Incorrection de mon nouveau docteur

Portrait de Natty

J'ai déménagé en septembre dernier, je réside avec mon compagnon dans une nouvelle ville. Jusque-là la question d'un nouveau médecin ne s'était pas vraiment posée... étant plutôt d'un naturel résistant et en bonne santé. Mon médecin habituel se trouvant à 20 km de mon habitation, j'ai eu besoin de voir un médecin rapidement (la grippe) il y a quelques jours et mon compagnon s'était absenté pour 5 jours lorsque je suis tombée malade. J'ai donc pris la décision de me rendre chez le médecin le plus proche de mon domicile. Hormis la grippe dont je me suis sortie, je dois avouée que l'accueil et la salle d'attente en particulier étaient plutôt pas top du tout ! Les sièges en tissu et l'ensemble de la pièce étaient très sales ! Lorsqu'il m'a reçue je n'ai pû m'empêcher de lui en faire la remarque... Il m'a rembarrée comme pas possible ! Je ne sais pas si c'est qu'il était mal luné ?! Mais depuis je me demande si en cas de besoin je retourne chez lui ou pas ? Le truc c'est que la sécurité sociale demande d'indiquer un médecin précis et d'aller toujours chez le même. L'avantage de ce médecin c'est qu'il n'est pas loin. Mon compagnon me dit que je ne suis pas obligée de retourner chez celui-là... Mais je vois aussi le côté pratique quand même... J'hésite... A votre avis j'y retourne ou j'en cherche un autre ?

Portrait de Lison

Côté médecin pour ma part il me semble important, ne serait-ce que pour se sentir en confiance, que la salle d'attente soit au minimum propre ! Je dirais même que c'est la moindre des politesses et surtout de faire montre de respect vis-à-vis des patients qui consultent. Mon médecin a une salle d'attente non seulement propre, mais aussi à la portée de tous quant à l'accueil, petits et grands. Quelques jouets et jeux, des  magazines et des chaises en plastiques, pour l'hygiène c'est sûrement plus adapté et une belle plante verte qui réchauffe l'atmosphère. Donc pour moi, je chercherais un autre médecin...

Portrait de Eric

Autant vous fier à votre intuition. Si vous ne le sentez pas, lié à l'accueil pas top comme vous dites Natty. N'y retournez pas. Le fait qu'il vous ait mal répondu lors de votre remarque (il aurait pû vous dire qu'il était débordé et s'excuser de l'état déplorable de la salle d'attente...), c'est à mon sens révélateur qu'il n'a aucun respect pour ses patients. Pour un médecin c'est pas terrible ! Il doit tabler sur le fait que consulter un médecin c'est incontournable et qu'il aura donc toujours des clients...

Portrait de Sylviane

Vous l 'avez dit Eric . Si un médecin ne fait pas preuve d' un minimum d 'humanité y compris avec la salle d' attnete correcte ... Il y a comme un soucis a mon avis! cet homme ne voit que le client et non pas le patient. Cherchez un autre docteur Natty!

Portrait de Jean

Un patient ne devrait pas être un client? Quoique dans le commerce, on dit souvent que le client est roi. Je vais chercher mon pain dans une boulangerie proche de chez moi. Le pain n'est pas toujours au top par rapport à d'autres mais l'accueil est excellent et très agréable. A voir donc si ce médecin est assez efficace pour passer outre l'accueil ou non. C'est sûr que vue les conditions sécu il aura toujours des patients. C'est le problème d'une profession libérale qui n'en est pas vraiment une, à mon sens. Mais bon ! Faites confiance à votre feeling, voyez les priorités et je suis sûr que vous ferez ce qui est bon pour vous en attirant peut-être une autre solution pour vos urgences médicales... Mais c'est vrai que dans certaines situations on n'a pas vraiment le choix, on prend ce qui vient.

Portrait de Laurence L

Acheter du pain ce n'est quand même pas tout à fait pareil que de se rendre chez le médecin pour être soigné... C'est sûrement ce qui fait la différence entre un mode client et un mode patient. En tout cas c'est sûr que Natty a été directe avec ce médecin. On dirait un peu un bras de fer entre ces deux là ! Pas sûr que ce soit une bonne entrée en matière pour une première visite... En même temps si le médcein a répondu d'une façon directe aussi... C'est comme s'il disait à Natty "Pas contente ? Allez voir ailleurs". Ce que je ferais personnellement.

Portrait de Jean

Oui, Laurence, ma comparaison n'était pas très heureuse. Il est vrai que j'attache beaucoup d'importance à l'accueil, peut-être trop d'ailleurs. Je réalise qu'il m'arrive parfois, dans le quotidien, de tomber dans le panneau d'une certaine séduction. Les psys parlent je crois d' " hystérie "  de séduction. Pour le coup, ce toubib, pour le moins qu'on puisse dire, n'était pas dans ce registre. De toute manière, moi non plus je n'y retournerais pas, sauf si je n'avais vraiment pas le choix.

Portrait de ségo

De nos jours les médecins sont surbookés, quand encore il y en a un à proximité!

Ça c'est un premier point important à avoir à l'esprit.

Ensuite, ce Docteur vous a reçu alors que ce n'est pas toujours le cas car en général ils ont du mal à prendre de nouveaux patients. 

Le problème surtout c'est que je ne sais pas comment vous avez fait pour lui dire que c'était sale!!! 1- vous ne le connaissiez pas - 2- même si ce que vous lui avez reproché est vrai, c'est humain qu'il vous est rambarré! Moi je n'aurai jamais osé dire ça.

Pour moi vous avez commencé avec les mauvaises paroles et c'est sur que lui il ne va pas l'oublier.

Portrait de Valérie

Mais faites quand même attention à ne pas juger trop vite sur une apparence. Il y a quelques temps la minette de la maison était malade. Ne pouvant choisir, vu que c'était un samedi, j'emmène donc la minette chez le vétérinaire de garde. Très belle clinique vétérinaire, tout sur place pour faire les examens et médicaments phyto... Le prix aussi était à la hauteur du standing... Mais voilà, 8 jours après la chatte était de nouveau malade. Cette fois je me rends chez un vétérinaire plus près de chez moi qui m'avait été recommandée. Une salle d'attente pas très propre et vieillotte. Cependant un très bon contact avec le vétérinaire, un traitement antibiotique, et notre amie à quatre patte se porte très bien depuis !

Portrait de Solange

Vous n'y êtes pas allée avec le dos de la cuillère. Moi aussi, je n'aurais pas osé (pourtant je suis assez directe) lui faire la remarque même si je l 'avais pensé fortement. Le " pas contente ?, allez voir ailleurs " de Laurence me paraît la seule question à se poser dans ces cas là... Et vous seule avez la réponse.

Portrait de Natty

Bon c'est vrai que je n'y suis pas allée avec le dos de la cuillère ! A bien y réfléchir, il est bien possible que j'ai reproché à celui-là que je ne connaissais pas, de n'être pas celui que j'avais précédemment. En attendant, je vais quand même tenter d'en trouver un autre... Merci de m'avoir répondu en tout cas.

Portrait de Amélie

Après tout, il peut vous adresser à un collègue qu'il connaît dans la ville où vous résidez maintenant. Ce pourrait être une bonne entrée en matière sur un relationnel "confiance" aussi...

Portrait de Natty

J'aurais dû y penser ! Ca vaut la peine que je lui demande en tout cas. Merci ! C'est vrai que je me sentirais plus en confiance si je savais que c'est un médecin qui connaît celui qui m'a suivi pendant plusieurs années... Je dois quand même reconnaître aussi, que celui qui m'a reçu un peu en urgence aurait pû ne pas vouloir. Ca devient compliqué maintenant les consultations chez un médecin... Ou alors je garde le même, mais là selon le cas, c'est compliqué aussi, parce que cette distance peut être parfois un problème.