Je suis excessive en tout

Portrait de Elodie

J'aurais pû mettre ma question en Psycho ou même en Discussion générale. J'ai choisi Santé parce qu'hier en fin de journée je suis allée chez mon médecin qui m'a conseillée "de lever un peu le pied". Il me connaît depuis longtemps et vu ma tension, mon état de stress et des maux d'estomac trop fréquents, il a ajouté "ou vous vous calmez un peu ou vu votre âge (j'ai 50 ans) vous vous préparez assurément des complications sérieuses au niveau santé dans peu de temps" ! C'est vrai que je suis excessive en tout... Je déteste le désordre et tout doit toujours être "parfait" à la maison comme au bureau et je suis quelqu'un de très organisée. Mon mari n'arrête pas de me répéter que "la terre ne va pas s'arrêter de tourner, même si de temps en temps je souffle un peu", mais comme il est en retraite depuis 1 an... Je pensais que c'était plutôt pour ça qu'il me disait de "ralentir"... Le médecin m'ayant "confimé" d'une autre façon, il faut donc que je me calme... Comment ? Est-ce que vous savez ce que je peux faire... Je refuse de tomber dans le travers médicaments quels qu'ils soient, bien que le médecin m'ait bien précisé que si je continue à ce rythme c'est ce qui risque de m'arriver. Pour l'instant, il a juste insisté pour un arrêt d'1 semaine et un léger tranquilisant. Je le revoie dans 15 jours...

Portrait de Jean

A votre place, je suivrais les conseils de votre médecin et j'écouterais les propos de votre mari. Parfois il est bon de ralentir le rythme. J'ai dû moi aussi m'arrêter de travailler une semaine lorsque j'étais en activité à cause de ma tension. Je n'avais pas le choix car j'avais l'impression de sombrer. Soyez sage, Elodie, et ménager votre monture. En clair, prenez soin de vous et ralentissez le rythme. C'est une assurance pour aller plus loin. Mieux vaut arriver en retard que ne pas arriver du tout. Pour ma part, j'en ai profité pour découvrir des pratiques de relaxation. Il en existe beaucoup sur Internet. Il suffit de fouiller un peu pour trouver votre bonheur. Si cela vous tente, prenez le temps de le faire. Mais on vous donnera certainement d'autres astuces ici si vous n'aimez pas cela.

Bien à vous,

Jean

Portrait de Valérie

Je pense que je comprends assez bien ce que vous vivez... Moi c'est un côté hyper maniaque qui m'a joué des tours. J'ai donc appris "à mettre un peu d'eau dans mon vin". J'ai par exemple appris à simplifier le repassage. Mais surtout, je me suis mise à la peinture sur soie, et c'est vraiment une activité qui m'apaise... Je dis peut-être n'importe quoi, mais pourquoi ne pas chercher de votre côté, quelque chose que vous avez envie de faire depuis longtemps mais que vous n'avez jamais osé jusque-là ? Autre que toutes les obligations que nous avons toutes les unes et les autres bien sûr !

Portrait de Natty

Mon nouveau compagnon est plus "speed" que moi. Il a bien fallu que j'en parle avec lui, parce que je n'arrivais pas à suivre. Bien sûr je ne suis plus en activité professionnelle, alors question de gestion du temps c'est peut-être un peu différent. N'empêche, pour me sentir bien, j'ai besoin durant la semaine, de me réserver des petites plages lecture... C'est ma détente à moi. Si vous aimez lire, pourquoi ne pas vous octroyez un temps qui remplacera une petite tâche ménagère qu'il vous semble tout à fait gérable de ne pas faire ce même jour... Mon compagnon a semble-t-il très bien compris ce besoin de me retrouver avec moi-même, pour moi-même en tout cas.

Portrait de yamina.174

Le fait que vous ayez conscience de votre sorte d'obsession objective que vous avez fait la moitié du chemin. Pour lâcher progressivement votre perfectionnisme ou déjà pour l'atténuer, relativisez en pensant à une personne gravement malade de votre entourage. Je peux avoir les mêmes attitudes que vous au quotidien et, quand je vois que j'en fais trop, j'applique cette méthode simple ; elle marche dans la mesure où elle me reconnecte à l'essentiel : la santé.

Portrait de Christian

Je ne sais pas si ce que je vais dire va dans le sens de ce sage conseil de Yamina. J' ai 58 ans et j'ai géré durant pratiquement 30 ans une entreprise de menuiserie et miroiterie . Il y a peu ( même si c'était déjà un projet à plsu long terme ) lorsque nous avons découvert que mon épouse était gravement malade, j' ai décidé de céder plus vite que prévu l'entreprise à notre fils . Je pense que d'une certaine façon le Seigneur ( je suis croyant ), m'a guidé . Il était nécessaire que je me rende plus disponible auprès de mon épouse et comme j'ai toujours beaucoup travaillé y compris en horaires, je n'aurai jamais pu le faire sans passer le relais . Je sais aujoud'hui que j' ai fait le bon choix , y compris pour moi-même tout simplement parce que je me dis qu'il vaut meiux que je sois en bonne santé de mon côté .

Portrait de Sofy

Ma détente perso, c'est la piscine 2 fois par semaine. Depuis que je le fais régulièrement, je suis bien dans mon corps, et dans ma tête ! Plus d'enfant à la maison non plus, notre fils vie sa vie depuis cette année. Je me voyais mal passer mon temps, en dehors de mon emploi à mi-temps, a astiquer et réastiquer la maison le reste du temps. Je crois que ce quui me fait aussi grand bien, c'est que je sais que c'est vraiment quelque chose que je fais pour moi.

Portrait de Sylviane

Je vais me garder cette proposition de Yamina . Mais peut-être que vous pourriez aussi dans votre planning prévoir justement un temps que vous vous imposez comme toutes les auters chose à faire. Durant ce temps imposé , vous lisez , écoutez de la musique , vous allez vous faire faire un soin chez l' esthéticeinne ou même vous faire masser! Quelque chose qui ne soit vraiment que pour vous et faire attention à vous tuot en soufflant! Votre médecin vous a prévenu alors il est temps!

Portrait de Célia

Pour des raisons très différentes des vôtres, j'ai compris qu'il me fallait me poser un peu également. Comme je cherchais, je suis allée explorer et j'ai aussi demandé des conseils ici. Finalement, et après avoir lu un peu sur le sujet, je me suis inscrite très récemment à un cours de yoga. Ce n'est que le début, mais une chose est sûre, je suis très heureuse de me faire cette "pause zenitude"... N'oubliez pas que la santé est le bien le plus précieux que nous ayons sur cette terre... Il y a plein de possibilités pour cultiver votre zenitude et la développer pour votre plus grand bien !

Portrait de Maria

Pour le yoga (spécial grossesse), même si je dois faire quelques kilomètres pour aller à mon cours... En plus j'ai fait la connaissance d'une prof vraiment épatante qui m'a dit qu'avec mes presque 6 mois de grossesse, c'est bien pour nous deux, le bébé et moi. C'est un cours avec d'autres futures mamans, ce qui fait qu'on peut aussi discuter après. Détente, respiration et discussion que du bonheur ! Je pense que je continuerais le yoga après la naissance de mon bébé...

Portrait de Elodie

J'ai une amie qui en fait depuis un an et qui me tarabuste pour que je m'inscrive au cours où elle va... Vous êtes plusieurs à m'encourager à prendre soin de ma santé. Vous confirmez ce que le médecin m'a dit. Jusque-là je me disais que le yoga est aux antipodes de ma façon d'être, mais je ferais bien de ne plus me donner des tas de raisons pour ne pas au moins essayer... D'ailleurs mon amie et son mari doivent passer prendre l'apéritif demain. Je vais lui en parler, promis. Merci pour vos réponses !

Portrait de Viviane

Sans aucun doute Elodie ! Yoga, méditation, relaxation, tai chi, qi gong, toutes ces activités douces sont un vrai plus santé tant pour le corps que pour l'esprit... Lancez-vous ! Et prenez en compte le sage conseil de Yamina.174 également !