Je déteste mettre du rouge à lèvres

Portrait de zab

Hier, une copine m'a dit que je devrai mettre du rouge à lèvres parce que ça égayerait mon visage...

Je lui ai répondu que le maximum que je puisse me mettre c'est du brillant à lèvres pratiquement incolore. Elle m'a fait: Ah bon ???, comme si c'était surnaturel !!!

C'est vrai que même chez les autres femmes je trouve le rouge à lèvres vulgaire!

Est ce que pour vous ça signifie quelque chose?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas et que chaque femme est libre de se maquiller comme elle l'entend, le fait que vous trouviez le rouge à lèvres vulgaire chez les autres femmes semble indiquer une légère résistance. En effet, symboliquement le rouge peut renvoyer à la sexualité mais aussi à un interdit sur cette sexualité. Peut-être à cause de l'image d'Epinal des filles de joie... Il n' y a rien de damatique, Zab, et vous avez bien le droit de vouloir rester naturelle. Mais peut-être serait-il intéressant de vous interroger, par rapport à votre histoire, sur ce sentiment de répulsion que vous éprouvez chez les femmes qui choisissent d'égayer leur visage de cette façon.

Portrait de Isabelle

Personnellement, à l'adolescence j'avais moi-même mis un interdit sur le rouge à lèvre, parce qu'un jour ou je m'y étais "essayée", ma mère m'avait dit "enlève ça, on dirait une p...". Pourtant, à cet âge, je me maquillais beaucoup... Un peu plus tard, avec mon travail d'analyse, j'ai eu une période ou je me suis largement autorisée, sans doute aussi parce que j'avais "éliminé" l'aspect "vulgaire" que je lui attribuais... Pour la petite histoire... Il se trouve que mon grand-père maternel s'est marié en seconde noce, après la mort de ma grand-mère, avec une prostituée, qui "travaillait" d'ailleurs pour lui, avant qu'il ne l'épouse... Les années passant, je suis aujourd'hui "nature" à ce sujet, et celà me convient parfaitement... Mais si je me permets, ce post c'est aussi pour "souligner" que le rouge à lèvre comme son nom l'indique, se met sur la bouche... Ce qui peut donc aussi "insister" sur le fait, que votre "ressenti" provient aussi d'un non-dit possible sur l'existence d'une prostituée, ou en tout cas "traduit" comme celà, dans les gérérations en amont...

Portrait de yamina.174

Quand j'étais enfant, j'avais une copine de classe dont la mère se maquillait beaucoup et je sentais que ma copine avait très honte du look de sa mère. Peut-être avez-vous été heurtée, petite fille, par l'apparence de votre maman ou de votre grand-mère ou d'une tante ? En cela je rejoins les commentaires de Gilbert. R. et d'Isabelle... Mais, comme induit aussi, de lèvres à lèvres, des tabous peuvent vous gêner inconsciemment... Quoi qu'il en soit, je vous comprends car je préfère sur moi les brillants à lèvres légèrement teintés... Je n'aime pas me faire remarquer, tout simplement parce que mon physique ne s'y prête pas ! J'ai dû compenser avec les êtudes pour exister autrement mais j'ai appris à m'accepter telle que je suis...

Portrait de zab

Je ne rentrerai pas dans les détails mais tout ce que vous me dites me parle et c'est super important pour moi car je n'avais jamais fait de rapprochement avec une grosse honte de l'enfance. En même temps ce n'est pas parce que vous m'avez ouvert les yeux que je vais me tartiner les lèvres avec du rouge pétard!