Je ne supporte pas l'aggravation de mes rides

Portrait de Danièle-Dax

Jusqu'à présent, j'acceptais plutôt pas trop mal mes rides mais depuis le début de l'année, je ne supporte plus ces sillons qui apparaissent un peu partout sur mon visage sans crier gare et qui se creusent lamentablement.

Étant une grand-mère heureuse depuis maintenant 15 ans, je ne crois pas que l'âge joue un rôle défavorable dans ce rejet qui m'est tombé dessus soudainement. 

J'ai commencé à prendre soin de ma peau assez jeune, je continue en ayant la chance de pouvoir utiliser de bons produits cosmétiques et je constate que mes amies non liftées ne font pas moins vieilles que moi. J'ai un mari aimant qui ne critique jamais mon apparence et qui, lui, assume très bien son âge !

Que puis-je faire pour éliminer ce problème psychologique qui commence à tourner à l'obsession et qui me gâche mon quotidien ?

Portrait de cricri

Les rides peuvent nous déconcerter car elles attestent du temps qui passe et donc de notre vieillissement... Personnellement, je me dis que c'est une chance d'avoir vécu aussi longtemps déjà car j'ai acquis un peu d'expérience et de sagesse dont j'avais grandement besoin... Chaque jour qu'il m'est donné (offert) de vivre est un privilège de plus, même si le contenu de la journée n'est pas toujours ce que j'aurais aimé qu'il soit. Hier, dans ma structure bénévole, j'ai été un peu malmenée par une dame que nous essayons d'aider car elle est en situation de précarité et présente des troubles psychologiques dont elle n'est pas consciente. Cet épisode m'a peinée et j'ai cherché à m'interroger en me demandant pourquoi j'avais " subi " cette agression que je ne méritais pas objectivement (ça tombe souvent sur moi alors que nous sommes plusieurs bénévoles). Ne trouvant pas, j'ai prié pour que l'Esprit Saint vienne à mon secours. S'est alors imposé à moi le fait que ma culpabilité est encore trop forte. Je ne m'envoie pas de fleurs en précisant cela car je sais maintenant que derrière toute victime se cache un bourreau potentiel ! Il est certain qu'à 20 ans je n'avais pas de rides mais je n'avais pas de raisonnement solide non plus quant à moi ni quant aux autres. Mon lifting à moi, c'est de me dire que chaque jour qui passe j'essaie d'être un peu moins sotte... Ce qui me permet de sublimer mes rides !

Portrait de iverlaine

J'espère que quelques pseudo-stars, déshumanisées par leur(s) lifting(s), liront le commentaire de Cricri...

Je ne suis " que " quadragénaire mais moi aussi je remercie la vie de m'avoir déjà amené jusque-là (j'ai, malgré mon âge, déjà plusieurs copains qui ne sont plus là : maladie, accidents de la circulation, un suicide...)...

J'essaie d'avancer le plus intelligemment possible et de comprendre le sens de mon existence. Alors que sont les rides face à cette chance ? 

Portrait de Danièle-Dax

Je dois reconnaître que vous m'avez repositionnée avec gentillesse et que vous avez eu cette élégance là  alors que ma question, à la réflexion, est stupide dans ses fondements...

Je vais essayer de remercier davantage d'être encore de ce monde, comme vous le dites. À moi aussi de ne plus me laisser influencer par les célébrités qui font plus jeunes que leurs enfants ! À moi de ne pas tomber dans " l'abîme " de l'ineptie.

Portrait de nanou-69

Ma grand-mère (83 ans) a un visage très ridé.... pourtant il a quelque chose de rassurant; peut-être parce qu'elle a autre chose à donner maintenant !! Interessé depuis que je viens ici, par la psy, j'ai trouvé sur internet une pensée de Maryse Vaillant, psychologue je crois, avec laquelle je suis complétent d'accord :

" Pourquoi ne pas dire que les rides sont belles? Elle racontent l'histoire d'une vie , elles sont des marques de joie et de blessures ; elles sont incarnées. Quoi de plus triste qu'un visage de cire, lisse, sans expression, sans histoire ? L'humanité a heureusement acquis de plus belles qualités que le paraître. Disons-le aux enfants. "

J'espère pouvoir transmettre ça à mon fils.

Portrait de Lili

 Comme pour nanou -69, les rides me rassurent aussi.

En ce qui me concerne, j'adore les rides sur le visage d’une femme d’un certain âge. Je crois que pour moi,  elles sont  le témoin de la maturité et de l’expérience, un peu de la sagesse aussi et d’une forme d’amour doux qui peut tempérer mes excès. Je pense aussi que j’aime ces rides car quand je vois le visage ridé d’une dame, j’y retrouve surement les rides imaginaires  de ma mère, celles que j’aurais pu voir et regarder  si j’avais eu le temps  de la voir vieillir. Alors elles évoquent toujours pour moi une forme de beauté protectrice, bien qu' irréelle, car je ne l'ai pas connue.

Voilà, je n’ai pas beaucoup plus à vous dire Danielle-Dax, mais votre post a fait remonter à mon souvenir ce matin le décès prématuré de ma mère, que  j’ai l’impression d’avoir oubliée avec les années et qui pourtant m’accompagne aujourd’hui encore tous les jours  à mon insu peut-être, telle un ange protecteur, en tout cas, j'ai envie d'y croire.

Amicalement.

Portrait de Juliette

Merci à toutes et à tous car vous me rappelez qu'avoir des rides, c'est avoir la chance de vieillir. Mon mari, qui a eu un cancer en fin d'été, avait, jusque là, pas réellement intégré son âge. La maladie lui a certainemment permis de recoller à la réalité car depuis son visage s'est ridé. Et bien, lorsque je le regarde et que je vois ses rides, je suis rassurée. Elles sont le signe de sa maturité et je n'ai plus peur des miennes qui commencent à pointer leur nez ! 

Portrait de Thierry

Regarder et écouter l'histoire que nous raconte les marques du temps d'un magnifique tronc d'arbre en forêt, caresser les écailles (stries) d'une carapace de tortue pour tenter de connaitre son âge, compter les taches d'une girafe ou découvrir les bandes de rayures verticales noires et blanches d'un zèbre en imaginant son âge et son histoire, compter les spirales d'un coquillage au bord de l'eau ou dans une belle assiette de fruits de mer... La nature nous rappelle chaque jour que le temps est un gage de beauté, de maturité et de sens.

Danièle-Dax, votre visage et vos magnifiques rides (rire d'eux) ont des choses à nous dire, à nous transmettre. Donnez la chance aux autres de pouvoir y accèder pour mieux vous connaitre, vous comprendre et donc d'avoir, grace à vous, la chance de mieux se connaitre aussi. Vos sillons doivent jouer une belle partition, la mélodie du bonheur, à n'en pas douter. Laissez rayonner l'éclat du temps de la femme et la grand-mère lumineuse qui est en vous ! Wink

Merci Danièle-Dax, car à travers votre questionnement,  j'ai pu aussi prendre conscience de cette beauté.

Bien à vous.
Thierry

Portrait de Pauline

Comme Lili, je n'ai pas connu longtemps ma mère... ni mon père... Mais par contre, ma grand-mère paternelle, femme très très ridée assez jeune... a été véritablement quelqu'un qui a beaucoup compté dans ma vie, tant elle a toujours fait preuve de beaucoup d'amour avec moi... Et je crois bien que pour moi, un visage très ridé, d'autant plus maintenant que je suis déjà presque vieille... me renverra toujours une forme de sagesse aimante comme l'était ma "mamé" avec moi... Au fond, je suis d'accord avec ce qui est dit... La vie ne préserve personne, mais en même temps, les rides sur un visage donne à voir la vie... avec tous les rires et les sourires aussi... et j'espère au moins que c'est aussi ce que "je fais passer" en tant que jeune arrière-grand-mère...