La luminothérapie?

Portrait de ségo

Grosse période de stress au boulot en ce moment ( je suis auxiliaire puériculture) , en gros à cause de ma nouvelle "chef"!
J'ai entendu parler de la luminothérapie.
Si vous connaissez , est çe que c est valable?

Portrait de Viviane

Bonjour à vous Ségo. À titre personnel, et en lien à ma compréhension de cette approche de soins thérapeutiques, je dirais que la luminothérapie peut s’avérer intéressante, voire équilibrante lorsqu’on souffre d’insomnies spécifiques, notamment en lien à un état dit de « dépression saisonnière »…  Mais que la luminothérapie fasse qu’on soit plus « zen » en cas d’un état de stress lié à des difficultés dans le professionnel… Moi qui suis convaincue du bienfondé des apports divers et variés « nature », je ne vous répondrais pas franchement oui… 

Voici quelques explications sur la luminothérapie… À vous ensuite de vous forger votre propre opinion…

Comment ça marche ?

En fait, il a été vérifié par des études scientifiques, que l’organisme de certains individus fabriquerait de la mélatonine de façon anarchique et inappropriée. Cette sécrétion hormonale, est nécessaire au bon fonctionnement de notre « horloge biologique » puisqu’elle est déterminante pour le sommeil. Certains individus « réagissent » à une luminosité naturelle moins importante particulièrement en saison hivernale, et « fabriquent » durant la journée, cette mélatonine qui ne devrait l’être que la nuit. C’est là précisément que la luminothérapie intervient. Par utilisation d’une lumière à « large spectre » près des yeux (entendre par-là, équivalente à une lumière extérieure naturelle sans les « rayons » nocifs produits par le soleil), à raison d’1/2 heure à 2 heures par jour selon la puissance de ladite lampe et les besoins régulateurs de l’individu traité, il est possible « d’indiquer au cerveau » que la sécrétion naturelle de mélatonine se fait « la nuit » et non le jour. Ainsi, en tout état de cause, cela rétablira l’équilibre naturel du rythme biologique circadien (rythme humain de 24 heures), avec un organisme qui différenciera à bon escient jour et nuit…

En petit clin d’œil sympathique, de cette technique est issue des réveils matin lumineux, qui s’éclairent en douceur quelques minutes avant votre réveil programmé et dont la lumière s’intensifie jusqu’au réveil effectivement décidé au préalable par vous-même. Certains  fonctionnent avec un support « sons » couplés à la luminosité, sur le même principe d’intensification. Ces réveils ne sont pas nécessairement à la portée de tous les portes monnaies, cependant ce peut être une idée cadeau de Noël… Je crois que je me laisserais bien tentée pour ma demande au Père Noël… A bientôt Ségo.

Portrait de ségo

J aime bien comme vous m avait répondue . C est honnête!
D' aprës vos explications la luminothérapie c plutôt du bonus , donc je pense que je vais essayer ...