Je fais des cauchemars depuis le drame de Charlie Hebdo

Portrait de zab

J'ai des nuits très agitées depuis l'attentat du 7 janvier et surtout, je fais beaucoup de cauchemars qui me réveillent en sursaut mais ils s'effacent tout de suite...

D'abord j'ai mis ça sur le compte que ma famille a connu la Guerre d'Algérie et quelle m'en a beaucoup parlée, mais comme ça ne passe pas, je voudrai votre avis... Et qu'est ce que je peux faire pour retrouver des nuits calmes?

Portrait de nanou-69

Le fait que vous évoquiez la Guerre d'Algérie me fait penser à mon grand-père. Il a 74 ans et a vécu cette période en tant que soldat. Et je le trouve très perturbé depuis les événements, comme si cela réveillait des traumatismes. Je pense que c'est une période difficile et que les plaies ne sont pas refermées. Tout ce qu'on voit à la télé, ce qu'on écoute à la radio ne doit pas aider à la sérénité. D'autant que nos politiques parlent de guerre. En ce qui me concerne, je zappe de plus en plus les infos en ce moment. Je n'ai pas d'astuces précises pour vous être utile mais si votre famille a beaucoup évoqué cette période douloureuse cela doit peut-être influer dans vos nuits agitées. J'espère qu'un psy viendra vous donner des conseils plus pertinents. En attendant, je vous souhaite une soirée sereine.

Nanou

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Votre famille vous a beaucoup parlé de la Guerre d'Algérie, guerre où les attentats ont été nombreux.  Il semblerait que votre famille, sûrement traumatisée par cette guerre, vous en ait trop parlé alors que vous n'étiez qu'un enfant.  Cela a pu vous faire peur sans pouvoir l'exprimer. Vous dites "ça ne passe pas", c'est à dire que vous ne l'avez toujours pas digéré. L'attentat du 7 janvier vient réveiller ces angoisses jusque dans vos nuits.

C'est le problème de certains adultes qui ne tiennent pas compte de l'âge de leur interlocuteur. Un enfant a un psychisme qui n'a pas fini de se construire, il est psychiquement fragile. 

Zab, évitez tout ce qui concerne cette tragédie et allez vers des choses bien plus positives, vos nuits en seront plus douces.

Portrait de yamina.174

Compte tenu du fait que vous évoquez vous-même la Guerre d'Algérie, il me semble que donnant cette explication quant à vos insomnies, votre inconscient vous envoie sur de fausses pistes.

Il faut savoir que, dixit Freud, tout le matériel onirique qui s'efface très vite est lié à la vie fantasmatique psycho-sexuelle du rêveur. Vos cauchemars peuvent ainsi traduire un problème sentimental que vous avez du mal à " liquider " et qui peut être réactivé par une date anniversaire. Ce problème sentimental a perturbé fatalement énormément votre psychisme et peut être en lien avec une angoisse inhérente au souvenir d'un homme agressif, voire violent... Si cette possibilité n'évoque rien de cet ordre pour vous, passez par ce que l'on appelle le symbolique, en l'occurrence le Saint du 7 janvier, a priori Saint Raymond. Si ce Saint ne vous dit rien, reprenez tous les noms des Saints de la semaine du drame. Ou une date anniversaire d'un ancien amoureux né aux environs du 7 janvier et avec lequel la relation se serait très mal passée... 

Je pense qu'en travaillant de la sorte, vous allez expulser ce qui vous gêne et retrouver un sommeil réparateur...

Portrait de zab

Vos réponses m'éclairent bien et je pense qu'elles vont me libérer...