Enlever une tache de ketchup sur de la soie

Portrait de Charline

J'ai un joli chemisier en soie auquel je tiens, parce que c'est un cadeau. Hier soir je me suis fait un menu burger et lorsque j'ai ouvert le ketchup, il a giclé sur mon chemisier. Comment faire pour enlever cette grosse tache sans abîmer la soie ?

Portrait de Loriane

Par rapport à la soie, faites un essai sur une petite partie du chemisier qui ne se voit pas par précaution. Mettre un peu de pâte dentifrice étalée sur la tache bien humidifée puis servez vous d'une brosse à dent souple pour frottez délicatement la pâte et la faire un peu mousser. Bien rincez à l'eau claire. Au cas ou, vous pouvez recommencer l'opération. Ensuite lavez votre chemisier comme habituellement.

Portrait de Lydie

Que la soie est un textile très délicat, utiliser du savon de Marseille pourra être une bonne solution non agressive. Humidifier la tache puis frotter le savon dessus jusqu'à obtenir une épaisseur de savon un peu comme une croûte molle. Laisser poser 1 heure, puis remouiller et faire mousser le savon. Bien rincer et laver ensuite comme d'habitude.

Portrait de Corinne

Depuis que j'ai découvert ce produit, je ne cesse de découvrir son côté pratique ! C'est ainsi, un excellent détachant. Comme c'est de la soie, dans le doute, vérifiez comme précisé par Loriane. Bien mouiller la tache puis saupoudrer le bicarbonate alimentaire pour faire une légère couche sur la tache. Lorsque le bicarbonate est bien humidifier, frotter doucement la tache puis rincer. Lavage comme d'habitude après détachage.

Portrait de Elodie

Mouiller la tache puis couvrez l'entièreté avec du liquide vaisselle. Laisser poser une demie journée. Bien rincer puis lavage habituel.

Portrait de Sylviane

Ca peut enlever la tache de ketchup, mais vérifiez tout de même sur de la soie. C'est un produit irritant, donc il vaut mieux procéder près d'une fenêtre ouverte et avec des gants pour protéger les mains aussi. Prendre un chiffon bien propre pour imbibé un coin du chiffon d'ammoniaque. Tamponner bien sur toute la tache et ensuite passer au lavage comme d'habitude.

Portrait de Pauline

Mouillez bien la tache sans frotter si elle a séchée, puis versez du lait tiède dessus. Laissez poser un peu puis mettez votre vêtement au lavage habituel.

Portrait de Laurence L

Enlever la tache avec du vinaigre d'alcool. Procéder de la même façon qu'avec l'ammoniaque. On a plus souvent du vinaigre d'alcool sous la main...

Portrait de Lison

Les taches de graisses, de vinaigrette sur de la soie (j'ai testé, c'est pour ça que je connais !) on peut utiliser de la Terre de Sommière ou à défaut du talc, mais la Terre c'est top ! Mettre de la Terre sur la tache, puis avec plusieurs feuilles de papier absorbant posées sur la tache, mettre un fer chaud dessus. Le papier va absorber la tache. Vous n'avez plus qu'à laver.

Portrait de Martie

Du détachage ! Bien pratique en tous les cas ! Y a plus qu'à imprimer et ranger dans le placard ou je mets les produits de ménage. Je me suis fait un petit classeur, comme ça j'ai des ressources !

Portrait de Eric

Ca c'est de l'organisation ! En même temps, c'est vrai que si on veut se rappeler de tout, ça semble un peu compliqué...

Portrait de Chléa

J'ai fait une superbe tache de vin rouge sur une nappe en coton blanche. J'ai essayé le sel tout de suite dessus... Mais ça n'a absolument pas enlever la tache. Enfin heureusement, j'ai mis ensuite du bicarbonate, et là miracle ! La tache est entièrement partie après lavage. Moralité : ne croyez pas toujours ce qu'on dit pour les trucs de grand-mère. Il vaut mieux faire confiance à des personnes qui ont essayé avant d'en parler.

Portrait de Lydie

D'ailleurs à propos du sel qui détacherait... Ca m'étonnerais que ça marche, puisqu'au contraire ça sert à fixer les couleurs...

Portrait de Chléa

Heureusement que j'avais du bicarbonate qui lui m'a sauvé ma nappe alors ! C'est une belle nappe en coton damassé, ça m'aurait vraiment navré qu'elle reste tachée...

Portrait de Valérie

Que le bicarbonate résoud beaucoup de petits soucis ménager... Et pour un prix tout à fait économique en plus !

Portrait de Sofy

Et quand je pense qu'on peut faire partir une tache sur de la soie avec un simple tube de dentifrice... Pourquoi aller acheter des produits détachants qui sont très chers pour le même résultat. Un triste exemple de ce qu'est une société de consommation... Et qui créée toujours plus de besoins.

Portrait de Charline

Vous avez le mode d'emploi livré avec ! Elle est pas belle la vie ! Rien que de savoir que je vais pouvoir récupérer mon chemisier intact ça me rend toute gaie ! Merci, merci !