Impossible d'arrêter de fumer

Portrait de Dylan

Ma compagne ne fume pas et me tanne pour que je m'arrête (petite trentaine tous les 2). Je pense de plus en plus qu'elle a raison mais j'ai déjà essayé plusieurs fois sans succès. Est-ce que vous les anciens fumeurs vous avez des conseils, qu'est-ce qui a marché pour vous ? Merci d'avance de vos réponses !

Portrait de Isabelle

Après plusieurs tentatives qui ont toutes échouées au fil du temps. Je suis une grosse fumeuse et depuis l'âge de 15 ans, j'en ai 58 aujourd'hui. Outre l'addiction indiscutable, je sais que le tabac à toujours rempli un rôle d'antidépresseur. Une consommation atuelle de 20 cigarettes/jour... mais j'ai fumé jusqu'à 40 cigarettes durant plusieurs années lorsque j'étais plus jeune. Le déclic s'est mis en place lorsque j'ai eu un premier vrai soucis de santé. Quelques mois plus tard, je prenais la décision d'arrêter et les patchs ont été ma sollution. Le  problème entre autre, c'est que j'ai arrêter selon différents avis trop tôt les patchs (je ne les ai utilisé que durant 6 mois). Et j'ai repris... lorsque des angoisses pour des soucis familiaux sont devenues plus importantes. J'ai cependant une sorte de certitude maintenant, je sais que je suis capable d'arrêter ma tabagie... J'attends (à tort peut-être) un nouveau déclic salutaire. Donc, les patchs ça fonctionne surtout parce que ça agit sur le dosage de nicotine... En fin pour moi en tous cas...

Portrait de Viviane

Il y a heureusement plusieurs possibilités de soutiens, d'aides pour s'arrêter. Comme le dit Isabelle, pour certains il peut y avoir à la base une raison de santé réelle (en dehors de l'aspect négatif sur la santé de façon plus générale). On peut aussi bien évidemment mettre en avant l'aspect financier (aujourd'hui + de 300 euros/mois pour une consommation équivalente à celle d'Isabelle). Vous pouvez tenter et pourquoi pas, de vous conditionner volontairement et tous les jours sans exception, en vous répétant une petite phrase que vous vous serez fabriqué au préalable, le matin et le soir, à plusieurs reprises, un peu comme une prière ou un refrain de chanson... Au bout d'un certain temps, le mental peut alors aider à l'arrêt...

Portrait de Dylan

J'ai essayé une aide coaching parce qu'il y a quelques années ça avait bien aidé ma mère. Mais ça n'a pas fonctionné pour moi.

Portrait de Aurélie

Ancienne fumeuse, je ne peux que vous répondre Dylan : ça vaut la peine de s'arrêter et de tenir ! Je ne vous dirais pas non plus que c'est facile. Il m'a bien fallu deux bonnes années, avant de ressentir que c'était un peu plus solide en moi ! Le rescue en Fleurs de Bach ça m'a aidé et des séances d'acupuncture aussi. Aujourd'hui ça fait bientôt 7 ans ! Et mon plus grand cadeau c'est de me sentir enfin libre ! Allez accrochez vous Dylan !

Portrait de Corinne

Un peu partagé sur ce processus. Pour certains de mon entourage ça a bien fonctionné et d'autres pas du tout ! Mon mari l'a tenté une fois, mais il a repris ensuite. Sûrement une question de motivation.

Portrait de Rosie

Une de mes soeurs a arrêté depuis environ 5 ans. La cigarette électronique qu'elle n'a jamais lâchée depuis, fait qu'elle a stoppé. Mais comme elle le dit elle-même, sans la cigarette électronique elle reprendrait sûrement parce qu'elle se rend bien compte qu'elle n'a pas dépassé sa dépendance. Enfin c'est toujours mieux que le tabac de toute façon.

Portrait de Isabelle

Pour ma part, j'ai essayé cette ruse de la cigarette électronique lorsqu'on commençait à en parlé comme une bonne solution pour arrêter la tabagie. J'ai utilisé un produit "goût tabac blond, aux extraits naturels de plantes dosé en nicotine". Non seulement j'ai trouvé ça plutôt désagréable en utilisation mais en plus et bizarrement ça me faisait tousser 2 fois plus qu'en fumant. Chacun son truc !

Portrait de Dylan

Que ça dépend de moi d'abord. Un pote qui tient depuis 3 mois, est passé par de l'acupuncture. Il a l'air pas trop speed en plus. Je vais tenter et voir si ça marche pour moi. Et merci pour vos réponses !