Je suis à deux doigts de craquer pour une femme mariée

Portrait de Simon_L

Dans ma boîte, tout le monde sait que je suis célibataire sans amoureuse.

Depuis une quinzaine de jours, je vois bien qu'une secrétaire me drague ouvertement. Elle est super jolie, hyper bien foutue et sexy mais elle est...mariée !

J'ai envie de l'inviter à dîner pour plus si affinités... Je ne dis pas que la situation soit idéale mais pour qu'elle me cherche c'est que dans son couple c'est pas top. Alors je me dis que si ce n'est pas moi, ce sera un autre ! Alors pourquoi ça ne serait pas moi ? 

Vous en pensez quoi de cette ouverture et vous feriez quoi à ma place ?

Portrait de Gilbert

Excusez-moi, Simon, mais mon titre n'est pas méchant. Depuis que vous venez sur ces forums, je me suis pris d'une véritable sympathie pour vous... Peut-être me trouverez-vous ringard mais cette jolie fille est quand même mariée. N'avez-vous pas peur d'aller au devant de complications en vous fabriquant un rival officiel ?

Par ailleurs, vous dites que vous vous faites draguer. De mon temps, c'est plutôt les gars qui draguaient les filles et on essayait de jeter notre dévolu sur des demoiselles libres. C'était déjà pas facile de faire la cour sans se mettre dans des situations de rivalité. Mais, bon, vous dites " si c'est pas moi, ce sera un autre ". Pourquoi pas ? Mais prudence tout de même !

Portrait de Floriane

Simon je pense vraiment que draguer cette femme mariée, même si elle a l'air de vous draguer "en premier, et franchir le cap "plus du affinités" serait une Connerie. 

Vous avez envie de céder à vos pulsions et ça n'amènera rien de bon. Je crois.

Si elle trompe un jour son mari ce sera son affaire. Mais si vous êtes celui par qui la tromperie arrive, quand on connait votre histoire, est pour le moins une erreur. Réfléchissez avant d'agir. 

On ne peut pas toujours céder a ses pulsions (qui compulsent ici pour vous). Il faudrait vraiment vous interroger sur ce qui vous pousse à agir ainsi. 

J'ai été assez directe mais pour une fois je n'avais pas  envie d'y aller par 4 chemins. 

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Simon, je pense que ce que je vais vous dire ne va pas vous plaire mais je sais, après avoir suivi vos post, que vous êtes capable de l'entendre.

Je reprends votre histoire :

Vous étiez fiancé et vous aviez une maîtresse qui a fini par dire la vérité à votre fiancée, ce qui a mis fin à votre relation. Votre maîtresse n'a pas su garder le "secret". Et là vous êtes sur le point de répondre aux avances d'une secrétaire (secret à taire) mariée et de prendre le risque de mettre à mal son mariage. N'avez-vous pas l'impression de faire payez l'addition à celle qui n'a pas su tenir sa langue ? Vous semblez oublier que ce n'est pas votre maîtresse qui est la cause de votre rupture, mais votre tromperie. 

Acceptez votre rupture comme étant le signe d'une histoire qui n'avait pas lieu d'être et n'allez pas vous mêler de celle qui n'est pas la vôtre.  Cela pourrait se retourner contre vous !

Portrait de Isabelle

D'accord avec ce qui vous a été dit déjà... Mais ce qui m'interroge aussi, c'est votre propension à vous "défiler" inconsciemment, sur un possible engagement affectif en définitive, dont vous vous arrangez pour que sur l'aspect visible en tout cas, ce soit "la femme" qui en est responsable, et non vous... Pratique ! Attention tout de même ! Le surmoi, notre censeur et comptable intérieur, pourrait faire montre d'un "rappel à l'ordre" assez féroce, si vous ne tenez pas compte de vos évitements...

Portrait de Simon_L

Comme il neige à plein temps, je ne peux pas prendre la voiture pour aller bosser. Du coup, je me suis dit que j'allais en profiter pour découvrir vos réponses puisque je vous avais demandé votre avis. J'ai été content du voyage ! On dirait que vous vous êtes tous donné le mot ! Bonjour les moralisateurs ! Si je comprends bien, j'ai tout faux depuis le départ... J'aurais soulevé mon problème à Monsieur le Curé que ça n'aurait pas été pire ! J'y crois pas : je vous parle de mes pulsions, vous me répondez comme si j'étais un grand malade ! J'ai bien compris qu'elle était mariée puisque c'est moi qui vous l'ai dit ! Ma question c'était genre : est-ce que vous pensez comme moi que ça ne marche pas avec son mec vu qu'elle cherche ailleurs ? Et ensuite, est-ce que c'est vraiment un signe d'ouverture pour moi ?

Portrait de Gilbert

Simon, pas d'inquiétude en ce qui me concerne Smile Vous n'avez pas besoin de faire pénitence et je vous dispense des " ave " et des " pater ". Vous êtes assez grand pour savoir ce que vous avez à faire sans notre autorisation. Simplement, au vues de vos galères précédentes, je conseillais simplement la prudence ! Et puis, si je ne me trompe pas, est-ce que ce n'est pas au boulot que vous aviez rencontré votre maîtresse ? ça compulse donc !

Il est évident que si vous avez la perception que cette secrétaire vous drague, c'est qu'elle ne s'embarasse pas de son mari. C'est sûr que ça peut être un signe d'ouverture pour vous... La question est de savoir sur quoi ? Vous pouvez toujours suivre votre intuition, ou vos pulsions, puis venir nous raconter la suite.

Restez pour l'instant à l'abri de la neige. Il ne faudrait pas en plus que vous preniez des risques inutiles pour aller bosser... ou vous faire draguer. C'est selon !

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Désolée, Simon, je n'avais pas compris le sens de votre question. Vu sous cet angle, effectivement, Monsieur le Curé aurait pu vous le dire !

Si elle regarde ailleurs ce n'est pas forcément que son couple ne fonctionne pas. Elle peut être une "compulsive" de l'infidélité et ne pas donner grand cas de son statut de femme mariée. Mais dans la majeure partie des cas, vous avez raison, lorsqu'on commence à regarder ailleurs, c'est que le couple dysfonctionne. La difficulté est de savoir si elle est sur la fin de son histoire, et dans ce cas, c'est une ouverture pour vous ou, si elle règle son problème de couple via une aventure et là vous ferez ménage à trois ! Alors prudence ...

Portrait de Simon_L

En premier, je vous ai menti car je l'avais invitée à dîner ce soir et elle a refusé à cause de la neige mais je ne sais pas trop ce que je dois penser de son refus.

En deux, si j'ai mal réagi à vos commentaires, c'est qu'ils ont touché quelque chose chez moi et que vous aviez donc vu juste...

En trois, toutes mes excuses, si vous voulez bien les accepter... Quoi qu'il en soit, dorénavant je jouerai franc-jeu avec vous... Et je sais que vous avez raison de me conseiller de passer mon chemin et d'aller me faire soigner...

Portrait de Orlan

Moi aussi je suis vos posts avec beaucoup d'attention et je pense que je ne suis pas le seul à ressentir que vous avez une tendance un peu masochiste...

Apprenez à vous aimer et vous serez aimé par la personne qui vous conviendra et qui sera la femme de votre vie. Il est bien évident que je ne me fous pas de vous en disant cela. Il existe d'excellents bouquins sur ce sujet et si vous avez peu de temps because votre boulot et que la neige ne devrait pas durer, naviguez sur le site de Signes et sens : il propose gratuitement des centaines d'articles passionnants sur le thème du narcissisme... Et puisque vous semblez vous déplacer beaucoup en voiture de par votre profession, vous pouvez aussi vous procurer des CD appropriés... Changez vous-même l'orientation de votre vie amoureuse si vous voulez qu'elle change...

Portrait de Ludo_437

Si quelqu'un connaît des titres de livres efficaces sur le narcissisme, je suis preneur car je n'avais jamais fait le lien entre le désert affectif et le manque d'estime de soi...

À mon âge, il était temps que je comprenne pour essayer de remédier à mon célibat pesant !

Portrait de Jean

Salut Ludo,

Je me permets de vous soumettre au moins deux titres de livres parmi bien d'autres.

Le premier se nomme " Du bon usage du narcissisme " d'Alberto Eiguer, psychiatre et psychanalyste. Il explore les domaines dans lesquels le narcissisme est " au service de la vie " et notamment le sentiment amoureux. En exergue de l'introduction, il y a une citation de Jonathan Swift que j'aime bien. Je vous la livre : Quoique les hommes soient accusés de ne pas connaître leur faiblesse, ils ne connaissent pas davantage leur force. Il en est des hommes comme des terrains, où parfois il existe un filon d'or dont le propriétaire ne se doute pas... in " Pensées sur divers sujets moraux et divertissants ", 1726.

Le deuxième est écrit par la psychanalyste et didacticienne Chantal Calatayud et fait une assez large place à la découverte freudienne tout en restant accessible grâce à des exemples concrets. Il s'intitule " S'aimer tel que l'on est ". « Moi-je » c'est pour toujours..., écrit l'auteur. S'aimer tel que l'on est constitue un projet non seulement légitime mais, surtout, le lien unique salvateur et libérateur entre soi et soi.

Bonne lecture !

Et n'oubliez pas : on n'est jamais seul avec un bon livre. Même à la Saint Valentin Smile

Portrait de Isabelle

Vous connaissez sans doute cette citation célèbre de Pierre Gringore : " Mieux vaut être seul que mal accompagné "... Même si je comprends bien cette "frustration"... il est véritablement constructif de vérifier pour soi-même, que cette "solitude" n'est là, à l'instant "t", que pour justement permettre plus d'introspections vis-à-vis de soi, ce qui permettra tout autant, quand ce sera le moment pour vous, qu'il y est "la place pour l'autre", ce qui à mon sens augurera alors d'une relation affective constructive et évolutive pour chacun des partenaires... Celà dit, et sans aucun prosélytisme de ma part, c'est peut-être justement le moment pour vous, d'aller voir du côté d'un vrai travail sur vous-même... Un face-à-face salvateur et d'une grande richesse... Et je précise... en dehors de cet aspect "péjoratif" qu'induit "se faire soigner"... Courage Simon !

Je me permets aussi... Un lien d'un article intéressant sur le site Signes et sens :

http://www.signesetsens.com/chagrins_amour.htm