En grandissant mon fils devient très égoïste

Portrait de Rosie

Maman de 3 fils, l'aîné 17 ans, le second 12 ans et le troisième 7 ans. Leur père et moi sommes très attachés à les élever en cultivant le sens du partage, valeur humaine qui nous semble importante. Notre fils de 12 ans a des attitudes ces derniers mois montrant qu'il devient de plus en plus égoïste en grandissant. Un exemple très récent... Chaque année, la semaine qui suit Noël, nous profitons des congés scolaires pour faire du tri dans les affaires de chacun, jouets, jeux, vêtements etc que je mets ensuite de côté dans des cartons, que je porte un peu plus tard au Secours Populaire. Jusque-là nos 3 fils ont toujours volontier participé à ce partage, mais cette année celui de 12 ans s'est ouvertement opposé à notre petite tradition, ne voulant se séparer d'aucun de ces objets alors pour certains, il est évident qu'il n'en a pas ou plus l'utilité et que ça pourrait faire plaisir à certains enfants qui sont loin d'avoir autant... Son père m'a dit de ne pas insister devant son refus. Soit... Mais depuis je me demande quand même comment le faire changer car j'ai l'impression que mon fils a besoin d'aide, je ne comprends pas cet égoïsme ? Je sais bien que chaque enfant est différent... Mais si vous pouviez me conseiller j'en serais très heureuse. Merci et meilleurs voeux pour 2017. Rosie.

Portrait de Laurence L

J'ai l'impression que vous faites ce qu'il faut pour que votre fils ait à l'esprit le sens du partage. Pour l'instant je ne m'inquiétarais pas trop tout de même. Peut-être que votre fils de 12 ans se cherche et veut se "démarquer". Mes enfants n'en sont pas encore à l'adolescence, mais je crois que bien souvent un ado donne l'impression de devenir un peu égoïste. Et meilleurs voeux à vous aussi Rosie.

Portrait de yamina.174

Dans l'exemple que vous prenez, il se peut que votre fils traduise une angoisse de séparation très inconsciente. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'il s'autorise à manifester ainsi un profil pouvant avoir une tendance abandonnique. Par voie de conséquence, essayez de le regarder autrement, observez-le en toute discrétion, faites davantage attention à ses propos et peut-être découvrirez-vous que grandir l'inquiète véritablement. Dans cet ordre d'idée, il ne s'agit pas d'égoïsme mais de l'évidence que si votre fils est anxieux, il a besoin non seulement de toute son énergie pour combattre cet état inconfortable et de ses jeux et jouets " inutiles " en apparence qui le rassurent et le maintiennent à des étapes de sa jeune existence qu'il est arrivé à franchir. Présentez-lui les avantages de l'autonomie et il reprendra peu à peu confiance en lui.

Portrait de Younes

Votre question et l'éclairage de yamina me font penser à mon jeune frère. Il a sensiblement le même âge que votre fils et mes parents craquent quand ils rentrent dans sa chambre. Plein de jouets dont il ne se sert pas, une véritable caverne d'Ali Baba (rires). C'est vrai que sous des dehors enjoués, je pense qu'il y a une inquiétude en lui. D'autant que mon père n'est pas tendre avec lui parfois. Je vais essayer de faire passer quelque chose à mon niveau dans ma famille quand à ce comportement. Merci.

Portrait de Olivia.V

En un peu plus grand que le vôtre de fils Rosie. Le mien viens d'avoir 15 ans et depuis qu'il a 7, 8 ans je dirais, ça a toujours été une vraie bagarre pour qu'il accepte de se défaire de certains jouets, au moins pour faire de la place. Je n'aurais pas pensée du tout que c'était par peur... Pourtant à bien y réfléchir, ça me parle quand même parce que ça va avec une question que j'avais posé, sur le fait qu'il refusait de prendre son petit déjeuner depuis quelques temps. Merci pour votre question Rosie ! Comme ça j'avance de mon côté dans la compréhension de mon ado...

Portrait de Rosie

Je n'avais pas du tout vu les choses de cette façon, mais comme je sais que ces forums sont toujours sérieux je vais faire bien attention à mon "drôle"... D'une certaine façon, si j'ai bien compris, je pourrais considérer que ces jouets, jeux, enfin tous ces objets sont comme de multiples "doudou". A moi d'être une mère attentive et j'en parlerai aussi à son père. D'ailleurs, en partant au collège ce matin, il savait que je ne serais pas présente à la maison en principe ce soir, et j'ai eu l'impression que ça l'inquiétait... Curieusement, le rendez-vous que j'avais a été annulé et du coup je suis présente...

Portrait de Loriane

Mon fiston de 13 ans n'aime pas trop quand je veux faire de la place dans sa chambre lui non plus. Je pensais que c'était plus lié au fait qu'il a deux domiciles et que c'était sa façon à lui de laisser des repères dans ses deux maisons.

Portrait de Rosie

Que ce soit une façon comme une autre de se rassurer, pour voir qu'il a bien sa place chez les deux je suppose...