La chromothérapie ?

Portrait de Mireille-cogolin

Il paraît que la chromothérapie c'est une méthode qui permet de se connaître. Est-ce que vous connaissez? Est-ce que vous pouvez m'en dire un peu plus ?

Portrait de Viviane

Se connaître avec la chromothérapie… pourquoi pas ? Dans la mesure, ou on rattache des aspects symboliques à chaque couleur, ce peut être aussi un moyen pour soi, d’apprendre à se faire un peu plus confiance, en « écoutant » ce que telle ou telle couleur « éveille » d’agréable et/ou de désagréable. Partant du principe (c’est tout à fait sérieusement validé par des études scientifiques) que les couleurs émettent des vibrations, chaque vibration ayant une vitesse qui lui est particulière, autant qu’une longueur d’onde et un rythme propre… pour faire simple une identité différente et vivante pour chaque couleur…

Mais la luminothérapie en tant que telle et ses bienfaits pour l’être humain, n’est pas nouvelle puisque les civilisations grecque, indienne ou encore chinoise antiques, en faisaient déjà usage. D’ailleurs, le Feng-Shui développe également une « relation couleur » selon la pièce de l’habitat et l’énergie qu’on lui attribue. Les vibrations de telle ou telle couleur vont « réagir » avec notre propre état vibratoire en quelque sorte, précieux indices pour vérifier, quelle couleur sera bénéfique ou négative selon le cas (et c’est aussi fluctuant). Chaque couleur symbolise des aspects positifs et négatifs, permettant d’équilibrer un aspect énergétique personnel soit « défaillant » soit « trop en avant ». Je vous rassure cependant Mireille, il nous arrive également très instinctivement de « savoir » quelle couleur nous équilibre plus particulièrement…  Actuellement il existe de nombreux cabinets de chromothérapie qui utilise des appareils sophistiqués qui émettent la couleur choisie et ciblent la zone corporelle, en connaissance de cause par le thérapeute, permettant par exemple, de « rétablir » un équilibre satisfaisant sur un dysfonctionnement particulier. Il semble que ce soit probant, ce qui me paraît somme toute assez logique, dans la mesure où, de par l’état vibratoire en tant que tel, la couleur « traitante » agira tant sur un aspect physique, mental et moral. D’ailleurs, les techniques de luminothérapie utilisée comme une aide intéressante sur certains profils d’individus ayant une tendance à un état dépressif, utilisent également la chromothérapie… Une approche à mon sens intéressante effectivement pour une découverte de soi-même permettant, comme un outil de médiation muette tout autant qu'un apport équilibre véritablement bien-être, et pourquoi pas… par la suite de développer une introspection plus profonde si on le souhaite…

Portrait de Mireille-cogolin

J'apprécie énormément votre commentaire mais, à vous lire, je ne pense pas que la chromothérapie me convienne...
C'est pour ça que souvent je viens poser mes questions parce que, si je m'adresse directement à des professionnels, comme je suis facilement influençable, je peux me laisser embrouiller et entortiller, comme ne manque pas de me le faire remarquer ma sœur...