Je n'arrive pas à acheter en soldes ?

Portrait de Sylvie-0570

Mes amies sont très fières d'acheter en soldes, des économies qu'elles réalisent, de leurs trouvailles...

Personnellement, je ne fais jamais les soldes. Je déteste ça même. Et les très rares fois où j'ai acheté dans ces conditions, j'ai toujours eu à le regretter : fringues décevantes, etc.

Je me demande si je suis normale ???

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Acheter pour satisfaire un besoin ou pour se faire plaisir coincide rarement avec la période des soldes. Acheter uniquement pendant les soldes, en période de rabais n'a plus de sens. Cette quête effrénée du rabais est une mésestime de soi.  Inconsciemment, je ne vaux  pas grand chose. On parle aussi d'une réduction de prix : acheter pendant les soldes revient à se réduire et, rapidement, la déception arrive. Il vaut mieux acheter au juste prix, "Parce que je le vaux bien " et, si une remise est consentie par le vendeur, c'est un geste commercial qui vient confirmer que vous avez fait le bon choix, au bon endroit et au bon moment.

Rassurez vous, Sylvie, votre mode de fonctionnement signifie que vous vous respectez, et que vous avez une bonne estime de vous-même.

Portrait de Jean

Je suis toujours surpris par cette sorte de " ruée vers les soldes " à laquelle je n'ai jamais participé. A moins d'y aller pour quelque chose de précis dont on a besoin et qu'on ne pourrait pas se payer autrement, j'ai du mal à comprendre cette fièvre acheteuse qui anime les foules pendant ces périodes. Il paraît même qu'à certains endroit, les gens font la queue et se passent même devant pour être les premiers. Une cohue  ! Ce n'est pas sans me rappeler un certain magazine que les gens n'ont jamais acheté et qui se vend comme des petits pains parce que l'actualité -  morbide ! -  fait office de publicité (bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet !). Tout ça pour vous dire, Sylvie, que vous me semblez parfaitement équilibrée. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas comme tout le monde que l'on est " anormal ". Parfois je trouve que l'hystérie est plus collective qu'individuelle... Bon, je m'arrête, je risque de déraper du sujet (rires). Excellente journée à vous !

Portrait de Isabelle

Pas plus tard qu'hier soir, avec mon plus jeune fils, nous sommes allés dans une enseigne connue de vêtements et matériels de sport. Il part dans quelques jours, pour un petit séjours "astronomie", en moyenne montagne, et bien évidemment, pour observer le ciel dans les meilleures conditions, la nuit bien entendu, mieux vaut être bien équipé question froid en cette période de l'année. Je pensais justement, "bénéficier" des prix soldés, pour tout ce dont il avait besoin... Et en définitive, mis à part une paire de chaussure, je n'ai rien pris en solde, ce qui d'ailleurs, ne m'a pas empêché de malgré tout faire attention question budget... S'il m'arrive à titre personnel, et je n'en suis pas dupe, de faire certains achats durant la période des soldes, je suis loin d'être une "accro", dans la mesure où je préfère, en fonction de mes possibilités, acheter quand j'estime que c'est nécessaire pour moi, y compris pour me faire plaisir et parce que, je suis tout à fait d'accord !, parce que je le vaux bien ! C'est la meilleure façon de se prendre en compte, et de plus de sortir aussi d'une confusion entre avoir et être...

Portrait de Sylvie-0570

Je suis très sensible à vos réponses car elles apportent toujours un + mais alors, celle de Cécile G., Psy, m'a fait sauter de joie ! Je crois que j'avais vraiment besoin d'apprendre par un psychologue que le fait de ne pas faire les soldes est un choix personnel qui traduit que je ne me veux pas au rabais ni raccourcie ! Wouaff !!! Give rose