Ici et maintenant

Portrait de Opale

Bonjour à tous. Je me suis inscrite hier car un post m'avait interpellée et je voulais y répondre. Entre-temps j'ai été happée par les actualités et le coeur n'y est plus vraiment pour l'instant.

Toutefois je suis surprise de ne voir aucun commentaire sur le sujet. Ne serait-ce que des ressentis individuels.

Est-ce tabou pour vous ?

Portrait de Amélie

Pour vous répondre Opale, personnellement je crois qu'il y a beaucoup à dire au sujet de l'actualité dramatique, mais voilà une phrase que j'ai trouvé via Internet qui résume assez bien pour moi : "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute démocratie"... Je ne suis pas arrivée à savoir qui en est l'auteur...

Portrait de Cécile

Bonjour Opale et surtout soyez la bienvenue !

J'ai été et je suis encore interpellée par ce qui s'est passé hier, comme je l'ai été lors de la précédente manifestation de la folie humaine à Toulouse. Il suffit d'ouvrir n'importe quel média pour être au courant, à la seconde prêt, de ce qu'il se passe ici et maintenant. Rien n'est tabou ici, à mon sens. Simplement, il s'agit peut-être de pudeur, nos amis foromers prenant souvent le temps d'un recul nécessaire pour ne pas entrer dans de simples ressentis émotionnels. Le symptôme est effectivement grave mais à trop en parler, on y risque de dériver et je crois que ce n'est pas l'éthique de cet espace.

Je trouve très interessant La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute démocratie évoqué par Amélie. D'autant que la pierre d'angle fait l'objet d'une discussion sur ces forums. Pour ma part, je pense que la démocratie, c'est aussi le droit de s'abstenir, ne serait-ce que par respect... Nous avons tant à faire en réfléchissant. Oui, cet abominable événement est peut-être un arbre qui cache une forêt... La forêt étant une Humanité qui ne va pas bien mais comme dit Gandhi : " Si tu veux changer le monde, commence par te changer toi-même ". Au plaisir de vous lire et je vous réitère ma chaleureuse bienvenue !

Portrait de Opale

Merci Amélie. Je n'ai pas trouvé l'auteur non plus. Moi j'ai bien aimé : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrais votre droit à le dire..." Ou quelque chose d'approchant.

En fait, je me demandais s'il y avait une bonne attitude face à ce genre de situation. Les émotions, sentiments sont chahutés. Je prends beaucoup de recul mais ne peux m'empêcher de m'interroger.

Merci encore de votre réponse

Portrait de Juliette

Bienvenue Opale,

Sur ce forum, aucun sujet n'est tabou, chacun peut aborder les sujets qu'il souhaite. Je suis, au fond, assez rassurée que le sujet n'ai pas été abordé plus rapidement. Il est bon lorsqu'on a été choqué, ou bouleversé ou même agressé de laisser un peu de temps de ne pas en parler "à chaud", cela évite toute réaction excessive voire agressive. Il y a eu assassinat et les coupables doivent être arrêtés et jugés mais  le risque, comme disent les psy, c'est de "s'identifier à l'agresseur", le "oeil pour oeil, dent pour dent" et on devient à notre tour agresseur. 

En début d'après-midi, j'étais chez le coiffeur et à côté de moi il y avait une dame qui parlait avec la coiffeuse et elle parlait de les pendre haut et court, de les lyncher sur la place publique ... Je vous raconte pas la suite car l'agressivité n'a fait que monté. J'avais amené un livre, "Le prophète" de Khalil Gibran et malgré les propos de cette femme et le volume sonore, je me suis concentré sur mon livre et j'ai lu et relu les messages de paix en me disant que, de tout façon, je ne pourrais pas discuter avec elle car elle cherchait le conflit et bien je vous jure que petit à petit elle a baissé le volume et les évènements dans le salon ont fait qu'elle n'a plus parlé et l'ambiance est redevenue respirable et paisible.

Portrait de Jean

Votre com, Juliette, m'a donné envie de lire ce passage sur la paix... Comme par hasard, je ne l'ai pas trouvé et suis tombé sur le chapitre du Crime et Châtiment... Très instructif :

Intérressant quand on sait que cet ouvrage de sagesse universelle s'appelle " Le Prophète " et que son auteur, originaire du Liban, n'a pour ainsi dire vécu, a-t-il confié, que pour écrire ce livre qu'il a commencé à l'âge de 14 ans... Je vous livre un passage qui m'a beaucoup parlé ici et maintenant :

Quant l'un d'entre vous chute, il chute pour ceux qui sont derrière lui, afin de leur indiquer " la pierre " qui l'a fait trébuché... La suite est  " édifiante ". Je vous laisse le soin de la découvrir si tel est votre désir.

Portrait de Juliette

C'est celui de l'Amour au début du livre, désolée de vous avoir induit en "erreur", quoique puisque vous me permettez d'aller lire un autre chapitre qui évidement prend tout son sens. Alors merci Jean Wink

Portrait de cricri

Térence, pourtant poète comique latin d'origine berbère (-190 avant Jésus-Christ), se méfiait donc de l'excès de franchise... Ainsi y a-t-il deux postures à avoir : soit faire silence, soit parler... Mais...

Personnellement, jusqu'ici, j'avais choisi de faire silence pour plusieurs raisons que je vais donner puisque l'étonnement d'Opale est légitime.

Après avoir été abasourdie par ce drame, après avoir éprouvé une peine immense, je suis allée voir sur les différents forums de Signes et sens si quelques foromers étaient venus discuter de cette tragédie. N'ayant rien vu, je n'ai pas lancé de discussion pour ne pas contribuer à alimenter la psychose de certains qui n'attendent que ça, gardant toujours à l'esprit qu'un psychotique a besoin que soit nourrie sa toute-puissance fantasmatique. D'autre part, au fil des heures, j'ai senti que la récupération politique de cet acte meurtrier commençait à pointer son nez, me disant cependant aussi que c'est le moment pour les élus de la République de marcher main dans la main... Toutefois, une question me taraude et je ne serais pas étonnée que les psys y aient pensé. Je vous la pose comme elle me vient et j'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis, que vous soyez psy ou non : depuis la reprise il y a quelques années de Charlie Hebdo, l'équipe de ce journal semblait ne pas tenir compte des différentes menaces qu'elle recevait régulièrement. Je comprends bien l'intérêt de la liberté de la presse mais pourquoi avoir franchi des limites à coups de caricatures s'attaquant à des symboles dont on sait qu'elles vont hystériser de toute façon une partie de la population musulmane ? Actuellement se déroule le procès autour de la célèbre photographie d'Andres Serrano, " Piss Christ "... L'artiste dit lui-même que pour réaliser cette œuvre d'art, il a rempli un verre avec son urine, un peu de son sang et qu'il a immergé un crucifix en plastique dans le récipient... Bien sûr que cette œuvre n'avait pas à être abîmée par un visiteur du musée Lambert à Avignon mais, personnellement, cette représentation de Jésus m'a toujours choquée, même si partant des explications personnelles du photographe, on peut comprendre son message... Mais il n'en demeure pas moins que la croyante que je suis est attristée par cette interprétation de ce grand symbole... Alors, il me semble que les caricaturistes, tout aussi talentueux soient-ils, que les écrivains tout aussi brillants soient-ils, ont pour charge de ne pas produire ce qui peut agresser certains profils psychologiques fragiles car - nous venons de le voir - ils peuvent mettre en danger des innocents... Pourquoi ces dessinateurs immenses ont-ils creusé leur tombe ? Pourquoi ont-ils continué à publier des dessins que certains ont ressentis comme une provocation récurrente ? Le dernier dessin de Charb, posté hier matin, quelques heures avant son décès, ne pouvait qu'attiser la haine... 

Personnellement, en dehors du fait que - comme tout un chacun - je trouve horrible que la folie meurtrière ait tenté d'avoir le dernier mot pour faire disparaître Charlie Hebdo, j'ai essayé modestement de faire appel à mon intelligence du cœur pour que cette odieuse tuerie ne soit pas vaine et que nos dessinateurs et leurs amis ne soient pas morts pour rien. J'ai donc choisi de m'interroger. J'en suis arrivée à une conclusion bien basique qui m'a rappelé que mes actes ne doivent jamais oublier de prendre en compte les limites psychologiques des autres... Non, on ne peut pas tout dire, contrairement à ce que notre société voudrait nous faire croire... Par cette ignominie du 7 janvier,  la France vient de payer lourdement le fait que la vérité assénée ne doit jamais être dénuée de tact...

Portrait de Gilbert

Je partage la réflexion de Cricri. Moi aussi, j'ai cru halluciner lorsque j'ai appris la nouvelle hier et cette histoire m'a perturbé toute la journée et encore aujourd'hui. Pourtant, je n'ai pas trouvé utile de réagir ici à chaud. Par contre, j'en ai discuté évidemment avec quelques amis psys et spiritualistes . Ils semblent en majorité avoir un point de vue semblable à celui de Cricri. Pour eux - et j'avoue que j'adhère à leurs propos - il y a eu imprudence, compte tenu de la réalité des menaces qui ont été proférées depuis longtemps. Par ailleurs, les fanatiques qui ont agi sont - au dire des psy - des profils psychotiques. Or, la seule chose à surtout éviter avec eux : la conflictualisation. On sait déjà que ce type de personnes passe à l'acte sans état d'âme, puisque pour eux, l'altérité n'existe pas. Il ne connaissent pas la culpabilité.

Oui, je pense que l'équipe de ce journal est allé trop loin. Et je suis bien sûr à 200/100 pour la liberté de la presse. Mais là, il s'agissait de provocations à mon sens inutile... Non, on ne peut pas rire de tout. Encore faut-il qu'en face, l'humour soit recevable. Freud a quand même fait un gros travail sur le mot d'esprit et les dégâts qu'ils peuvent engendrer selon à qui il s'adresse. Non, on ne peut pas tout dire ! Simple question de bon sens.

En ce qui concerne la récupération, même si j'applaudis au rassemblement de tous, je suis quand même étonné que certains qui fustigeaient vertement ce journal, s'identifient aujourd'hui à eux en disant " Je suis.... " et en l'élevant au rang de héros national. Sauf que, comme le dit Cricri, des innocents ont fait les frais d'un certain manque de tact de la part de ces néanmoins talentueux artistes...

Comme me disait un ami " Charlie Hebdo ne m'a jamais fait spécialement rire, mais aujourd'hui je pleure..."

Portrait de Ugo

J'avoue que moi non plus je n'osais pas intervenir sur le sujet, puisque mon point de vue rejoind ceux de Cricri et Gilbert. Biensûr que j'ai été choqué et attristé par cet acte innadmissible, mais aussi par le manque de clairvoyance de l'équipe de Ce journal satirique. Parcequ'à un moment donné, lorsque l'on est face à des fous furieux, je ne vois pas où est l'intérêt d'aller jeter de l'huile sur le feu. Une personne de mon entourage m'a fait passer aujourdh'hui un des derniers dessins de Charb sur lequel apparait en haut le message " toujours pas d'attentat en France ", est en dessous un Jihadiste qui dit: " Attendez! on a jusqu'à la fin janvier pour présenter ses voeux "... je pense que ça se passe de commentaires. En fait je suis triste pour ce drame qui aurai sans daoute pu être éviter, avec un peu de bon sens...

Portrait de Floriane

Je n'ai jamais acheté Charlie hebdo. Je n'en connais que ce qui a transpiré dans la presse  comme l'affaire des caricatures de Mahomet. Je n'adhère pas forcément a l'esprit du journal ni à la provoc. Mais aujiurd´hui en tant que citoyenne d'un pays où la liberté de penser, la liberté d'expression et la liberté de la presse sont au nom des principes fondamentaux, où l'état garantit a chacun cette liberté, je suis blessée et profondément choquée.

Je n'ai pas, ou plus, l'âme revendicative, manifestative, mais je serai dimanche après midi a la manifestation organisée à Avignon. Parce que je ne peux pas rester passive ajourd´hui. C'est l'événement qui me donne envie de lever la tête face a la barbarie que les islamistes prônent. Au nom de l'islam dont je ne connais rien mais que,  tout le monde l'aura compris, ces hommes utilisent pour justifier leurs crimes insensés. Parce que oui, tuer des gens qui dessinent, même s'ils provoquent ou heurtent les sensibilités d'autres hommes, n'a aucun sens. Quel chrétien ou quel juif irait assassiner une rédaction parce qu'une caricature ne lui a pas plu?!

Alors oui ils auraient peut être du écouter les menaces pour sauver leurs vies. Analytiquement je sais que tout cela a un sens. Mais merde. 

Et puis jusqu'à présent le terrorisme islamiste restait lointain. Les enlèvements de femmes, les massacres dans les écoles... Quand c'est loin Ça a un air d'irréel. Depuis hier "les loups sont a nos portes". 

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Le problème c'est qu'à force d'aller chercher les loups, les loups attaquent.

La liberté d'expression, oui, mais en toute bienveillance dans le respect de l'autre. Nous sommes responsables de nos mots-maux, parlés ou écrits.  L'ironie est une forme d'agression qui peut abîmer l'autre. On ne peut pas dire n'importe quoi, à n'importe qui, à n'importe quel moment.

La vie est précieuse, rien ne vaut son sacrifice, rien ne justifie de l'ôter. 

Portrait de Sylvie

Merci, Opale, d'avoir ouvert ce sujet sensible. Je voudrais simplement faire part, du côté de la vie, d'une remarque concernant la destinée de certains personnels du journal qui auraient dû être là et que leur inconscient a protégé : ainsi Mathieu Madénian travaillait depuis trois mois comme chroniqueur à Charlie Hebdo et n'est pas venu ce matin-là en raison d'une galette des rois à partager : son inné  l'a guidé, et cette bonne oralité a protégé sa vie.

Portrait de Jean

Pour ma part, je retiens l'excellente conclusion de Cricri que je vais m'atteler à mettre en pratique dès aujourd'hui : mes actes ne doivent jamais oublier de prendre en compte les limites psychologiques des autres...

Portrait de Amélie

Ce matin je viens plus tôt qu'à mon habitude juste parce que je voulais apporter une petite précision à ma réponse rapide d'hier en fin d'après-midi. Si je viens discuter ici depuis quelques jours, mais que je suis en lisant depuis plusieurs mois déjà, c'est justement parce que j'ai trouvé avec ce forum, un lieu où discuter intelligemment et constructivement et toujours avec beaucoup de respect de l'humain. Lorsque j'ai répondu à Opale, il n'y avait aucune intention de provocation. Il ne fait pas l'ombre d'un doute personnellement, que la libre expression passe justement par le respect d'autrui. J'espère sincèrement que ce qui s'est passé permettra une prise de conscience collective et pas démagogique, car je suis sûre que répondre à la violence et à la folie de quelques uns, par la provocation, n'a jamais fait avancer personne... Oui je crois, que cette prise de conscience doit être aussi personnelle, pour que je puisse m'améliorer... Merci pour tant de respect ! Amélie.

Portrait de Cécile

Avant d'aller au boulot, je viens d'écouter un entretien avec Jean d'Ormesson. Cet homme force mon respect. Il explique qu'il n'aurait pas publier (il a été directeur d'un journal) ces carricatures pour les raisons invoquées par Cricri. Il se dit libertaire mais ira aussi manifester, se réjouissant du mouvement de solidarité envers les malheureuses victimes de cet attentat inhumain. Il aurait inviter le partie d'extrême droite au côté des autres partis. Il affirme que " l'Islam est une grande richesse pour la France ".... Enfin, beaucoup de paroles de sagesse qui m'on fait du bien...

Portrait de cricri

Dans un de mes posts, j'avais déjà cité cet extrait de la Parole de Saint Paul que je relis chaque jour, sans exception, sachant combien il peut m'être facile de déraper verbalement. Je vous le renote car, à mon sens, il est essentiel, en sachant que les foromers athées peuvent le faire correspondre à leurs mots personnels :

" ... Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l'Église de Dieu. Faites comme moi : en toutes circonstances je tâche de m'adapter à tout le monde ; je ne cherche pas mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des Hommes pour qu'ils soient sauvés "...

En ce qui me concerne, j'ai donc besoin de m'imprégner de cette sagesse quotidiennement mais, malgré la tristesse qui s'est abattue depuis deux jours sur la France, j'avais envie de la partager avec vous pour que ce drame ne nous fasse pas nous diriger du côté de la vengeance et ne nous fasse pas oublier que nous ne sommes pas tous égaux quant à nos fonctionnements et à notre équilibre psychologiques ...

Portrait de yamina.174

Mon prénom en dit long sur mes origines et il est bien évident que je ne peux que dénoncer et condamner tout agissement qui tend à nuire à autrui et les atrocités de cette journée du 7 janvier sur le sol parisien. Cependant, je rejoins beaucoup de vos posts qui appellent à la prudence et je remercie personnellement la sagesse et le réalisme de Monsieur d'Ormesson qui a donc dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas... C'est d'ailleurs un peu dans ce sens que je désire intervenir mais avec un sujet plus léger mais qui touche tout de même au respect. Je vais faire mon Stéphane Berne (je n'ai pas fait exprès au conscient d'utiliser ce patronyme alors que la France est en deuil... Je voulais juste faire un lien avec une autre forme de presse : celle des Têtes couronnées...)...

Tous les ans à Noël, la famille d'Angleterre assiste au grand complet à une messe dans une chapelle privilégiée par la Reine. Le public britannique, friand des apparitions bien que calculées de la famille royale, s'agglutine derrière des barrières sous la grande vigilance et la haute protection de la police. Une personne, étonnée de ne pas voir Baby George, demande à Kate Middleton pourquoi il n'est pas là : " Trop bruyant ! ", lui répond-elle amusée... Pour moi, cette anecdote rappelle que, quelles que soient les circonstances, nous n'avons à perturber personne. Et là, en plus, il s'agissait d'un service religieux  où le sacré demande le respect le plus total... 

Portrait de Isabelle

Je vous remercie Cricri pour toutes vos paroles de sagesse et d'humilité... Je suis extrêmement "bousculée" et profondément triste par cette barbarie depuis deux jours moi aussi...

Celà a amené certaines réflexions en lien à l'aspect familial de mon côté également... Mon fils aîné vit avec une jeune femme métisse, que j'apprécie énormément parce que c'est une jeune femme courageuse, qui sait ce qu'elle veut et qui fait souvent preuve d'intelligence et de tact... Ce matin je pensais à tous ces couples dit mixtes... et tout autant aux enfants issus de ces unions... Cette mixité est quand même aussi le reflet d'une ouverture d'état d'esprit et donc de tolérance, et peut-être que ce sont eux qui en définitive sont aussi une belle réponse à la haine et à la ségrégation qu'elle quelle soit...

En parallèle, mon plus jeune fils est dans un collège où le public est pour au moins à 50 %, des jeunes issus de familles magrhébines. Hier soir, en regardant un journal télévisé, il y avait le témoignage entre autres, de lycéens... et également d'une enseignante d'école primaire... qui avait fait le choix de proposer une leçon d'éducation civique... Pourquoi pas ? Mais j'avoue qu'en tant que parent, j'ai apprécié de mon côté, que le responsable du collège et les enseignants est fait le choix de ne faire aucun commentaire sur l'actualité, car il me semble que ç'aurait été sans doute la pire des choses... pour attiser un esprit de vengeance justement... J'en ai d'ailleurs discuté avec mon fils... Je souhaite en tant qu'être humain, que ces horreurs permettent avant tout d'amener à toujours plus de communication dans le bon sens du terme, cette vraie communication permettant la tolérance, qui bien comprise, est sans aucun doute un magnifique témoignage de l'adaptabilité humaine...

Portrait de Ugo

L'ensemble de vos posts m'ont permis une réflexion plus que nécessaire sur des comportements que j'ai pu avoir tout au long de mon parcours et je me suis vite apperçu que plus d'une fois j'ai été en partie responsable de situations qui se sont envenimées plutôt que dédramatisées. Parceque je voulais avoir raison, plutôt que de me servir de ma raison. Les suites n'ont heureusement pas été aussi tragiques que celles survenues ce 7 janvier à Paris. Ceci me fait prendre conscience que ça peut aller trés vite et que les conséquences ne sont pas toujours mesurables et controlables.
Alors oui, Cricri, cette extrait de la Parole de Saint Paul, que je vais d'ailleurs noté soigneuseument sur mon cahier spirituel, nous montre le chemin à suivre pour servir l'humanité et rester vigilant quand à l'élan de notre égo...

Portrait de Opale

Cela fait du bien de vous lire, bien que j’ai l’impression d’avoir mis les pieds dans le plat par un concours de circonstances.

J’aime entendre oui à la liberté d’expression dans le respect de chacun, non à la provocation… ou encore que tout soit imbriqué. Les actions-réactions.

Je crois que ce qui m’a le plus interpellée, c’est ce mouvement de foule d’un coup unie, dressée comme un seul homme…

Ensuite les détails. Les destins de chacun, les limites, le respect qui devrait être réciproque…. Et beaucoup d’autres réflexions effectivement. Un long cheminement à faire…

Portrait de Opale

Pas mal de "bugs" ou je ne maitrise pas... et impossible de corriger. Non, j'ai réussi. Désolée.

Portrait de Orlan

Bonjour Opale,

Vous n'avez pas du tout mis les pieds dans le plat... Et vous avez surtout permis une discussion passionnante dont je vous remercie très sincèrement...

En revanche et connaissant très bien les forums de Signes et sens, dont il est difficile de ne pas voir l'immense qualité, je n'ai pas été étonné que personne ici ne se précipite sur cette atroce barbarie car il y a beaucoup de Psys qui viennent discuter... Je ne suis pas Psy personnellement mais j'ai fait de l'Analyse transactionnelle dont les cours étaient dispensés par deux Psychanalystes. Ils nous ont toujours dit qu'il ne fallait jamais s'emballer devant un sujet brûlant, nous rappelant - dès que nous nous égarions en décuplant nos projections - que Freud conseillait de mettre en place de la distance avant toute décision importante, pour que la différence en accord avec la loi puisse émerger convenablement. C'est la fameuse triade Élaboration-Construction-Réalisation... Une belle leçon de sagesse que j'essaie d'appliquer...

Quoi qu'il en soit, bienvenue à vous Opale sur ces forums et merci de vous y exprimer...

Orlan

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Merci, Orlan, de rappeler cette importante triade issue des travaux freudiens convoquant distance, différence et loi. Cette forme de réflexion éviterait effectivement bien des confusions projectives... ainsi que des emballements affectés...

Portrait de rosaliehlene

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit je voudrais simplement ajouter - peut-être - un éclairage différent, un éclairage que probablement Charlie aurait aimé !

Depuis des années l'immigration galopante pose des problèmes de plus en plus aigus. Je ne les détaillerai pas ici nous les connaissons tous. A ces problèmes ceux qui nous gouvernent réagissent soit en faisant la politique de l'autruche  en minimisant ou ignorant systématiquement l'inconfort des français de souche, soit en prenant plus ou moins ouvertement le parti des immigrants ce qui fait que les moins racistes finissent par se sentir méconnus, rançonnés, voire mis à la porte. On nous ressasse les vertus de l'Islam en oubliant volontairement ce qui accompagne ce culte. On légitime ses aspects obscurs en prétendant qu'ils ne sont pas représentatifs, ce qui nous permet d'ignorer la menace qu'il représente. Car de tous temps ce sont les minorités fanatiques qui ont imposé leurs lois ( dans tous les domaines) et pas les majorités paisibles.

La presse suit cette politique avec un bel ensemble, et Charlie Hebdo constituait une exception  . Si nous  voulons être vraiment honnête nous avouerons que nous avons apprécié ces dessins provocateurs qui nous vengeaient quelque peu des humiliations quotidiennes que nous subissons du fait de l'islamisation à outrance que nous subissons sans avoir le droit de nous en plaindre. Et si leurs cris -nos cris- avaient été entendus ils n'auraient peut être pas eu besoin d'être aussi violents.

Si comme moi vous avez lu des livres imprimés pendant la grande guerre, vous y trouverez des caricatures de la même veine. Le but était le même: permettre à un peuple humilié depuis la défaite de 70 de restaurer son estime de lui même, l'encourager à se battre pour ses valeurs contre l'oppresseur.

Les dessinateurs de Charlie Hebdo ont peut être donné leur vie pour que nous nous décidions enfin à sortir des discours lénifiants pour affirmer ce que nous sommes .  Et à ce titre ils méritent d'être honorés. A nous de trouver un moyen pacifique de gagner cette guerre. 

Portrait de Serge

Rosaliehlene, si je respecte vos propos, ce qui est normal, je n'ai pas envie pour autant d'être assimilé à vos appréciations : non, personnellement, je n'ai jamais validé certains dessins provocateurs de Charlie Hebdo et je n'ai donc JAMAIS acheté Charlie Hebdo. En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'ensemble des posts qui appellent à la prudence car on ne doit pas provoquer les islamistes terroristes qui, contrairement à ce que certains journalistes et politiques cherchent à expliquer, ne sont pas des gens normaux. Lorsque nous sommes en présence d'êtres déséquilibrés de ce type, nous savons qu'ils sont paranoïaques (ce qui était d'ailleurs le cas d'Hitler) et c'est en raison de leur psychose qu'ils se font enrôler. D'autre part, vous faites allusion - si j'ai bien compris - à la guerre franco-prussienne de 1870. De mémoire, les enjeux n'étaient pas les mêmes : la France a réagi à l'annonce d'un prince prussien qui briguait le trône d'Espagne, craignant d'être engloutie notamment et entre autres par une coalition allemande et prussienne. L'Hexagone était alors VICTIME d'un mouvement guerrier et il fallait qu'elle se défende. En ce qui concerne la position étatique française au XXIème siècle (et au siècle précédent mais il s'agit aujourd'hui de parler de la douloureuse actualité), vous n'êtes pas sans ignorer que la France fait figure de BOURREAU en faisant cette fois-ci la guerre en pays étrangers ou en la soutenant de manière discutable selon certains Français. Certains engagements militaires de la France à ce sujet divise du reste le pays et ce d'autant plus que les citoyens ne connaissent jamais les tenants de certaines alliances internationales... Pour en revenir aux terroristes, je me répète, tous paranoïaques sans exception, c'est à cela qu'ils réagissent dans les pays - dont la France - qu'ils considèrent comme un bourreau à exécuter. C'est ainsi que la presse titre en ce moment que nous sommes en guerre... Pour en revenir aux dessinateurs de Charlie Hebdo et à mon humble avis, compte tenu de leurs talents respectifs, ils auraient pu faire passer les mêmes messages sans s'attaquer en particulier au prophète, pour ne prendre que cet exemple: il leur aurait suffi de " décaler " leur message. Je trouve également que leurs dessins allaient de plus en plus loin, trop loin pour ma part, et qu'ils devenaient une menace pour la France. J'en veux pour preuve que l'attentat de mercredi au siège du journal a entraîné la mort de beaucoup d'innocents...

Être adulte revient à protéger et ce, quelle que soit notre profession. Vous viendrait-il à l'idée Rosaliehelne d'aller hystériser un voisin psychotique ? Personnellement, je ne le ferais pas, au même titre que Jean d'Ormesson a expliqué - avec un grand courage - qu'il n'aurait pas publié certaines caricatures. Je rejoins son avis. En sachant que ce drame - selon les élus gouvernementaux - peut entraîner une vague d'attentats à venir... Avec mes tous petits moyens psychologiques, j'essaie de ne pas conflictualiser, considérant que cette attitude est le début de la liberté mais, comme le disait André Maurois, " les abus de liberté tueront la liberté "... Cette tragédie du 7 janvier lui donne raison...

Portrait de yamina.174

... Ces dessinateurs de renom, surtout Cabu d'ailleurs, passaient pour de grands enfants... Il semblerait, aux dires des personnes qui les connaissaient et les fréquentaient beaucoup, qu'ils s'amusaient tout le temps entre eux... Est-ce cette immaturité qui a donné lieu à une absence de limites de leur part ? Je n'en saurais jamais rien mais je crois, moi aussi, que cette tragédie aurait pu être évitée... La liste des personnes innocentes tuées s'est allongée jeudi et vendredi, elles qui n'avaient rien à voir avec le terrorisme : une employée municipale faisant un constat à la suite d'un accident de voiture, des personnes qui faisaient leurs courses dans un hyper marché... Toutes mes pensées vont vers elle aussi, même si elles n'étaient pas connues médiatiquement.... Je voudrais aussi rappeler qu'il est facile de hurler qu'il faut que Charlie Hebdo continue son travail quand on n'est pas touché directement soi-même par un attentat... J'espère juste que si Charlie Hebdo continue que les dessinateurs retiendront la sagesse de Victor Hugo que je vous livre moi aussi dans une citation que j'ai envie à mon tour de partager avec vous : " La liberté d'aimer n'est pas moins sacrée que la liberté de penser " disait-il, lui qui avait connu la famine de 1870, racontant qu'il avait dû se nourrir parfois de rats pour survivre... Alors si on pouvait éviter de contribuer à participer au déclenchement d'une guerre, civile ou pas, çe ne serait peut-être pas plus mal...

Portrait de Gilbert

Je me sens beaucoup plus proche de la réflexion de Serge que de celle de notre amie rosaliehlene, même si je peux comprendre, vu le contexte ambiant ce qu'elle désire transmettre.

Hier , mon portable a été envahi de sms me demandant d' "être Charlie " et de faire passer à tout mes contacts ? J'ai été d'autant plus surpris que j'ai reçu le même message 4 fois de suite de la part de quelqu'un qui n'est plus en lien avec moi depuis quelques mois !

Par ailleurs, ex-enseignant, j'ai travaillé pendant plus de 30 ans dans un quartier et une école qui recevait presque essentiellement des élèves de confession musulmane. A aucun moment, je ne me suis senti humilié par cette communauté et je n'ai donc aucun désir de vengeance. Je n'ai également jamais apprécié la provocation de Charlie Hebdo, même si je reconnais l'immense talent de ses dessinateurs. Il me semble que nous sommes en train de tout mélanger, comme le précise Serge. Je n'ai pas sa culture historique mais je trouve qu'elle est la bienvenue ici. Je voulais réagir avant mais j'ai bien fait de m'abstenir, comme il est de coutume ici, de manière à faire évoluer la discussion sans entrer dans cette dynamique de guerre complètement sutupide. Oui, il est urgent de différencier la psychose (maladie psychique grave) d'une religion quelle qu'elle soit. Je m'arrête ici, car je peux avoir le sang chaud et me méfie des mes propres démons intérieurs. Je demande par avance aux personnes que je pourrais choquer de me pardonner mais encore une fois " Je suis Gilbert ". Et la pensée unique me fait peur, d'où qu'elle vienne !

Portrait de Isabelle

Moi aussi, ce "Je suis Charlie" m'agresse depuis 3 jours... Et je l'ai également reçu par sms, je le vois sur mon ordinateur, sur les vitrines des commerçants, et même sur les vitres de certains véhicules... Il n'est bien évidemment pas question pour moi "d'être" Charlie pas plus que de le "suivre" d'ailleurs ! Au sujet des minorités fanatiques, il me semble, mais ça n'engage que moi qui suis Isabelle, qu'en franchissant des limites qu'il était insensé de franchir, les caricaturistes de Charlie Hebdo, étaient déjà sur une indentification à l'agresseur, devenant les véritables bourreaux tout désignés... Il y a des symboles auquels personne ne doit toucher... et encore moins sous couvert de liberté d'expression... Encore faut-il entendre que la vraie liberté se construit dans le respect de l'ordre et de la loi... Sinon il ne s'agit que de transgressions, qui malheureusement nont rien de protectrices, et dont certains innocents font aussi les frais...

Portrait de Juliette

Je suis Juliette et je pense que pour que ce drame ne soit pas dénué de sens que Charlie Hebdo et l'Islam ont des choses à comprendre : 

Charlie Hebdo doit apprendre les limites et communiquer avec bienveillance et l'Islam doit s'ouvrir et accéder à la spiritualité, permettre à chaque musulman de s'approprier sa religion.

En faite, il y a beacoup de points communs entre eux, chacun d'eux pensent détenir La Vérité.

Portrait de Mireille-cogolin

J'arrive peut-être un peu tard dans cette discussion mais moi aussi j'ai voulu prendre le temps de là réflexion devant un sujet aussi grave et ces atrocités sans nom...

J'en suis arrivée au fait que les fondements de la tragédie humaine reposent souvent sur de mauvaises informations, des informations insuffisantes, des affects qui prennent le dessus, des névroses de guerre qui n'ont jamais vraiment guéri et qui se sont accumulées, voire sédimentées, continuant à fabriquer de la haine et à générer des combats qui, dans leur genèse, sont pour la plupart liés à un passé dépassé... J'avoue que je suis moi-même dépassée par les événements tragiques de cette semaine et je ne peux ni ne veux prendre parti. Non par manque de courage mais parce que les éléments dont nous disposons en tant que citoyens sont, selon moi, beaucoup trop superficiels pour réagir... Je ne désire pas prendre le risque de réactions épidermiques qui ne véhiculeraient que de la haine... Or, ça suffit comme ça.

Après deux jours de réflexion, j'ai choisi de pardonner, sans mettre de nom précis sur les personnes qui ont déclenché cet attentat, qui l'ont nourri aussi, au point d'aboutir à une déraison. Pour étayer ma démarche de pardon, j'ai travaillé un passage de l'Évangile de Jésus Christ selon saint Jean que j'ai envie de partager avec tous ceux qui le voudront bien...

" Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus... "...

Pour moi, il n'y a pas de vraie liberté sans pardon car, effectivement, le pardon libère...

Portrait de Frédérique Tirtiaux Psychanalyste Art-thérapeute

Ne pas confondre être  spirituel et être proche du spirituel…

 

Le 7 janvier est le jour de la Saint Raymond (vous pouvez aller voir :

http://www.signesetsens.com/analyse_linguistique_gratuite_prenom_raymond.html  (le hasard n’existe pas).

Saint Raymond était espagnol. Son nom de famille Nonnat, voulait dire non né (du latin non natus). Il est né après le décès de sa mère, grâce à son père qui refusait d’avoir perdu sa femme et son enfant. Il ordonna que l’on ouvre le ventre de sa femme pour vérifier que son enfant était mort ou vivant. A 18 ans (1822) il fut ordonné prêtre dans l’Ordre de la Merci. Il prit la place des esclaves des Musulmans, eut sa bouche cadenassée, ce qui ne l’empêcha pas de continuer à faire… Il ne parlait pas en son nom mais faisait en son nom.

Mathieu 7.22 : « Seigneur, Seigneur ! N’avons nous pas prophétisé par ton nom,… »

…Il leur est répondu : «  Je ne vous ai jamais connu …»

Cela nous montre que le Seigneur nous à mis en garde contre  tout engagement au nom de Dieu qui ne s’exprime que par les lèvres.

Il ne suffit pas de dire, nous ne gagnerons pas une  « bonne conduite » si nous ne faisons pas ce que nous disons.

Il y a une forme de séduction dans la façon où ils nomment Seigneur, ce n’est que du faux self qui ne peut pas être en accord avec leur spiritualité. ..

On peut se croire très spirituel (humour) mais ne pas être sur le droit chemin.

 Si l’on ne veut pas que l’on nous fasse quelque chose, il faut commencer par ne pas le faire.

N’oublions pas les commandements. Ne jugeons pas, même si cela est difficile, car il y va de la continuité de l’humanité et pas de notre bien être personnel.

Il faudrait aborder la foi en l’humanité sous l’angle ( ne pas jeter la 1er pierre sauf si c’est pour construire avec la pierre d’angle) d’un discernement spirituel qui permettra de percevoir la vérité et la mettre en pratique au quotidien.

Le message serait que si l’on veut être spirituel, à mon sens, il faudrait s’engager pour faire pour le plus grand nombre.

Ne pratiquons pas l’iniquité, ne menons plus notre vie selon les impulsions de nos propres désirs,  mais, vers le plus grand nombre pour transmettre aux générations futur ce message inconscient de ces hommes et femmes. Le spirituel oui, mais par n’importe comment.

Pour naître,  il faut faire le discernement entre puissance et amour, car si l'ona foi en Dieu et en l’humanité, on a d’abord foi en son amour et en sa puissance (d’amour) et pas l’inverse.

Je ne suis pas Charlie, tous simplement parce que mon compagnon s’appelle Charly (pas Chaplin) et que l’on peut faire de l’humour en respectant les limites, on peut utiliser ses crayons pour avoir une plume suffisamment bonne pour communiquer comme Monsieur d’Ormesson.

Charlie Chaplin avait en son temps réalisé le dictateur. La névrose de guerre des autres ne me fera pas basculer dans la haine. 

Je vous remercie, Mireille-cogolin, de votre intervention car au moment de valider je vous ai lu et je rajoute ce texte.

J'ai pardonné des erreurs presque impardonnables, j'ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublier des personnes inoubliables. J'ai agi par impulsion, j'ai été déçu par des gens que j'en croyais incapables, mais j'ai déçu des gens aussi. J'ai tenu quelqu'un dans mes bras pour le protéger. J'ai ri quand il ne fallait pas. Je me suis fait des amis éternels. J'ai aimé et l'ai été en retour, mais j'ai aussi été repoussé. J'ai été aimé et je n'ai pas su aimer. J'ai crié et sauté de tant de joies, j'ai vécu d'amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le coeur, tant de fois ! J'ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos. J'ai téléphoné juste pour entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d'un sourire. J'ai déjà cru mourir par tant de nostalgie et j'ai eu peur de perdre quelqu'un de très spécial (que j'ai fini par perdre)... Mais j'ai survécu ! Et je vis encore !

Et la vie, je ne m'en passe pas... 
Et toi non plus tu ne devrais pas t'en passer. Vis !!!

Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant, parce que le monde appartient à celui qui ose et que LA VIE C'EST BEAUCOUP TROP pour être insignifiante !

Charlie Chaplin

Portrait de Pauline

Pourquoi l'être humain s'applique-t-il toujours à être en guerre avec lui-même et les autres ? Ne serait-il pas plus intelligent et bien aussi sage que de vouloir une vie juste... Pensez-vous que toutes les souffrances que nous rencontrons, chacun et chacune ne soient pas déjà amplement suffisantes ? Pour au moins essayer d'être quand même un peu en paix avec soi... J'estime que j'ai déjà bien assez à faire avec tous mes fantômes, que de me battre avec quelque chose, qui de toute façon dépasse largement ma petite compréhension... Et même si je ne suis pas toujours en accord avec le Trés-Haut, et encore moins avec l'Eglise, je trouve que ce que dit Mireille, est la sagesse même ! D'ailleurs, allez savoir pourquoi... Depuis 3 jours, je n'arrête pas de penser au Christ sur la croix, qui prononce ces paroles "Père, pardonne-leur, ils ne savent ce qu'ils font"... Et à 67 ans, je l'ai aussi appris à mes dépends, rendre coup pour coup, ne fait grandir personne. Je suis comme la plupart, profondément choquée, émue, par tant de cruauté et de barbarie... Et encore plus, pour ces innocents qui se trouvaient là aussi. Mais n'oublions pas, que nous sommes potentiellement tous capable de vilains et très petits comportements... C'est la sagesse même qui rime avec pardon qui doit nous réunir. Rien d'autre ! Et je sais de quoi je parle ! Voilà bientôt 60 ans, que j'essaie de toutes mes petites forces, de ne plus être en guerre... Et quand quelquefois, j'ai un peu la sensation d'être en paix, c'est une véritable liberté ! Merci Mireille ! Et merci aussi à tous ici pour permettre un vrai dialogue ! Pauline.

Portrait de Georgette

Ces derniers évènements me rappellent que nous oublions trop souvent que notre Liberté d'Expression, d' Action s'arrête à celle de notre voisin, quel qu'il soit. En cette période de Voeux, souhaitons à la France, l'Europe et tous les pays concernés, qu'une solution soit trouvée au gros problème du chomage, vecteur important des intégrismes de toutes sortes et que ceux qui sont en quête de spiritualité, soient illuminés par l'Amour et la Paix.

Portrait de Orlan

C'est avec beaucoup de tact, Georgette, que vous nous rappelez et que vous nous ramenez à l'essentiel... Je n'ai donc rien à ajouter mais sachez que j'ai beaucoup apprécié votre discernement...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Que l'on soit croyant ou pas, je pense que cette homélie du Père Luc de Bellescize, au lendemain des attentats relance une réflexion de fond. Si vous en avez le désir je la propose à votre méditation. Aucun prosélytisme de ma part, vous l'aurez bien compris. D'autant que ce lien a été proposé par un confrère psychanalyste, Franck Girard, qui ne s'affiche pas du tout en tant que chrétien.

Amitiés à toutes et à tous.

Gilbert. R. Psychanalyste chrétien

La provocation gratuite n'est pas la liberté

http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/charlie-hebdo-reaction...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Une très belle homélie parce qu'elle est juste et pleine despoir.  Je cite le Père Luc de Bellescize : "L'espérance est un désespoir surmonté". 

Merci Gilbert R. Psy pour ce partage.

Amitiés

Cécile G. Psychanalyste

Portrait de Amélie

Comme j'en ai déjà parler dans d'autres post... Je suis chrétienne mais pas pratiquante... Pourtant (peut-être parce que lorsqu'on commence à "prendre un peu d'âge", c'est comme s'il devenait un peu plus urgent de s'ouvrir à une réflexion plus profonde...), décidément, si je m'en réfère au propos du Pape, je dois être dans la bonne direction sur le sens de mes questionnements... Pas plus tard qu'hier soir (et c'est passé presque inaperçu parce que très très court en développement "temps"), je regardais le journal télévisé sur la une... Le Pape qui revenait "de je ne sais où", au sortir de l'avion dans lequel il se trouvait le 7 janvier dernier, a été le premier "personnage public" à répondre de façon non équivoque (en tout cas pour moi !), très peu de temps après le 1er attentat... Il a d'abord précisé qu'il ne connaissait pas ce journal, mais que pour en avoir pris connaissance de par l'attentat même, avouait que pour lui, la liberté d'expression ne justifiait pas de mettre en avant les symboles religieux forts, quels qu'ils soient... Que c'était une "atteinte" au respect et à la tolérance aussi... Pas mal non ? D'autant plus qu'il paraît que ce Pape fait preuve de beaucoup d'humour, souvent avec beaucoup de finesse... Sans aucune "adoration" de ma part (!), je me réconcilie de plus en plus avec une certaine idée de l'Eglise des Hommes...

Portrait de Ugo

Cette magnifique homelie vient de me faire prendre conscience que provoquer le symbolique, c'est comme provoquer son propre père. De plus, c'est bien lui qui impose la différence, donc la tolérance. Se penser au dessus du père, amène un jour ou l'autre des ennuis venant de l'extérieur...