Je gère mal mon temps depuis que je suis à la retraite

Portrait de Claudy

Il va y avoir 2 ans que je suis à la retraite et je ne suis plus du tout organisée. Je suis en retard en tout et pour tout et ça commence à me déprimer. Au début je trouvais ça normal. Je considérais que c'était un peu comme des vacances pour me reposer et me re-poser mais là ça ne va plus du tout. Je dérive de plus en plus. Des conseils me seraient très utiles. Merci de votre aide et de votre compréhension.

Claudy

Portrait de Lydie

Je vous comprends fort bien ! Je suis à la retraite depuis un plus de 4 ans. J'étais une femme très active (commerçante). Il y a eu pour moi aussi, une période de flottement (retraite et divorce auparavant). Je me sentais totalement désorganisée et je commençais à entrer en déprime. Je m'étais isolée très insidieusement. J'ai retrouvé un bon rythme en me tournant de nouveau vers l'extérieur. Diverses activités, un peu de bénévola. En fait, je me suis reconstruit un emploi du temps. Différent certes, allégé, mais un emploi du temps tout de même. Et je me suis mise à la pratique de la méditation chez moi. Mais là encore, pour moi c'est comme une activité, prévue et programmée dans mon temps journalier...

Portrait de Lison

D'accord avec ce que dit Lydie. J'ai eu un "petit creux" également... J'avais l'impression d'être devenue complètement inutile. C'est mon mari qui lui était déjà en retraite depuis un petit moment, qui a tiré la sonnette d'alarme. Un club de randonnée s'étant créé dans notre village, nous nous y sommes inscrit et depuis j'ai retrouvé mon élan naturel. J'ai toujours aimé cuisiner... Maintenant que j'ai bien plus de temps, je me régale en explorant des recettes venues d'autres horizons... Oui, je crois qu'il faut se donner un cadre avec des activités. Ce n'est pas parce qu'on est à la retraite qu'il n'y a plus de motivations à vivre !

Portrait de Natty

Je crois que cette satanée retraite, nous l'abordons souvent comme étant "la fin de tout". Le retard pourrait justement vouloir dire, que vous avez peur de cette fin en quelque sorte. Sauf ! Qu'en définitive la retraite ce n'est jamais qu'un changement. Bien sûr important. Mais ce changement permet de vivre différemment. On peut se poser un peu, sans pour celà vivre en otarcie et devenir un "vieux crouton". Nous avons la chance que la retraite d'aujourd'hui soit vécue tout à fait en pleine forme encore ! Et je parle en connaissance de cause. Puisque j'ai aussi reconstruit une vie de couple, depuis que je suis à la retraite !

Portrait de cricri

Quand mon mari est passé à la retraite, il a traversé un long épisode tel que vous le décrivez. Ce qui m'a beaucoup inquiétée à l'époque. Et puis les choses sont rentrées peu à peu dans l'ordre. Il a recommencé à se lever très tôt, à faire sa marche quotidienne, à jardiner, à lire... Il n'y a pas très longtemps, c'est lui qui m'a parlé de ces mois de quasi dépression. Mais, curieusement, il n'a pas identifié cet état d'alors à de la dépression mais comme une période de répit normale après des années de bons et loyaux services dans l'Éducation nationale !

Portrait de suzy

Votre psychisme et votre organisme se réorganisent de concert et s'adaptent à leur nouveau rythme. Soyez dans l'acceptation car le fait d'accepter ce type de changement contribuera de façon efficace à entamer un cycle de vie agréable.

Portrait de yamina.174

Essayez de vous pencher sur les atouts de la retraite. Vous avez travaillé toute votre vie. Vous avez le droit maintenant de souffler un peu et de procrastiner, c'est-à-dire de remettre à + tard ce que vous pourriez faire aujourd'hui ! Détendez-vous et, selon moi également, vous allez quitter le moment venu cette transition singulière mais inévitable entre une vie professionnelle chargée et une vie de retraitée bien méritée où les diktats vont s'alléger au fur et à mesure que vous le déciderez. La retraite permet aussi de s'aimer en fonction d'une nouvelle étape existentielle. Heureusement !

Portrait de Mireille-cogolin

Il me semble que ce qui pourrait constituer une aide efficace, c'est de lire des ouvrages spirituels genre Pensée positive. Ces lectures présentent beaucoup de conseils pour se sentir de mieux en mieux psychologiquement, ce qui vous permettra de vous repositionner dans votre organisation quotidienne comme vous le souhaitez.

Portrait de Psycot

Je trouve toujours regrettable que cette méthode porte à l'ironie. En fait, elle centre sur soi et la personne qui la pratique apprend que, quelle que soit la situation qu'elle traverse, il est essentiel qu'elle continue à s'aimer. Effectivement, je pense que dans votre cas et sans même vous en rendre compte, vous avez dû développer un sentiment d'inutilité et, en parallèle, une mésestime de vous. C'est ce problème qu'il est indispensable que vous régliez avant toute chose. C'est ensuite que vous récupérerez d'excellents réflexes.

Portrait de Hugopsyfrance

La retraite n'est pas synonyme de maladie. Or, si vous continuez ainsi, vous allez vous diriger vers la maladie. Il faudrait que vous analysiez votre état actuel à la lumière de vos parents. Par exemple, ont-ils atteint l'âge de la retraite? En ont-ils profité? Ces simples questions vont vous éclairer. Il semblerait que vous ayez un interdit sur cette nouvelle partie de votre existence. Il faut impérativement en trouver la racine. Tout ira bien ensuite.

Portrait de Danièle-Dax

Un de nos voisins est décédé un mois après le début de sa retraite. Il avait perdu ses parents adolescent... 

Portrait de Plumes

Je fais une découverte avec cette notion d'interdit sur la retraite... C'est vrai que de temps en temps on entend parler d'un décès d'un jeune retraité... Ce qui prouve qu'on a intérêt à se mettre au clair avec soi-même avant de la prendre...

Portrait de Claudy

Beaucoup de vos avis et de vos conseils font écho en moi et j'ai la certitude qu'ils vont m'aider à redémarrer en fonction de la réalité de ma situation actuelle.

Merci du fond du cœur.

Claudy