Dois-je demander la garde de ma fille?

Portrait de Floriane

Je suis séparée du père de ma fille depuis 9 mois. Nous avions décidé d'une garde alternée, à l'amiable, sans passer par un juge. Depuis le départ, j'avais accepté en disant "on essaye, on reste vigilants, et s'il faut on réajuste". Sauf que depuis le départ, ça n'est pas ce que je veux ni ce que je pense être le mieux elle. Il y a eu des hauts et des bas, et je n'arrivais pas à parler avec mon ex conjoint d'un changement pour une garde "exclusive".

Il a passé des mois à espérer que je change d'avis quant à nous, et depuis peu a compris que c'était fini, et avancé. Il vient d'avoir une aventure avec une canadienne, repartie dans son pays. Cela m'a beaucoup chamboulée, et, étant passée par divers sentiments, j'ai compris que son passage à l'acte était libérateur et qu'il me montrait que la séparation était consommée, qu'il avançait et que désormais je n'avais plus à culpabiliser de l'avoir quitté. Du coup, vis à vis de cette histoire de garde, je me dis justement que je n'ai plus à culpabiliser et à ne pas oser faire ce que je sens bon pour ma fille, en vue de le préserver, lui.

J'ai donc préparé le dossier pour le juge aux affaires familiales, en vue d'obtenir la garde de ma fille de 3 ans. Jusqu'à hier soir, je n'avais pas évoqué ce sujet franchement avec lui, notamment parce que je savais quelle serait sa réaction. C'est allé au-delà de ce que j'imaginais. Il a été très dur, tranchant, virulent, voire violent dans ses propos, agressif. Je ne l'ai pas reconnu; je ne l'avais jamais entendu parler comme ça. Il m'a de nouveau reproché de l'avoir "influencé" lors de l'annonce de ma grossesse (pour resituer le contexte: nous étions un très jeune couple lorsque je suis tombée enceinte; j'ai choisi de garder l'enfant, contre son avis, j'ai choisi la vie. Après un temps il a "accepté" de vivre avec moi et de l'accueillir aussi), d'avoir à nouveau chamboulé sa vie en le quittant l'an dernier, et de vouloir encore décider de sa vie en changeant le mode de garde. Il dit que je lui plante encore un couteau dans le dos, qu'il va s'entourer (avocat), que si je fais ces démarches ce sera la guerre e que c'est moi qui l'aurait déclenchée... Rien que ça.

Depuis le début, il me voit comme celle qui veut gâcher sa vie, qui veut le faire payer.

Et moi, je me dis qu'il cherche à rattraper les choses après son premier divorce où il avait accepté que son ex femme ait la garde des enfants. Mais je ne veux pas que ma fille et moi payions pour ses "erreurs/ses regrets" du passé. Je passe pour la méchante depuis le début quant son ex-femme est "sainte Marie-Christine" toujours ultraprésente dans sa vie et si bonne à son égard.

Alors je m'interroge aussi: est-ce que je me venge de son aventure? Est-ce que je suis si mal intentionnée vis à vis de lui et de notre fille? Il me reproche de ne penser qu'à moi et pas à elle. Pour lui, tout va bien, elle est équilibrée et je dois la laisser tranquille.

Je sais que nous devons passer par la loi, parce que c'est protecteur. Mais j'ai peur de la tournure que risquent de prendre les choses. Je n'ai pas l'impression d'agir égoïstement, mais peut-être que je me trompe.

Qu'en pensez-vous?

Portrait de Jean

Comme vous le dites, Flora, passer par la loi reste protecteur. Bien sûr que la démarche n'est pas toujours facile, mais dans ce type de conflit, je crois que vous n'avez pas le choix. Ensuite, la décision sera dans les mains du juge aux affaires familiales qui fera son travail en toute neutralité. En tous cas, c'est mon avis, aux vues des expériences de mon entourage. Mais peut-être que d'autres forumers auront un autre éclairage. Vous avez bien fait de venir en parler ici. Vous n'aurez certainement pas la recette, car la décision vous appartient, mais au moins disposerez-vous d'éléments de réflexion avant d'alimenter un conflit oral  " affecté " des deux côtés.

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

A ma connaissance, la garde " Exclusive " est très restrictive puisqu'elle limite le rôle de l'autre parent à un droit de visite, celui-ci n'ayant plus aucun regard sur les décisions concernant la vie de l'enfant.  La garde  " Conjointe " permet aux deux parents de prendre les décisions importantes de la vie de l'enfant,  la résidence pouvant se faire principalement chez l'un des deux parents.

Il me semble, Flora, que la garde conjointe avec résidence principale chez vous, est celle qui convient le mieux à votre situation. On peut comprendre la réaction du père de votre fille qui, au niveau inconscient entend dans "Exclusive", l'exclusion. 

Portrait de Floriane

Merci de vos réponses. Je ne savais pas comment formuler la garde en question. Sur les papiers que j'ai préparés cela n'est pas précisé. Il s'agit en effet d'une garde conjointe avec résidence principale chez l'un ou l'autre que j'envisage. Je n'ai pas mentionné "garde axclusive" auprès du père de ma fille. Il est vrai qu'il y a exclu dans exclusion. Et je n'ai pas l'intention de l'exclure de l'éducation de sa fille. Même si c'est ce qu'il ressent, je pense, dans ce qu'il transmet.