J'ai envie d'essayer la méditation

Portrait de Kévin

J'ai remarqué que plusieurs foromers parlait de la méditation et pratiquaient. Ce qui m'a donné envie de vous demander comment pratiquer quand on ne l'a jamais fait, ce qui est mon cas.

Portrait de Gilbert

Bonjour Kévin,

Je ne peux parler que de ma modeste pratique, sachant qu'il existe de multiples formes de méditation. En général, j'essaie de pratiquer zazen. Cela consite à s'asseoir sur un coussin jambes croisées mais on peut aussi pratiquer assis sur une chaise. Le philosophe Alexandre Jollien, handicapé, confie même qu'il lui arrive de pratiquer allongé lorsque la position assise lui est pénible.

Il s'agit dans un premier temps de ne pas chercher à faire le vide dans son esprit mais plutôt d'observer les flux et le reflux du souffle. C'est la base de l'exercice. Lorsque des pensées jaillissent il ne faut surtout pas les réprimer mais les laisser passer à la façon dont les nuages passent dans le ciel. Puis revenir à l'observation du souffle. Lorsque je médite de cette manière, j'essaie d'y consacrer une vingtaine de minutes. Il suffit de brancher un réveil et de revenir doucement à ses occupations quotidiennes à la sonnerie. Les effets se font ressentir en persévérant, c'est-à-dire en prenant un rendez-vous avec soi pour méditer tous les jours. Ce que je ne fais pas automatiquement (rires !).

J'espère vous avoir apporter un éclairage. Mais le mieux est d'essayer et de voir si cette forme de méditation vous convient.

Bonne méditation.

Gilbert

Portrait de Cécile

Pas du tout spécialiste en méditation mais je pratique une sorte de   "méditation positive "  qui consiste à utiliser les techniques de pensée positive. Sur ce, c'est l'heure de retourner au bureau. Bonne pensées pour vous Smile

Portrait de Jean-Marc

Bonsoir Kévin,

Comme le dit Gilbert, il existe une infinité de méthode de méditation. Dans une  séance de yoga, elle se situe après le travail sur le corps (asanas) et sur la respiration (pranayama). Elle commence par des exercices de concentration à l'aide de différents supports. Ce peut être une bougie allumée, un mantra (en général le Om), ou encore des visualisations symboliques. Vous poucez vous initier via Internet qui propose aujourd'hui de multiple guidances vidéos ou audio. Mais, à mon sens, il est bon de s'inscrire à un cours de manière à établir une relation avec un enseignant à même de vous guider.

Bonne quête,

Jea-Marc

Portrait de Kévin

Merci à vous. Je vais essayer la méthode conseillée par Gilbert dans un premier temps, quitte à chercher un support audio. Pour le cours, je pense que je ne suis pas prêt encore.

Portrait de Lakshmi

La prière et la méditation se rejoignent à mon avis, si on est croyant bien sûr.

Portrait de Jean

Le psychiatre Christophe André développe, pour prévenir les rechutes de personnes psychologiquement fragiles, la méditation de la pleine conscience qu'il nomme méditation laïque. Il s'agit effectivement de revenir à la respiration, au corps et à l'instant présent. Et ça a l'air de fonctionner. Mais, pratiquant un peu moi-même, il s'agit quand même d'être persévérant et régulier pour percevoir des effets conséquents.