Dynamiser les capacités cérébrales ?

Portrait de clémentine-78

Mon père, qui est âgé de 70 ans, est suivi médicalement depuis le mois de septembre pour un cancer de la prostate.
Il est très courageux face à cette maladie et aux différents traitements médicaux mais je le trouve fatigué cérébralement (je sais qu'il n'a pas de cancer de ce côté là) : il somnole facilement et, surtout, j'ai l'impression qu'il a des pertes de mémoire.
J'aimerais l'aider pour qu'il ne se laisse pas aller car je sais que quand un malade baisse les bras, il peut décliner très vite.
Savez-vous s'il existe des produits naturels pour booster les facultés cérébrales car comme il a un gros traitement, il vaudrait mieux que la démarche soit plutôt genre phytothérapie ?
Mon père est un monsieur adorable et très ouvert. Je sais qu'il accueillera favorablement ce que je lui conseillerai par votre intermédiaire...
Merci d'avance pour votre aide.

Portrait de Viviane

Merci pour votre confiance Clémentine-78 ! Je vais tâcher au mieux de vous apporter différents éléments de réponses… Toutefois, je ne le redirais jamais assez, toutes les possibilités naturelles que je peux souligner ici, sur les forums Signes et sens ne le sont qu’à titre informatif…

Veillez tout de même à « vérifier » auprès des professionnels pharmacien, médecin, thérapeutes alternatifs par exemple, qu’il n’y a aucune contre-indication avec les traitements en cours, au sujet de votre père. Bien qu’étant naturel, certains apports plantes ou autres oligoéléments par exemple pourraient cependant être contre-indiqués…

Je vous propose donc quelques « petits trucs naturels » mémoire et fatigue, qui comme vous le soulignez à juste titre, sont souvent liés. 

- Un grand classique, le ginseng ! Opter plus particulièrement pour celui nommé Panax, garantissant une qualité vérifié sur l’effet recherché. Se le procurer est chose aisée, via les sites spécialisés Internet, en pharmacie et parapharmacie et dans les magasins diététique et bio… Un excellent effet reconnu comme « boosteur » mémoire tout autant que sur l’aspect « dynamisant ». De plus, il existe sous différentes formes : en gélule, en poudre, en ampoule… D’ailleurs sous forme d’ampoule et/ou gélule il peut être accompagné par la gelée royale et le guarana, qui possèdent eux-aussi des propriétés naturelles reconnues antifatigue corporelle et cérébrale.  

- Un autre grand classique, mais « découvert » plus récemment, le ginkgo biloba est un véritable stimulant de la mémoire dans son ensemble. Il existe là encore « couplé » à un autre végétal, le bacopa. Ces actifs naturels agissent sur la vivacité intellectuelle : rapidité de réflexion, mémoire visuelle et auditive autant que sur la mémoire dite « longue durée ». On le trouve sous forme de gélule. 

- La noix de Kola agira comme un excellent stimulant « mémoire » également, par son apport naturel en caféine et théobromine, sans toutefois, précisons-le, avoir les inconvénients de la caféine « café » par exemple. De plus, son action « tonique » est intéressante dans la durée.  

- Une cure vitamine C peut également être intéressante, d’autant qu’elle permet en même temps de mieux affronter le « refroidissement hivernal ». Dans ce cas, choisissez de préférence un apport via l’acérola, petit fruit fortement concentré en vitamine c naturelle et que l’on peut se procurer facilement. Je ne saurais vous conseiller d’opter plus précisément pour de l’acérola bio, qui aura un aspect qualitatif garanti. Un apport vitamine C naturelle intéressant également, le jus d’argousier. 

- Les oligoéléments : certains sont particulièrement indiqués pour « aider » la mémoire et en parallèle « combattre » une fatigue physique. Citons par exemple manganèse-cuivre-cobalt ou cuivre-or-argent et encore manganèse-cuivre-or. Généralement sous forme de petites ampoules, à prendre à jeun en sublingual. Vous pouvez y ajouter le phosphore, excellent pour la mémoire également. Les posologies vous seront généralement bien indiquées par votre pharmacien, si vous ne passez pas directement par un homéopathe, par exemple. 

- Bien entendu l’apport des huiles essentielles n’est pas en reste… Agissant comme stimulant, là aussi de la mémoire, utiliser l’HE de cannelle de Ceylan avec la menthe poivrée, par exemple…  

- Enfin, si votre père boit volontiers de l’infusion, le romarin, par exemple (et pourquoi pas l’utiliser également en tant que plante aromatique dans les préparations culinaires…) peut participer à une amélioration, toujours dans un sens stimulant d’une meilleure forme mentale et physique… 

Les richesses naturelles de Dame Nature sont toujours aussi enrichissantes pour moi, et j’espère humblement vous avoir « fait partager » un peu de ces apports non négligeables… Mes amitiés Clémentine-78.

Portrait de clémentine-78

Je vais transmettre à mon père vos précieux et généreux conseils. Je sais qu'il appréciera beaucoup... En plus, j'ai trouvé ça curieux mais il a du romarin dans son jardin. Il adore la blanquette d'agneau au romarin et, pour lui faire plaisir et lui donner un peu d'appétit, ma mère lui en a cuisiné une dimanche... Alors, la tisane au romarin, je sais qu'il va adorer...

Portrait de Nathalie-73

Bonsoir Clémentine-78, aprés les diverses propositions de Viviane qui agissent déjà dans le bon sens puisque votre père semble apprécier le romarin. Je vous suggére un stimulant " sans risque" pour réveiller  ou entretenir les neurones : le jeu de scrabble. Autour d'une partie en famille ou avec des amis, et même si vous ne la terminez pas parce que votre père est faible, vous vivrez un agréable moment de convivialité et de partage avec lui - tout en dynamisme cérébrale en vous mettant par équipe de deux par exemple. Alors bon jeu.

Nathalie

Portrait de Viviane

Je ne peux qu'aller dans votre bon sens à mon tour Nathalie-73 ! Il y a également des possiblités très ludiques  de stimulation cérébrale, qui en plus permettent de passer d'agréables moments de partages en famille... Pour ma part, lorsque je suis chez ma mère, il nous arrive avec mon fils également, de jouer tous les trois au "petit bac" ou bien encore au Boggle (version ancienne, ou il s'agit de secouer un boitier plein de dés avec des lettres inscrites sur chaque face), et avec lequel il faut composés des mots, le plus possible, en un temps limité... Ce sont toujours de bons moments de partages... Bonne journée à vous Clémentine et Nathalie !