J'ai un problème de coeur !

Portrait de Loriane

Ca devient du grand n'importe quoi ! Je viens de lire un article qui met en avant tous les aliments qu'il ne faut pas consommer pour ne pas risquer un problème de coeur... Quand on a fait le tour de tout ce qui est listé... A priori à part manger des légumes bouillis, des fruits et des céréales, un peu de viandes blanches et certains poissons, il ne reste pas grand chose en fait ! Du coup je me suis posée ces questions... Est-ce que je dois "vraiment appliquer à la lettre" ce genre de conseils santé ? Parce qu'autant dire que je serais en régime toute l'année ! Est-ce que vous pensez qu'il faut vraiment exclure à ce point les aliments considérés comme nocifs ?

Portrait de Charline

Bien évidemment, qu'on ne doit pas "tout" éviter. Je sais par exemple que les burgers/frites ça n'est pas très bon... J'ai réduit ma consommation, à un, deux par mois. Mais j'en mange quand même ! D'ailleurs, c'est aussi plus économique pour le budget !

Portrait de Chléa

On sait tous, plus ou moins, qu'il y a des aliments dont il vaut mieux ne pas abuser. Les plats "tout prêts" ce n'est pas très bon. Ce qui ne veut pas dire que je n'en mange pas ! Sûrement pas tous les jours. Après je comprends qu'on soit "un peu surpris" sur les recommandations. On a de plus en plus l'impression d'être des enfants... Et ça c'est triste !

Portrait de Aurélien

Et si vous me permettez ce raccourci facile : mettre de l'eau dans son vin, c'est déjà pas mal ! Si on commence à s'appliquer tout ce qui est dit sur la nourriture, et tous les aliments qui sont un problème pour le coeur, le foie, sans compter tout ce qu'on doit supprimer en prévention du diabète, du cholestérol, alors là c'est sûr qu'on va tomber malade ! Mais avant tout parce qu'on sera sous-alimenter ! Soyons sérieux ! Entre prévention et déraison, il y a une marge importante heureusement !

Portrait de Lison

Ce genre d'articles, parce qu'au bout du compte, on finit par avoir peur de tout ! Et on a aussi l'impression d'avoir tout faux ! D'accord avec Aurélien, tant qu'on abuse pas, il faut arrêter de se culpabiliser au sujet de notre régime alimentaire.

Portrait de Corinne

Et nous tenons une pizzéria depuis de nombreuses années. Autrement dit, la cuisine italienne est très bonne mais aussi assez calorique. Pourtant le régime cuisine italienne, ne nous pose aucun problèmes de kilos en trop. Tout simplement, parce que je veille à ce que nous mangions aussi beaucoup de crudités et de légumes cuits ainsi que des fruits frais. La seule chose ou je suis un peu plus regardante, c'est le sucre. Les desserts à répétition, hormis les fruits et les laitages, ce n'est pas ma politique. Et toute la famille s'en porte très bien !

Portrait de Elodie

Alors ne pas se priver tout en mangeant sain, surtout des salades composées, c'est le bon moment. Et aussi des viandes et poissons grillés au barbecue ou la plancha (2, 3 fois par semaine). Le plus important c'est de ne pas grignotter entre les repas. Et de boire de l'eau principalement.

Portrait de Joris

Nous les Français aimons bien manger, passer du temps à table ! Mais ça n'est pas très compliqué de manger équilibré tout en faisant plaisir, ça va de soi ! Le tout sans excès bien entendu !

Portrait de Louane

Mais je sais, que ce mode de cuisson pour les pommes de terre fait grossir. Alors je n'en mange pas toutes les semaines ! Par contre la pomme de terre bouillie est bonne pour la santé, alors je ne me prive pas de l'utiliser en la mélangeant à d'autres légumes et aussi en salades. Une question de juste équilibre tout simplement.

Portrait de Raphaelle

Il y a à boire et à manger sur Internet. Ne tomber pas dans ce travers de tout prendre pour argent comptant ! Partez du principe que ces aliments listés que vous avez lu, sont indiqués comme "à ne pas en abuser", ce sera bien suffisant.

Portrait de Amélie

C'est un moment plaisir ! N'en faites pas une "corvée" sous prétexte que vous devriez vous passer d'un plaisir qui vous convient à vous. Les extrêmes ne sont jamais porteur de bien-être.

Portrait de Valérie

A manger équilibré, notamment avec des fruits et des légumes tous les jours, j'ai cessé de me demander si tel ou tel aliment était bon ou mauvais, quand j'ai fini par me rendre compte que je devenais complètement esclave d'un "bon manger". Je me sens bien mieux "à suivre mes envies", sans excès bien entendu !

Portrait de Cathy-P

M'a dit un jour, que j'étais une de ses rares patientes à ne pas aller voir sur Internet pour le moindre bobo ! Le nombres de patients qui arrivent pleins d'angoisses d'avoir lu "le pire"... Internet c'est fabuleux sur des progrès incontestables de communication, de savoir etc. Mais si on fait la part des choses ! Pas question de prendre tout au premier degré ! Et c'est pareil lorsqu'il s'agit de notre alimentation.

Portrait de Estelle

Mais toujours en quantité raisonnable. Et en cas de grignotage choisissez plutôt un fruit ou un yaourt nature. C'est plus sain et ça n'ajoute pas de mauvaises calories !

Portrait de Dylan

En resto rapide, j'évite au maximum de manger fast food. Je sais que ça n'est pas très bon pour la santé, à répétition. Mais je me fais quand même ce genre de repas de temps en temps. C'est comme tout, il faut savoir doser !

Portrait de Loriane

Je ne sais pas ce qui m'a pris de foncer tête baissée dans ces infos, sans réfléchir deux minutes ! Heureusement que vous m'avez rappelée à l'ordre...