Donner ce qui ne nous sert plus/pas ?

Portrait de Corinne

Sur le principe d'acheter d'occasion, je suis pour. Donc, donner aussi ce qui ne nous sert plus/pas, me semble logique.
Hier une copine est passée chez moi, alors que j'ai commencé un tri conséquent dans les chambres des jumeaux. Ils vont avoir 10 ans cette année. La rentrée en 6ème se profile et nous avons décidé avec leur père de changer en adaptant, leurs chambres et une partie du contenu. Ma copine m'a demandé, ce que nous comptions faire de ce que nous ne voulons plus (jouets, petits meubles et literie). J'ai répondu qu'on allaient tout donner à une association. Elle m'a rigolé au nez, en disant que j'engraisse des gens qui ne le méritent pas ! Je n'ai pas voulu relever, ne tenant pas à entrer dans un raisonnement que je trouve stupide. Mais sa réflexion me trotte dans la tête depuis. Vous en pensez quoi ? 

Portrait de Amélie

Parce que pour moi c'est une évidence depuis longtemps déjà ! Donner bien sûr ! C'est quoi ce jugement débile ? Il y a quand même des gestes spontanés qui ne se discutent pas. Je pars simplement du principe que c'est très bien si ça profite, sert, rend service à quelqu'un qui n'a pas nécessairement les moyens. Les rouages internes m'importe peu. Ou alors autant vivre dans une grotte !

Portrait de Maria

Je partage tout à fait l'avis d'Amélie. Heureusement que ces systèmes existent. Y compris pour manger. Ce n'est pas réconfortant de penser qu'il y a même des enfants qui vivent dans la rue. Des familles qui arrivent tout juste à assurer un toit...

Portrait de Olivia.V

Tout le monde sait (enfin la plupart d'entre nous je pense) ce que deviennent les objets, meubles, jouets etc que nous donnons aux associations. Et tant mieux si c'est un profit ! N'oublions pas que c'est quand même un système d'entraide, y compris justement en donnant un job à certains ! Tant pis si votre copine ne voit que le verre à moitiè vide.

Portrait de Louane

Est-ce que c'est important de se poser la question de ceux qui vont en profiter ? Vous avez donné, en faisant ce qui vous semble être bien. Ca la regarde même pas votre copine ! Ou alors elle est un peu jalouse parce qu'elle n'en fait pas autant ? C'est votre bon coeur qui la chiffonne ?

Portrait de Charline

Qu'on va tout recycler. Enfin je l'espère ! Parce que ça coûte moins cher, parce que c'est donc à la portée de toutes les bourses. Et puis on participe à économiser l'énergie tout en polluant moins aussi. J'ai 28 ans. Je me sens très concernée par le fait de prendre soin de notre planète. Sinon on va passer quoi à ceux qui vont venir après ? Alors oui une grand OUI, donner ce qui ne nous sert plus, c'est bien !

Portrait de Elena

Je suis un peu refroidis depuis que j'ai vu il y a quelques mois, un reportage sur ce que deviennent les vêtements qu'on met dans les containers à cet effet. C'est vendu aux kilos, en vrac dans les pays d'Afrique. Tout ce qui n'est pas vendable ou vendu fini en décharge sauvage sur des plages de certains de ces pays. Autrement dit, Bonjour la pollution ! Des tonnes et des tonnes qui restent en partie dans les sables ou s'en va dans les mers. C'est pas terrible quand même !

Portrait de Charline

J'ignorais cette pollution là. C'est grave ! Finalement, on donne en pensant faire bien y compris pour l'écologie. Mais en fin de compte, on continue quand même à pourrir la planète !

Portrait de Loriane

Mais malheureusement nous ne connaissons qu'une toute petite partie des arcanes du commerce international. Même si on pourrait se dire qu'au final, on fait toujours un peu l'autruche... On fait comme on peut et du mieux possible.

Portrait de Steve1965

Il me semble que c'est l'essentiel. Si donner vous semble naturel en soi, ne vous en privez pas. Par contre si ça n'est pas votre façon de voir les choses, c'est tout autant respectable. Donner ou pas, ce qui compte c'est de faire selon son coeur. Etre en accord avec soi, c'est déjà faire avancer les choses.

Portrait de Valérie

Je suis très donner, recyclage, échange. J'aime beaucoup le commentaire de Steve1965. Faire selon son coeur, sans se juger d'un côté ou de l'autre. Tous les arguments se tiennent, donc c'est en soi qu'on doit avoir confiance.

Portrait de Isabelle

C'est le modèle économique mondial. Cependant, je crois qu'heureusement, les couples d'opposés étant ce qu'ils sont, nous avons de plus en plus conscience, qu'on peut aussi limiter une consommation tous azimuts en échangeant, donnant, recyclant... Un système de consommation plus juste.

Portrait de Raphaelle

Même si on se donne un peu bonne conscience, c'est toujours mieux de donner, que de jeter direct. Je mets régulièrement des habits, chaussures, linge de maison dans les containers de récupérations. C'est vraiment dommage que ça finisse comme indiqué par Elena. Enfin on peut toujours se dire qu'une partie est quand même utile. D'ailleurs si on jetait tout direct, de toute façon ça serait aussi de la pollution : décharge, incinérateur.

Portrait de Alicia

Il y a plein de possibilités pour donner. Je crois qu'on ne devrait jamais s'en priver ! Ce que ça devient ensuite, n'a pas tant d'importance, c'est le geste qui compte !

Portrait de Corinne

Je vais rester sur mon idée première. Pour tout vous dire, mon mari m'a répondu pas plus tard qu'hier soir, que cette copine, il ne l'aime pas beaucoup, justement parce qu'elle fait toujours des réflexions déplacées. Lui croit au bien fondé de donner comme beaucoup d'entre vous l'on dit. Merci de vos réponses.