je pense que mon frère est manipulé

Portrait de zab

Mon frère, divorcé sans enfant, a très bien réussi et a de l'argent.

Depuis deux ans à peu près, un " ami " en grandes difficultés financières ne lui lâche pas les baskettes. Il lui a même emprunté 2ooo euros qu'il devait lui rendre rapidement, sauf qu'après un an il ne lui a toujours pas rendu... Ils sortent beaucoup ensemble au restau (c'est toujours mon frère qui paye ) , s'habillent de plus en plus comme des jeunes et sont ridicules parce qu'ils ont 50 ans!!!

Comment je pourrai faire pour voir si il y a manipulation?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

De la manipulation ? Vous y allez peut-être un peu fort, Zab. 

Le manipulateur a une main mise sur sa proie. Il fait faire à l'autre et le prive de son libre arbitre. Par ailleurs, la personne manipulée est souvent psychiquement fragile et influençable.

Ce n'est pas la première fois que vous nous parlez de votre frère. Il semble bien loin de correspondre à ce type de profil. Qui vous dit que votre frère ne se comporte pas avec lui de la même façon qu'avec vous en proposant son aide financière ? D'autant que sa situation familiale et professionnelle le lui permet. Votre frère en tire aussi un bénéfice : il a un ami avec qui sortir en célibataire qui le valorise et partage, visiblement, la même peur de vieillir.

Comme disait Sigmund Freud : " Les névroses s'attirent et se complètent " ...

Portrait de yamina.174

Comme l'induit Cécile G., si votre frère fonctionne comme ça avec son copain, c'est que ça lui convient quelque part !

Effectivement, sa situation professionnelle et sa situation personnelle ne sont pas une entrave. Je ne vois donc pas où est le problème. Votre frère en plus a l'air très solide et il a quand même le droit d'utiliser son argent comme bon lui semble et avec qui il veut ! J'ai surtout l'impression que votre post traduit une jalousie sous-jacente de votre part ???

Portrait de Isabelle

Complètement d'accord avec ce qui vous est dit. Je me permet juste de rajouter, à propos des 50 ans... Pour les hommes comme pour les femmes, c'est un cap qui n'est pas nécessairement très "réjouissant" en soi, comme le souligne Cécile G. Psy... Consciemment et/ou inconsciemment, cela induit qu'on entre dans "l'automne de sa vie"... et pour certains, le traduire par un "passage" vêtements plus jeune, y compris par plus de couleurs qu'habituellement, sera une façon d'apprivoiser ce changement, puisque le corps lui aussi traduit des changements d'apparences plus visibles déjà... Et puis, "au pire", même si ça peut sembler un peu "ridicule", l'énorme avantage c'est que "le ridicule ne tue pas"... Après tout, ce serait même plutôt un peu "attendrissant" que véritablement "ridicule" non ?

Portrait de zab

Ce que je demandai partait d'un bon sentiment et je ne pensai pas que j'allai me faire laminer!

En même temps c'est pour mon bien que vous avez dit ce que vous m'avez dit ...

Je ne pense pas être jalouse de mon frère (quoi que !!! Lol!!!) mais je ne voudrai pas qu'il soit pris'pour un idiot par ce type que je n'aime pas et comme en générale j'ai plutot de l'intuition ...

Je vais quand même tenir compte de vos points de vues car je sais que vous êtes des gens sérieux et souvent pros. J'ai souvent appliqué vos conseils et c'est vrai que ça m'a toujours réussie ... Et puis si je viens discuter avec vous c'est que j'ai confiance...