Est-ce que la guerre est inhérente à l'être humain ?

Portrait de Gilbert

Je ne sais pas si ma question est à sa place ici. Mais c'est une question qui peut interroger tout un chacun. Depuis l'aube de l'Humanité, les guerres ont toujours eu lieu, avec des épées, puis des armes de plus en plus sophistiquées jusqu'à la bombe atomique qui peut détruire la planète. Est-ce que la guerre est vraiment inhérente à l'espèce humaine ?

Portrait de M.Christine

Question intéressante !

Pour répondre dans l'instant, je dirais que l'élan guerrier vient de l'ego qui, se sentant menacé, réagit toujours dans le sens de la dualité . Il se nourrit de l'esprit de compétition .

En principe, plus on est conscient de soi, plus on se sent relié aux autres et à ce qui nous entoure, et plus on est en paix avec soi et les autres .

Mais il y a beaucoup de formes de "guerres", plus ou moins larvées ...

Portrait de Orlan

M'enfin ! Tout ce qui bouge se fait la " guerre " : les animaux, les insectes, les végétaux sont donc également soumis à la prédation se livrant une guerre sans merci du haut de leurs spécificités respectives ! C'est la fameuse loi de la jungle... Pensez, si vous avez encore le moindre doute Gilbert, à la détestable mante religieuse qui, une fois les ébats sexuels consommés, va dévorer monsieur après qu'il l'ait comblée !!! Quant à l'humain, dès qu'il a compris ce qu'était la notion de propriété, c'est-à- dire dès qu'il a commencé à se redresser, il a essayé de boxer son voisin pour s'approprier et investir quelque grotte confortable !!! Essayez aussi de regarder d'un peu trop près une maman éléphant et son éléphanteau et vous m'en direz des nouvelles... 

En fait et pour tout vous dire, je n'ai pas très bien compris si c'était une question " pour de rire " mais loin de moi l'idée de vous jeter la pierre ! Je dis cela parce que même le règne minéral a fait des siennes (et continue) dans un vacarme assourdissant - de mémoire de dinosaure (!) -, tout en nous laissant des spendeurs à contempler : des monts côtoient des montagnes, bien campés sur des vallées accueillantes... Et puis quand un tremblement de terre intervient, par exemple, l'Univers cherche à engloutir le plus d'occupants possible de notre planète et ce, sans aucun état d'âme ! 

Enfin, tout va bien, je vais bien...

Plus sérieusement, j'avoue que j'essaie davantage d'accepter les aléas bien concrets de ma modeste existence, de m'adapter, plutôt que d'aller déterrer la hache de guerre ! Quoi qu'il en soit, compte tenu des chiffres du chômage qui grimpent, de maladies telles que le cancer que la science n'arrive toujours pas à enrayer, etc, etc, je ne suis pas sûr que votre question soit au cœur des préoccupations humaines en ce début de 21ème siècle bien " chaotique " ??? Mais peut-être me trompe-je, cas auquel ne vous gênez surtout pas pour me le dire !

Portrait de Gilbert

J'ai bien apprécié votre réflexion, Orlan, qui a remis les choses à leur place au niveau universel. Je crois que je me laisse un peu trop pollué par tout ce qui circule dans les medias, et ce surtout depuis les attentats du mois de janvier. " Nous sommes en guerre ! " ne cessent de marteler certains personnages médiatiques. De part le monde, des images plus horribles les unes que les autres nous parviennent via le net. L'information apocalyptique est accessible en direct. Je crois, pour ne pas sombrer dans la parano, que je vais me recentrer un peu plus sur moi. Mais, je me dis aussi (ambivalence quand tu me tiens), n'est-ce pas aussi faire un peu l'autruche ? Je ne sais pas qui disait dans un post sur le forum, que nous risquons de nous diriger vers une guerre civile en France.Ne faut-il pas aussi en prendre conscience, même si, à notre petit niveau, nous ne pouvons pas faire grand chose... Quoi que ! Eveiller sa conscience c'est aussi se protéger du " je vais bien, tout va bien " du sketch de Dany Boon. En tous cas, merci pour votre réponse, Orlan, empreinte d'un indéniable principe de réalité.