La différence entre l'humain et le spirituel ?

Portrait de Cécile

En discutant avec un ami - discussion très intéressante - il en est venu à faire la distinction entre le côté humain et le côté spirituel. J'avoue que j'ai vaguement compris ce qu'il disait mais j'aurais du mal à en parler avec précision. Est-ce la séparation matière et esprit ? Est-ce de l'ordre d'un clivage ou existe-t-il des ponts entre les deux concepts ? A quel moment dans notre quotidien peut-on parler de spiritualité ? Je vous livre mes interrogations car je m'interesse, grâce à ces forums, de plus en plus à ces questions. Bonne fin de soirée !

Portrait de Gilbert

Bonjour Cécile,

Je pense qu'il est difficile de répondre à vos interrogations. C'est peut-être pour cela que personne n'est venu. Aujourd'hui, je viens de lire le chapitre du livre d'Emmet Fox intitulé " La plus grande des tentations ". En exergue le fameux " Retire-toi de moi Satan ". Pour ma part, je pense que Satan (l'opposant littéralement) peut-être comparable à l'illusion de l'Homme lorsqu'il se prend pour Dieu, pour l'infini, alors qu'il est un être fini. C'est d'ailleurs, je crois le drame de la folie humaine.

Dans ce chapitre, il est dit aussi que Jésus s'adresse au diable en disant " Tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines ". Fox de dire que Satan correspond à ce qu'il y a en nous de plus bas, ce qui nous pousse à agir et à penser négativement...

Je ne sais pas si ma réponse est intéressante mais il me semble que faire la différence entre l'humain et le spirituel consiste à savoir, à un moment, accepter nos limites pour nous en remettre à Dieu. Les Indiens disent qu'il y a en nous une part de divinité qui transcende le monde matériel, - monde matériel qui serait régi par Maya (l'illusion des perceptions humaines) -, divinité vers laquelle il est bon de se tourner de plus en plus. Voilà ma modeste contribution du jour. En espérant que d'autres foromers seront inspirés. Excellente journée à vous, Cécile !

Portrait de cricri

Personnellement, je n'ai pas compris cette question !

Selon moi, soit on est croyant et il n'y a aucune différence entre l'humain et le spirituel puisque nous abritons une parcelle divine. Soit on est athée et dans ce cas, le spirituel n'existe pas. 

Quoi qu'il en soit, il me semble que sur Terre, les gens ont malheureusement des préoccupations autrement plus terre à terre : chômage, maladie, divorce... 

Portrait de Isabelle

Je sais qu'il me faut faire des progrès sur ma façon d'être, sans aucun doute ! Mais ce style de question, je n'ai pas nécessairement ni le temps ni l'envie de me la poser... parce qu'il me semble effectivement, et là je rejoins entièrement Cricri... qu'il y a effectivement des priorités bien réelles dans l'existence, qui sont sans doute là, à juste titre, pour faire qu'on reste le plus possible sur son propre chemin, de croyant ou pas ! Et que l'on s'applique autant que possible à le développer quelque soit ce à quoi l'on croit d'ailleurs !