passée par vous parce que vos réponses de professionnels avertis m'ont libérée...

Ce n'est peut-être pas une raison mais je suis d'une génération où on nous stoppait tout de suite quand nous quittions la réalité mais les temps ont changé...