Je trouve que mon compagnon est raciste

Portrait de ségo

Mon compagnon n'arrête pas de parler de "l'invasion des migrants". 

Ça me choque beaucoup et du coup on se dispute.

C'est comme s'il avait peur d'une guerre ou de je ne sais pas trop de quoi d'autre.

Je me demande s'il est raciste.

Qu'est-ce que vous en pensez et à partir de quelles réactions on peut dire d'une personne qu'elle est raciste ?

Portrait de Jean

Il est vrai que cette situation est préoccupante. Dans les médias, chacun y va de son avis pour ou contre. Récupération politique d'extrême droite, de gauche (et pseudo-gauche), du centre, de la droite. La paranoïa n'est pas loin. Je ne pense pas que votre compagnon soit raciste. Il me semble surtout lucide d'une situation mondiale qui ne va pas bien. Moi-même quand j'entends un vieux chanteur célèbre demander à accueillir tous les migrants, c'est certainement généreux, mais vu les moyens financiers qu'il a, il n'a qu'à commencer par les héberger chez lui... Désolé, je ne pense pas être raciste, mais je n'ai pas les moyens d'ouvrir ma porte à tous les sdf de ma ville, même si je déplore la situation... On est raciste lorsqu'on ne supporte pas la différence et que l'on se croit supérieur, ce qui, j'espère, n'est pas mon cas. Cependant, je crois connaître mes limites... Votre question est d'une brûlante actualité et mérite une réflexion en profondeur au-delà de réactions viscérales qui restent stériles. Je pense que nos amis foromers auront beaucoup de choses à dire sur ce sujet !

Portrait de iverlaine

Tout comme Jean, je pense que ce vieux-chanteur-donneur-de-conseils-et-de-leçons-masquées, vu la fortune colossale qu'il a amassée et qu'il continue à amasser, devrait ouvrir son portefeuille et participer à la création d'hébergements et, en attendant, ouvrir les portes de ses nombreuses propriétés aux migrants... Ensuite, je trouve qu'il est scandaleux que nous en soyons là avec ce problème des migrants, entre autres !!!, compte tenu de l'ampleur de nos impôts directs et indirects. Moi non plus je ne pense pas que votre compagnon soit raciste. Il me semble qu'il craigne un conflit a posteriori si les gouvernements du monde entier n'interviennent pas rapidement. 

Je voudrais ajouter un point qui n'est pas un détail pour moi. Nos élus français sont partis en vacances cet été en faisant passer le tambour pour bien nous préciser qu'ils n'étaient pas partis longtemps ! Certains étaient cependant bien bronzés ! Personnellement, je n'ai pas eu les moyens financiers de partir cet été (voiture à changer) et, heureusement que j'ai eu cette sagesse préventive : je viens de recevoir mes impôts ! Je suis célibataire sans enfant : j'ai cru que j'allais tomber par terre en voyant le montant à régler... Je me pose une question depuis : suis-je devenu Alzheimer car il me semblait que les impôts devaient baisser ???

Ras-le-bol donc de cette République monarchique et qu'on arrête de prendre les citoyens en otage en essayant de jouer sur leur corde sensible.

Portrait de Serge

Et ce n'est pas fini Iverlaine ! C'est la rentrée et nous allons voir fleurir les Journées de... Une semaine c'est l'autisme, la semaine suivante c'est le cancer, etc,  sans oublier les émissions TV qui jouent sur les maladies génétiques et les paillettes et dans lesquelles les journalistes, les animateurs du petit écran, les artistes en profitent pour se faire voir !

Je ne comprends pas que les citoyens oublient que les nombreux impôts et taxes doivent servir en partie à prendre en charge la recherche médicale et les hôpitaux qui ferment les uns derrière les autres. Autre scandale quand on sait par exemple qu'un AVC doit être pris en charge médicalement le plus rapidement possible pour éviter des séquelles dramatiques irréversibles... Quand je vois ce que gagne un élu politique mensuellement pour être sur le perchoir de l'Assemblée nationale, je me demande dans quel monde nous vivons et où sont les convictions desdits élus... Dans la ville de moyenne importance où j'habite, j'ai constaté qu'il y a de plus en plus de gens qui font la manche... Les maires sont-ils de leur côté de venus aveugles ?

Le problème des migrants est un problème international et que les citoyens redoutent le pire n'a rien à voir avec le racisme. C'est une question de lucidité. Si ce problème ne se règle pas, les guerres civiles finiront par éclater, ne serait-ce qu'en raison du chômage... Je ne sais pas non plus comment font les politiques pour surfer sur ce drame possible en prononçant des discours creux, dont ils ne tiennent jamais les engagements qu'ils annoncent... Attention aussi à une Troisième Guerre Mondiale... Et bon dimanche à tous !!!

Portrait de Gilbert

Votre post n'est pas rassurant, Serge, et c'est heureux. S'il pouvait contribuer à ouvrir les yeux à beaucoup, on aura peut-être une chance de tirer des leçons du passé, plutôt que de continuer à répéter une névrose collective qui peut dégénérer en psychose... !

Portrait de Gilbert

Entièrement solidaire du post d'iverlaine. Culpabilisation à outrance alors qu'avec ma retraite, pas question de partir en voyage (je préfère quend même voyager dans ma tête). Certains prennent des " jets (avions) " , d'autres des hélicoptères pour faire leurs émissions dominicales (c'est nous qui (payent !) " Vivement " que ça cesse ). J'ai vu sur un magazine que ce présentateur allait, je crois à Las Vegas comme la majeure partie des français se rendent à la ville voisine... ou en métro pour gagner leur vie ! Oui, république monarchique, encore d'accord ! Votre compagnon n'est pas raciste - et moi non plus - (plus de trente ans de métier d'instit avec une population d'enfants d'immigrés). Il en a simplement ras-le-bol !

Portrait de Serge

Pas compris...

Portrait de Gilbert

Sur un hebdomadaire people, j'ai vu que ce présentateur (préféré des Français) faisait l'éloge d'une  " chanteuse au carractère d'acier " assez nantie aussi. J'ai cru qu'il était à Las Vegas et j'ai fait une confusion, (n'empêche que ça aurait pu). De toute manière, c'est aussi un pote au chanteur évoqué précédemment, vu qu'il est pote avec toutes les célébrités !!!

Portrait de Serge

Vu et très bien vu ! Et ledit présentateur de s'engraisser sur le dos du contribuable alors que son émission ne marche pas, ce dont il se cache bien ! Sans compter qu'il a déclaré qu'il comptait continuer jusqu'à 80 ans !!! Encore un qui prend la place d'un jeune... Et personne ne dit rien. Monsieur est influent mais en quoi ? On se le demande...

Portrait de Orlan

Je suis tout à fait en accord avec l'ensemble de cette discussion, jusqu'à la position professionnelle très contestable de cet animateur et pourtant, je ne donne ni dans le racisme racial ni dans le racisme social.

Portrait de Isabelle

Pour être honnête, cette "invasion" me met en inquiétude aussi ! Sur un plan humain, ce que vivent ces populations c'est véritablement dramatique... Mais il est également vrai, que via des culpabilités inconscientes savamment distillées, par défauts de positionnements clairs de nos dirigeants... Un bon nombre d'entre nous quand même, sommes en droit de justifier de notre non-racisme ! J'ai entendu aux infos récemment, que l'Allemagne ouvrait largement ses frontières "elle", pour accueillir environ 800 000 demandeurs d'asile... Je supporte de plus en plus mal ce côté "donneur de leçons" de ce pays européen, qui fait la pluie et le beau temps... D'autant que nous savons tous, que ce pays se positionne ainsi tout simplement parce qu'il manque de main-d'oeuvres ouvrières, sa population étant bien plus vieillissante que la France, entre autres... Je crois que la France a toujours été largement terre d'asile... Il semble que certains l'oublient... Et en attendant, ceux qui en définitive "tirent" bien leur épingle du jeu, sont toujours les mêmes aussi... Marre de ces culpabilités, alors qu'en somme nous vivons toujours sous le règne de l'étatisation monarchique du roi Soleil, que nous fêtons d'ailleurs en grande pompe cette année... Versailles quand tu nous tiens... Pour ma part, je prends le risque de paraître raciste ! Charité bien ordonnée commençant par soi-même... D'autant que si je vivais dans le luxe et l'oppulence, je pourrais peut-être me permettre d'être plus royaliste que le roi... Ce qui n'est pas le cas ! Mais je pense que malheureusement, tous ces évènements n'augurent rien de bon pour l'humanité... Affamer et insécuriser les populations, l'Histoire en est témoin, ne fait qu'alimenter les conflits et les guerres depuis la nuit des temps... Ne serait-ce pas plutôt là que se situe le racisme ?

Portrait de Charles

Dès que l'on donne son avis, on est traité de " raciste ". Je trouve que ce qualificatif a bon dos car il coupe court à toute discussion. Facile, quand on est un immigré, de fustiger son interlocuteur en le traitant de raciste. J'ai connu cela. Un jour j'ai gentiment et poliment fait remarquer à un client de ma banque qu'il était arrivé après moi... J'ai eu droit à ce qualificatif. Evidemment, je ne suis pas entré dans sa recherche de conflit mais je peux comprendre le ras-le-bol des Français qui vivent tous les jours ce type de situation dans certains quartiers de non-droit et qui, bien évidemment, sont les  " clients " faciles d'un électorat xénophope... Je précise que mes meilleurs amis musiciens sont d'origine mahgrebine et africaine (Madagascar et autres). Ce n'est donc pas une question de race mais bien de société. J'aurais bien sûr fait la même remarque à un Français de souche... Sauf que maintenant j'évite... Dramatique !

Portrait de ségo

Juste avant d'aller travailler, j'ai eu envie de jeter un œil sur vos réponses...

Je ne pensai pas que cette discussion prendrait cette tournure!

Je suis encore jeune (40 ans) et d'une génération qui a prôné l'acceptation des différences... Mais il est vrai que du coup j'y ai mis peu de discernement... D'ailleurs mon compagnon me dit tout le temps de me méfier car "tout le monde il est pas beau, il est pas gentil"... Je suis heureuse d'avoir compris que parfois dans la vie, il faut savoir dire non... Ce que n'a de cesse de me répéter mon chéri. Et puis je viens de prendre conscience, grâce à vous, que mes impôts devraient participer à l'hébergement des réfugiés. Sauf que ce n'est sûrement pas le cas à voir la débâcle des migrants. Car, en tant que célibataire sans enfant, je suis ponctionnée d'un mois de salaire par an!

Je vais relayer dès demain cette discussion à mon amoureux qui sera ravi de vos commentaires!

100ooo mercis...

Bonne continuation,

Ségo