Il fait la sourde oreille et j'en souffre

Portrait de Mado

J'ai 66 ans et, pour des raisons une peu complexes à expliquer, je partage une maison familiale avec mon frère qui a 75 ans. Quand je dis que je partage, étant donné la configuration de la maison, nous avons chacun notre appartement mais le jardin est commun. Lui est veuf sans enfant, moi divorcée avec une fille qui ne vit plus à la maison.

Cet après-midi, le compteur n'arrêtait pas de sauter. Pour le remettre en marche, il faut aller dans un réduit mais qui oblige à passer par l'extérieur pour y accéder. Mon frère était occupé à ramasser des feuilles. Comme je cuisinais, j'ai ouvert la fenêtre pour lui demander d'aller remonter le disjoncteur. Il a fait comme s'il ne m'entendait pas. Je l'ai appelé 3 fois. Aucune réaction de sa part. Il m'a donc fallu enfiler des chaussures car j'étais en pantoufles et je suis allée dans le réduit. Je suis retournée dans la cuisine. À ce moment-là, je l'ai vu arriver vers la maison tout doucement alors qu'il est très alerte. Il est venu me voir comme si de rien n'était. Ce qui prouve qu'il m'avait bien entendu l'appeler. Il m'a demandé si j'allais bien! Je lui ai à peine répondu. Il a compris et il n'a pas insisté.

Il y a environ 2 ans que j'ai constaté que souvent il fait comme s'il ne m'entendait pas pour m'embêter. Je précise qu'il n'a aucun problème de surdité, ce dont il est très fier! Ça m'est insupportable car il se moque manifestement de moi. Il a toujours été jaloux de moi. Un jour il m'a avoué qu'il aurait voulu rester enfant unique et que quand j'étais bébé, il me pinçait en cachette dans mon berceau... Tout ça donc je le sais mais je voudrais ne plus souffrir de ce déni qu'il a pour moi. Si vous pouvez m'y aider, ce serait bien car je ressasse les attitudes grossières de mon frère à mon égard et ça me rend aigrie...

Merci de votre compréhension.

Bonne soirée.

Mado

Portrait de Allain

Ce qui est regrettable au regard du récit que vous livrez c'est que le temps s'est arrêté pour votre votre frère il y a 66 ans. Six décennies depuis lesquelles il ronge son frein, il amplifie sa rancune vis-à-vis de vous. Je pense que c'est surtout sa non-évolution psychologique dont vous souffrez, son absence de pardon aussi... Je lui souhaite de changer mais à 75 ans ça me semble difficile... En plus de cela, comme il n'a pas eu d'enfant, il n'a pas eu son miroir négatif devant lui. J'entends par ce propos que lorsqu'on assiste aux rivalités dans une fratrie qui est sa descendance directe, ça permet de constater sa propre jalousie. 

Votre question porte sur comment ne plus souffrir du déni de votre frère. Acceptez une réalité: il souffre beaucoup plus que vous. Quand vous réaliserez cette vérité, il y aura une distance psychologique salutaire qui s'établira de vous à lui.

Portrait de Jean

Votre frère me fait penser à un oncle, le frère de ma mère. Elle s'est beaucoup occupé de lui à la fin de sa vie bien qu'il n'ait pas toujours été sympa. Il était célibataire et a fini sa vie très aigri et en révolte. Aussi, je pense que votre frère souffre et entretient sa souffrance. Vous n'y pouvez pas grand chose sinon suivre le conseil d'acceptation donné par Allain.

Portrait de Viviane

Je ne sais pas si ce que je vais dire vous apportera un peu de soutien, en tout cas je l'espère. En tant que femme divorcée et célibataire depuis de nombreuses années, vous n'imaginez pas le nombre de fois où je me suis trouvée face à un couple, dont l'épouse montrait des signes évidents de "jalousie"... Eh oui. A force j'ai fini par me demander pourquoi je me retrouvais si souvent dans une telle situation. Je précise que je n'ai jamais eu l'intention, ni même l'idée en tête de "plaire" à ces messieurs... Alors j'ai fini par comprendre, qu'en définitive, toues ces jalousies féminines me montraient surtout, qu'en tant que femme seule, au fond, j'ai peut-être une certaine force en moi qu'elles ne connaissent pas vis-à-vis d'elles-mêmes... Vous avez eu de votre côté la force d'avoir une enfant que vous avez élevée, pas votre frère. Au fond il vous jalouse depuis l'enfance, parce qu'il ne sait pas pour lui les forces qui sont en lui... Au fond son déni vis-à-vis de vous, n'est jamais que sa projection de son propre déni vis-à-vis de lui même...

Portrait de ségo

Au cours de mes études j'ai fait un stage dans une maison de retraite. Des personnes comme votre frère j'en ai vu. Des personnes âgées donc qui n'avaient rien réglé de leurs défauts... C'est triste et pénible mais il faut que vous appreniez à vous protéger avec les conseils qui vous été donnés dans cette discussion.

Bon courage Mado.

Ségo

Portrait de cricri

Je n'apporterai pas grand'chose aux commentaires précédents mais je peux les rejoindre... 

Même constat : pour faire du bénévolat depuis plus de 30 ans maintenant, je ne peux que constater qu'une personne qui s'est enfermée dans des réglements de compte personnels injustifiés, qui ne veut pas voir ses propres névroses, ne changera plus après un certain âge.

Plutôt que de souffrir de l'attitude pathologique et immature de votre frère, dites-vous que vous avez beaucoup de chance d'être " adulte "...

Portrait de Mado

C'est vrai qu'en y réfléchissant je ne peux que me rendre à l'évidence: il se fait du mal pour rien... Et à l'âge qu'il a c'est encore plus triste car je suis certaine qu'il vaut mieux quitter cette dimension le plus en sérénité possible.

Merci pour toute votre aide apaisante et bonne soirée.

Mado

Portrait de linda

Mado,j'ai déjà parler sur le forum,d'une phrase qui m'avait grandement aidé dans un moment important

«Je bénis le beau et le bon de cette personne»Peut-être dire ces mots,en pensant à votre frère

Mado,il y a un an,la soeur de mon conjoint est décédée,toute sa vie,elle a vécu des problèmes avec une de ses soeurs qui était jalouse d'elle.

Même dans les derniers jours de sa vie,elle ressentait de la colère face au comportement de sa soeur qui semblait prendre plaisir à lui faire du mal.

Je lui disais «Remercie la vie de ne pas avoir le coeur sombre comme elle. Regarde plutôt toutes les bonnes amies qui ont croisées ta route»

J'espère de tout coeur pour vous,que ce temps des fêtes qui approche,pourra peut-être apporté de beaux moments de paix et de joie avec votre frère.

Je vous souhaite de vivre ensemble des belles années dans l'harmonie

Portrait de Alicia

Une petite parenthèse dans cette discussion, pour vous saluer Linda ! Personnellement ravie que vous vous soyez décidée à venir discuter. Et j'aime beaucoup votre proposition "je bénis le beau et le bon de cette personne"...

Portrait de Lakshmi

Les hindoux ont une coutume qui me fait penser à votre formule, chère Linda. Ils joignent les mains pour saluer une personne en disant " Namas te ", ce qui signifie " Je salue la Divinité qui est en toi ". Je crois que chaque fois qu'une personne nous dérange ou nous fait du mal, il faudrait avoir ce réflexe au moins en pensée.

Portrait de linda

Alicia,merci pour votre message.

Lakshmi,une de mes amies a fait plusieurs voyages en Inde,et elle m'a raconté,comment elle avait été touché par la phrase...Namas te...Je salue la divinité qui est en toi...,

Au début,elle était gênée,puis,peu à peu,elle a compris que c'était leur façon de saluer les gens.

Moi je trouve qu'il y a une belle vibration dans ses mots...Je salue la divinité qui est en toi...