La conduite accompagnée

Portrait de Juliette

J'ai une fille de 16 ans et, mon mari et moi,  nous ne sommes pas d'accord pour que notre fille fasse la conduite accompagnée et ce pour plusieurs raisons :

L'autorisation légale de conduire sans moniteur d'auto-école est à 18 ans, ce qui veut dire que si jamais nous avons un accident avec notre voiture,  notre fille étant au volant, nous (notre fille et nous) serons responsables de l'accident devant la loi avec tout ce que cela comporte : tolle froissée, dégâts corporels voire décés ...

Nous ne sommes pas des moniteurs d'auto-école, nous avons été formés à la conduite pas à sa transmission, nous pouvons donc lui transmettre de mauvais comportements routiers, et la mettre en danger quant à sa future conduite.

Nous n'avons pas de doubles commandes qui permettent d'intervenir en cas de besoin et si elle abîme notre voiture au point de ne plus pouvoir aller travailler le lendemain, là aussi ce sera de notre responsabilité.

La loi vient de changer et la conduite acompagnée passe de 16 ans à 15 ans avec toujours une autorisation de conduire à 18 ans. Que pensez-vous de la conduite accompagnée ? Est-ce que je me pose les bonnes questions ou est-ce une rationnalistion de ma part pour ne pas laisser notre fille conduire, dans le sens aussi de conduire sa vie et prendre son envol ? 

Portrait de Gilbert

Bonjour Cécile,

Il est clair que vous n'êtes pas pour ce type de solution, pourtant légale ! Et comme  " ce que je redoute m'arrive ! ", mieux vaut être sans angoisse pour faire ce choix-là. Mon fils est passé par une auto-école pour avoir son permis. Quant à sa copine, elle est passée par le biais d'une conduite accompagnée et elle a été validée aussi par l'examen. Affaire donc de cas particulier... Bonne route Juliette !-)

Portrait de Igor.P

Bonjour Juliette, je comprend votre inquiétude légitime quand aux responsabilités. Je me suis posé les mêmes questions lorsque j'ai appris cette nouvelle loi.  Ceci dit, si la loi l'autorise, je pense qu'ils ont dù prendre en compte ces risques. Après étant donné que ce n'est pas une obligation, le parent a le choix ou non de l'autoriser à son tour compte tenu de sa responsabilité. Mais comme vous le dites très bien, Juliette, reste à savoir pour quelles raisons réelles on l'autorise ou pas... et là, je n'ai pas la réponse... peut-être pourriez-vous vous poser la question de savoir si vous vous sentez capable de l'accompagner, sachant que de toutes façon elle aura pris des cours de conduites avant de démarer.

Portrait de Isabelle

Pour ma part Juliette, je répondrais que je ne suis pas pour ce système de conduite accompagnée... Pour tous les excellents arguments que vous avez d'ailleurs développés... Et bien qu'effectivement le système soit légal en soi... Mais tout autant, parce qu'à titre personnel, dans mon histoire, un accident de la route me renvoie directement à la mort de mon petit frère... Et même avec un solide travail analytique, il "reste" cependant des "résistances familiales" à ce sujet. Mon fils aîné, pourtant plus qu'en âge de conduire, n'a obtenu son code de la route que l'été dernier... Quant à la conduite, il semble qu'il s'y "colle" incessamment sous peu. Pourtant sa compagne du même âge que lui, conduit depuis 3 ans sans aucun soucis... Le second a effectivement passer son permis de façon traditionnelle à l'âge de 18 ans, et l'a obtenu, mais à aujourd'hui il n'y a pas de possibilité matérielle qu'il possède son propre véhicule... Quant à mon 3ème fils, pour l'instant de toute façon la question ne se pose pas... Chez ma soeur qui a elle-même 2 enfants, adultes tous les deux... Ma nièce (27 ans) habite dans une grande ville depuis plusieurs années et n'a à ce jour pas de permis de conduire... Par contre, mon neveu à lui préparé son permis en "conduite accompagnée"... Ma soeur m'a dit un jour, que si c'était à refaire, elle opterait plutôt pour le permis traditionnel, parce qu'elle pense que le fait que son fils s'y soit repris à deux fois pour la conduite, est lié quand même "aux défauts" des habitudes de conduites de ses 2 parents, tout autant que de ses peurs à elle aussi... Et puis pour moi le bon symbolique est en priorité l'âge de la majorité... Mais ce n'est que mon avis...

Portrait de Juliette

Merci à tous pour vos commentaires, ils me permettent de prendre conscience que si la loi l'autorise, elle n'en fait pas une obligation et cela me permet de faire mon choix sans culpabilité. Ma fille passera son permis à 18 ans sans passer par la conduite accompagnée et que, quelque soit l'option choisie, la réussite est possible.