Je n'ai pas de souvenirs d'enfance

Portrait de clémentine-78

Quelque chose commence à m'inquiéter (il serait temps, j'ai 33 ans !) : je n'ai pas de souvenirs d'enfance avant l'âge de mes 6 ans environ.

Est-ce que c'est anormal, est-ce que ça peut avoir des répercussions dangereuses sur ma vie, qu'est-ce que ça signifie ?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Le refoulement est un processus psychique normal. Il permet de ne pas se laisser envahir par les traumas inconscients.Dans votre cas, il peut s'agir d'un mécanisme de défense quant à un événement trop douloureux . Mais il est difficile de donner une interprétation fiable sans connaître votre histoire familiale et surtout comment vous l'avez perçue. Ce n'est pas un problème dans la mesure où vous n'en n'êtes pas invalidée. Cette amnésie est relativement fréquente chez certains sujets et je ne vois rien de dangereux quant à votre vie actuelle. D'autres psys viendront, je pense, vous donner leur avis. En attendant, ne vous inquiétez pas de trop et bonne journée. Smile

Portrait de Charles

Je ne mé'tais pas vraiment poser la question mais j'ai très peu de souvenirs de ma petite enfance. Quelques flashs (très peu) de la maternelle (ce ne sont que des impressions). Je ne me souviens pratiquement pas de mon CP. Les souvenirs deviennent plus précis à partir de 7 ans effectivement. Mais vu l'enfance un peu difficile que j'ai eu. Peut-être avut-il mieux que j'ai oublié ? 

Portrait de cricri

Outre le fait que j'ai beaucoup apprécié la réponse professionnelle très claire de Gilbert R., je ne pense pas que vous soyez la seule dans votre cas... En plus, d'après les psys, il paraît que nous transformons - en bien ou en mal - grand nombre de nos souvenirs d'enfance selon les périodes de notre existence où ils sont intervenus... Ainsi, une de nos filles prétendait à qui voulait bien l'écouter que les Noël à la maison étaient spartiates, avec pratiquement pas de cadeaux ou d'occasion !!! Elle a longtemps maintenu cette ineptie, jusqu'au jour où une de ses sœurs en a eu marre de l'entendre raconter n'importe quoi et a sorti les vieux albums de photos de famille qui ont pu lui démontrer le contraire ! Réflexe intelligent auquel ni mon mari ni moi n'avions pensé... Contrariée par cette déformation de la réalité, j'en avais parlé à l'époque avec un psychanalyste avec lequel je faisais du bénévolat associatif. Il a éclaté de rire en m'expliquant que le Père Noël, dans le fantasme, c'était le papa idéal et que l'inconscient de notre fille devait buter sur un interdit lié à sa première période œdipienne ! Ainsi, je me permettrai de vous dire qu'il n'y a pas de quoi dramatiser et que le refoulement - dont parle Gilbert - n'est certainement pas le signe d'un début de maladie d'Alzheimer !

Portrait de Cécile

Je trouve très parlant votre exemple, Cricri. d'autant que je viens de parcourir une discussion sur l'auto-analyse  dans laquelle il est fait mention du livre de Freud " Psychopathologie de la vie quotidienne ". Il se trouve que j'ai lu ce livre et si mes souvenirs sont bons (lol), l'auteur parle de vrais et de faux -souvenirs en traitant les phénomènes d'oubli. L'histoire du Père Noël est très explicite pour le coup !

Portrait de clémentine-78

Des exemples concrets qui m'ont rassurée...

Mille mercis et bonne soirée,

Clémentine