Des statues en bouse de vache!!!

Portrait de Claire-13

Dans un reportage on faisait voir une femme qui fabriquait des statues en bouse de vache!!!

Le journaliste était bien sympa mais il lui a fait remarquer que ça ne sentait pas bon chez elle , surtout quand on s'aprochait des statues.

Elle a dit qu elle en avez prit l'habitude et que les bouses de vache pour sculter c'était pratique et que ça ne lui coutait rien ! Et figurait vous qu elle en vent!!!

Est qu'elle bien normal cette "artiste"?

qu est ce que vous diriez d'elle côté psycho?

Portrait de Viviane

Bon, je veux bien être moi-même assez concernée par l'écologie dans son ensemble, mais ça j'avoue que je n'y aurais pas pensé... Un peu beaucoup scatologique quand même... Après tout je veux bien aussi, prendre en compte... qu'en Inde notamment, la vache est un animal sacré, et que la bouse est utilisée pour fabriquer des "maisons" ou encore, une fois séchée, de "combustibles chauffage, cuisson"... y compris dans des pays d'Afrique. Mais, et même si cette jeune femme a vécu au Burkina Faso, avec ces parents lorsqu'elle était enfant... Enfin s'il s'agit bien de la même jeune femme... mais je suppose qu'il ne doit pas y en avoir des milliers...

Portrait de Alicia

Je viens d'allé regarder un peu , tant je trouve que c'est surprenant et je n'ai trouvé qu'une jeune femme qui fait ce genre de sculptures bizarres ! Je suis comme vous Claire et Viviane , je n'aurais pas du tout eu l'idée de faire des statues en bouse de vache ! Je ne sais pas vraiement pourquoi , ça m'a rappeler une histoire que ma mère a quelquefois raconté au sujet de ma jeune soeur... quand elle était encore très petite . Un jour ou nous étions en promenade , ma soeur a eu soudainement une envie très pressante . Une fois terminer , elle avait trouvé très amusant de faire des commentaires sur son gros besoin , en disant regarde maman , j'ai fait un chateau ! Cette jeune femme considèrerait les excréments comme une oeuvre d'art ? En tout cas , je suis encore plus étonner que certains les achètent ces sculptures !

Portrait de yamina.174

Il est intéressant Claire-13 que vous abordiez la question d'un point de vue de la psychologie...

Je vais essayer de vous répondre schématiquement...

Les matières fécales, pour l'inconscient, sont à resituer au stade dit anal, ce qui apparaît logique. Il existe donc des êtres humains qui présentent une fixation à ce stade précis. On y retrouve, entre autres, les personnes qui sont fascinées par le maniement de l'argent : les banquiers, les affairistes, les peintres, les sculpteurs, etc... Il est bien évident que ces professionnels ne sont pas anormaux... Sauf troubles psychiatriques avérés. On retrouve également l'avare et le radin à ce stade mais aussi les gens sales...

Petite analyse un peu sauvage puisque je ne connais pas cette dame !

Il semblerait, selon vos dires, que la gratuité du " matériau " utilisé intéresse cette artiste, ce qui rejoint le profil psychologique anal. Ensuite, il y a l'aspect campagne et " vache (!!!) " qui peut renvoyer à des souvenirs d'enfance ambivalents refoulés : ainsi se peut-il que quand elle était petite fille, certaines mauvaises odeurs, voire la saleté,  l'aient gênée, comme le comportement désagréable d'une femme proche ( au sens figuré : " vache ") et qu'inconsciemment, pour ne plus en souffrir, elle ait mis en place un processus dit de sublimation qui s'est concrétisé par son métier artistique... Quant aux acheteurs, il faut savoir qu'ils ont le même profil psychologique anal !

Portrait de Pauline

Je suis allée voir... en cherchant bien, pour être sûre qu'il n'y en avait pas d'autre... Outre la matière utilisée, que Yamina.174 nous a bien expliqué... J'ai trouvé pas mal d'images de ses sculptures... pour une autodidacte elle se défend bien il me semble, ses sculptures sont intéressantes à regarder... ce ne sont que des animaux, j'ai vu beaucoup de vaches, mais pas seulement... Certaines vaches sont "humanisées", c'est intéressant, et pour tout vous dire, j'ai laissé aller mon imagination... En tout cas, à les voir en images, du coup pas de problème d'odeur ! 

Portrait de Claire-13

Je ne peut pas vous dire que ça a été facile cote compréhension mai s a force de relire ça va.

MERCI.

Portrait de Orlan

Ce post m'avait échappé et j'ai trouvé les explications particulièrement enrichissantes...

En revanche, bien que né à la campagne, ce genre de sculptures très peu pour moi !