Faire des mots croisés ?

Portrait de yamina.174

Il est curieux de constater comment une actualité tragique peut nous faire cheminer psychologiquement...

J'en viens à ma question qui va peut-être surprendre mais je ne suis pas arrivée à trouver moi-même de réponse qui me satisfasse...

Il y a dans mon entourage une personne qui adore faire les mots croisés. Cet homme n'est pas facile dans la vie, pouvant même être odieux et borné. Il a surtout le grand défaut, à mon sens, de ne pas s'interroger, et de penser qu'il a toujours raison... Comme on dit, ses avis sont " lapidaires ", tranchants " et il n'est absolument pas réceptif à la psychologie, à la psychanalyse, pas plus qu'aux religions ou à la spiritualité d'ailleurs, affichant un athéisme verrouillé sans aucune réflexion dans ce domaine...

Je me demande si, en tant que cruciverbiste passionné, il ne souffrirait pas d'un héritage transgénérationnel constitué de Croisés, héritage qui se serait transformé au fil des siècles en Névrose de guerre dont il souffrirait en fait sans le savoir ???

Portrait de Jean

Je ne suis pas psy mais les liens que vous établissez me semblent pertinents. Les Croisades sont un pan de notre histoire (pas très catholique) que l'inconscient collectif, mis en avant par Cal Gustav Jung, n'a certainement pas sublimé, si l'on s'en réfère à ce qui est en train de se passer... Les Croisés - des guerriers avant tout - pensaient avoir raison lorsqu'ils voulaient délivrer le tombeau du Christ des " infidèles ". Ils ont certainement du être " lapidaires " et  " tranchants " à souhait ! " Aime ton prochain comme toi-même " a du largement être mis de côté dans cette besogne occidentale, au nom d'un Dieu d'Amour. Par ailleurs, un '" athéisme verrouillé ", comme vous le nommez, peut se transformer en véritable idéologie intégriste. L'histoire de l'ex URSS a de quoi nous en apprendre sur cette fermeture d'esprit. Névrose de guerre donc ? Je ne serais pas étonné qu'il en soit ainsi quant à ce que vous décrivez par rapport à la personne cruciverbiste. Mais je laisse aux spécialistes le soin de confirmer ou d'infirmer votre argumentaire ainsi que mes propos.

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Yamina, vous avez raison :  faire des mots croisés peut permettre de respecter les diktats transgénérationnels et, fantasmatiquement, de continuer ce que des aïeuls ont commencé,  à savoir perpétuer les croisades qui sont des pélerinages armés au nom de Dieu (croiser les mots-maux pour continuer à croiser le fer).

Tous les cruciverbistes ne sont pas dans ce cas, mais la personne que vous décrivez semble largement concernée par une problématique liée aux Croisades.

Elle symbolise l'intégrisme religieux  : odieux - "O Dieu", borné et obsessionnel (passionné des mots croisés), adepte de la pensée unique (il a toujours raison). Un athéisme de ce type (sans aucune réflexion ni interrogation)  est paradoxalement contre Dieu. Aussi  peut-on entendre contre dans le sens collé à Dieu. S'il s'oppose à Dieu, c'est qu'il y croit. Cet athéisme devient une forme de religion.

Névrose de guerre ? Oui. Cette personne semble mener fantasmatiquement un combat à chaque grille.

Portrait de yamina.174

Je suis heureuse de vos réponses dans la mesure où elles vont dans le sens de ma réflexion psy !!!

Je pensais que j'étais peut-être dans l'erreur quant à mon interprétation...

Merci pour votre apport professionnel qui m'encourage à réfléchir devant tout profil humain et à ne pas le juger...