Jusqu’où doit-on aller dans la tolérance ?

Portrait de Patricia B.

Je viens me confier en vous car il paraît que parler de ses problèmes feras que toutes les portes ce fermeront autour de moi. Je suis rentrée chez moi pour entendre ce soir les messages de ma mère un première ou elle me demandais de l’aider mais je ne pouvais rien faire et un deuxième ou elle me dit des paroles très dures !

J’ai fais beaucoup pour lui avoir pardonner, tout ce que j’ai fait a été fait avec joie et espoir que notre contact pourrais être mieux que dan,s le passée et j’ai eut la calque de  mon illusion et espoir. Je sais pas si j’ai bien où mal agit dans mon attitude face a ce message j’ai eut trop mal et je l’ai appeler et et fut terrible toute ces accusations alors que ce qu’elle me reproche elle jamais fais pour moi alors que je l’ai fait du mieux que je peux pour elle .

Je vais lui écrire un courrier pour lui expliquer que je suis désoler de m’avoir mise dans une telle colère et que je ne peux rien faire pour que nos dialogues se renouent car je sais maintenant que cela changera jamais elle me détruira.

Alors ma question est jusqu’où dois aller la tolérance et là je sais plus, ce soir en écrivant ces lignes avec un cœur très lourd et un poids trop lourd a porter une souffrance trop dure, je l’accepterai toute ma vie comme ma mère car ce que me Foi a fait en moi je ne veux pas le perdre mais dois-je tout accepter ??

Portrait de nanou-69

Bonsoir Patricia B.

Apparemment vous n'avez plus rien à vous reprocher puisque vous avez fait le premier pas. J'ai fait pareil avec ma propre mère. Et je suis soulagée. Je sais maintenant que je suis pas responsable de ses comportements maladifs. Je vous conseille, d'après mon expérience, de mettre maintenant de la distance et surtout de ne plus culpabiliser. Faites silence et laissez-là avec ses problèmes. Vous devez maintenant regarder devant vous. Ma mère n'a jamais accepté que je quitte le père de mon enfant qui me frappait pourtant. Arrêtez de vous faire du mal ! C'est elle qui devrait être plus tolérante. Elle en est pas capable. C'est son histoire, plus la vôtre ! Vous avez la foi, moi pas vraiment, mais je pense que ça doit vous aider.... Il y a beaucoup de personnes croyantes sur ce forum et elles m'aident beaucoup ! Amitié Smile

Portrait de Isabelle

Je me permet de vous répondre Patricia B., parce qu'en vous lisant, il me semble moi aussi, que vous avez déjà fait plus que ce qui vous incombe... Marquer une distance maintenant une vraie distance vis-à-vis de votre mère, est semble-t-il, la meilleur solution pour vous protéger... Certains parents font preuve d'une telle immaturité en tant qu'individu, qu'ils ont la fâcheuse tendance à inverser les rôles... et ainsi demander à l'enfant "d'être le parent"... Sauf que sur un principe de réalité bien évident, c'est le prent qui accompagne l'enfant et non pas l'inverse... Quand je parle de protection, en mettant une distance avec votre mère (j'en parle aussi par expérience...), c'est qu'à un moment donné, lorsqu'on atteint ses propres limites il n'y pas d'autre possibilité que de s'éloigner, sinon c'est véritablement se mettre en danger par rapport à soi-même, et en plus, de toute façon, on ne peut jamais "changer l'autre"... Vous n'abondonnez en rien votre mère... Là encore, ne pas inverser les rôles... Vous vous protégez de ses "soucis" à elle, qui ne sont en aucun cas les vôtres... Vous êtes la fille de votre mère... Pas sa mère... Amitiés

Portrait de Patricia B.

je viens de téléphonner a ma mère cet aprè midi et elle n'a eut aucune paroles de regret et m'a dit que elle y pouvais rien de ce que je sois placée a l'adass a 4ans et demi et que cela est la fautes de son père en bref toujours cline. Je lui est dis que je gardais ce que j'avais dis mais que je lui pardonais d'avoir agis sous la colère et que pour moi elle seras toujours ma mère point plus rien d'autre que j'en pouvais plus elle a accuser mon église et un ami proche de me rendre folle que je devais les quitter et arrêter d'aller dans la bonDieuserie comme elle me dit car son message hier soir était ton bon Dieu te puniera etc...

Ce matin je lui es dit que son message m'avais beaucoup fait de mal et que je respecterai qu'elle ne veuille plus me voir donc elle me dis en race un trait et on oublie tout quoi . Je ne eux pas donc je lui est dit non et elle me dis je t'appelerai pour avoir de tes nouvelle de temps en temps .. je suis si fatiguée .

Mon petit frère qui fut le seul a avoir été élevé pas notre mère me dis de manquer de respct pour ma mère et que l'on vait qu'un mère etc et cette nuit cela a été dure donc j'ai appeler a cause e cela le respect mais oui je vous remerci de vos beaux messages je vais prendre mes distance pour pas me redetruire a cause d'elle je dois agir avec elle aussitôt qu'elle apel pour régler ses soucis de chauffage de tél enfin tous ce que elle exige je suis pas a son service et vous me l'avez fait comprendre .

Portrait de Patricia B.

Je suis désespéré de voir comment tourne les événements avec ma mère !je subis des appels téléphonnique pas digne d'une mère, elle me fais plein de reproches, je lui est pas répondu aussitôt car je n'étais chez moi et j'avais des examens a faire a l'hopital puis un autre exament ensuite, donc je n'ai pas le temps de repondre a ces caprices. Et j'ai eut a des bonnes méchancetés sur mon répondeur et j'ai décider deplsu donner suite.

Elle désire venir habiter dans ma ville et veux que moi je fasse les demarches je n'ai pas le temps pour des problémes médicaux. je ne veux plus rien faire pour elle, si lui envoyer par la poste sa demande de HLM, avec une lettre lui demander de plus correspondre avec moi que je ne veux plus rien avoir avec elle;

Je me culpabilise mais il faut que je tienne car elle ne me lachera pas j'ai encore a souffrior dans l'avenir je voulais parler a quelqu'un donc je vous partage cela car sinon je crois que je vais exploser .Merci

Portrait de Cécile

Bonjour Patricia !

Je viens de lire votre post. Effectivement, votre mère n'est pas facile à vivre. Je pense qu'elle a du elle-même beaucoup souffrir pour projeter cette méchanceté sur vous. Il me semble, d'après certains autres commentaires que vous avez laissés ici, que vous êtes croyante. Je vous conseillerais de faire confiance en Dieu. Il doit savoir ce qu'Il fait en vous envoyant cette situation. Votre idée d'envoyer la demande par la poste est, à mon avis, une bonne idée. Par contre, ne rentrez pas dans sa recherche de conflit en lui disant que vous ne voulez plus rien à voir avec elle. Faites ce que vous avez à faire pour vous et laissez-la réfléchir. D'autres foromers viendront sans doute vous répondre. Bon dimanche à vous !

Cécile

Portrait de Patricia B.

je viens d'envoyer son courrier et j'ai chnager l'enveloppe car j'ai suivis ton conseils en lui disant rien. Elle aura son papier demander et point final.

Merci a vous Cécile de tout coeur.