Je ne vais pas trop bien en ce moment. Je pense que c'est à l'idée de quitter ma maman qui est malade pour aller en fac.
J'ai une copine qui ma dit qu'elle a entendue parler de la musicothérapie pour guérir les angoisses.
Est ce que vous avez entendu parler de cette méthode?
Qu'est ce que vous en pensez pour les angoisses?
Cécile
La musique est une thérapie en soi
N'étant pas art-thérapeute, je ne connais pas bien comment cela fonctionne. Mais ce que je peux vous assurer, c'est que la musique, depuis l'antiquité, est utilisée pour calmer les angoisses, comme le chant d'ailleurs. Aussi, si cette médiation est utilisé par un thérapeute compétent, je suis sûr que ça peut faire des miracles. Il me semble qu'il y a Roland Ferrandi, sur le forum, qui en connaît un bout sur cette méthode. Peut-être viendra-t-il vous en dire plus ? Mais je vous encourage à essayer au moins une première séance.
Roland Ferrandi
Musicotherapie, Artherapie
Claire
Merci Cecile, et je vais tenter de répondre en quelques mots bien que le sujet soit propice à être développé.
l'artherapie , a l'aide de la musique, de la peinture, de la poesie, et tout simplement l'écoute du vent... est un moyen d'acceder a une paix et une tranquilité interieure , par le son, la respiration et la recherche et le développement de ce qui au fond de nous nous permet de nous tranquiliser, et nous aide a relativiser le quotidien.
on apprend aussi a mieux se connaître en découvrant peu à peu que l'on peut ressentir et être "un " avec soi, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas, car nous vivons une division permanente.
Cette division créee le conflit et la souffrance , dés lors cette souffrance devient un bloc autonome qui prend possession du quotidien.
l'artherapie, nous permet de recentrer et re découvrir ce qu'il y a de beau , non pas seulement dans nos pensées, souvent eloignées de la réalité du quotidien, mais "dans " le quotidien, dans le "présent".
nous façonnons notre vie au travers d'un amalgame de pensées issues de mémoires du passé, de cristallisation de nos souffrances anciennes (d'ou qu'elles viennent) et qui nous dispersent et créent ce combat permanent contre soi.
l'artherapie donne forme a votre vie, mais elle seule est un moteur , un ressenti pour aller plus loin dans votre vie de tous les jours. Bien pratiquée et bien ressentie c'est un travail de "non divisions"qui vous permet non pas de vous eloigner de la vie mais au contraire de vivre une "vrai vie"; la vôtre .
peu à peu comprendre et s'éloigner des peurs et trouver graduellement un peu plus de liberté chaque jour , car quand la peur s'eloigne , la liberté arrive tout naturellement .
Comment ? les méthodes sont nombreuses, mais pour ma part je préfere" la vôtre", car vous découvrirez, aussi étonnant que cela puisse paraître en lisant ce post , que vous detenez la solution,sans le savoir , et celui qui vous aide est un guide, aucunement un gourou , ou un maître a penser à travers des "systemes" qui ne vous appartiennent souvent pas ...
l'artherapie a besoin de votre attention, de votre volonté d'aller plus loin, volonté d'orienter votre regard differemment , en s'ouvrant peu à peu , s'ouvrir a "votre" vie, et peut être peu à peu découvrir l'amour et s'éloigner de nos culpabités qui nous empêchent de vivre.
et en plus je suis touché particulierement par ce que vous dites car ce fut également mon cas...
Sofia M
Comprendre l'origine des maux avec un minimum de mots...
À ma connaissance, l'art-thérapie - dont la musicothérapie fait partie évidemment - est une médiation qui est utilisée lorsque les patients angoissés ont du mal à exprimer verbalement, donc à mettre en mots, ce qui les gêne dans leur histoire personnelle. Ainsi la raison des maux jaillit-elle sans subir les résistances liées à la censure du discours et du langage.
Ceci étant, cette méthode reste " complexe " et ne prétend en aucune façon que ce soit être une simple formalité pour " liquider " les racines profondes des troubles psychologiques. Certes, si le terme musique, à lui tout seul est agréable, il ne faut pas oublier - dans l'esprit que vous soulevez - qu'il est tout de même accompagné du terme thérapie...
Sylvie-0570
Musicothérapeute ? Un métier extrêmement difficile !
Je n'ai pas l'intention de m'éloigner de la question qu'à posée Claire mais je rebondis sur les précisions et les limites qu'apporte à juste titre Sofia.
En fait, il y a quelques années, j'ai eu envie de devenir musicothérapeute puisque je joue du piano. J'ai donc commencé une formation au Canada, où je vivais à l'époque. L'Institut de musicothérapie dans lequel j'étais inscrite était top, sauf qu'au bout de deux ans j'ai tout arrêté car ces études sont, effectivement, d'une extrême complexité... Le problème, c'est qu'on peut rencontrer des charlatans en la matière car cette profession n'exige pas de diplôme officiel ! Pour résumer, j'adhère tout à fait à cette méthode de soin psychologique qui marche très bien mais, comme toujours, il faut attirer un véritable musicothérapeute. Je crois beaucoup au bouche à oreille et, selon moi, il faut très bien connaître une personne (fiable) qui a déjà consulté et prendre rendez-vous dès lors qu'elle se dit " enchantée " !
Gilbert. R. Psy...
Une art-thérapeute sur le forum
Intéressante cette discussion sur l'art-thérapie, métier effectivement difficile. Il me semble d'ailleurs qu'un professionnel, ou plutôt une, utilisant une médiation originale (les ongles) est déjà venue partager son expérience ici. Peut-être aura-t-elle des précisions à nous apporter ? Je crois d'ailleurs savoir qu'elle a aussi fait des études de psychanalyse et qu'elle connaît le fonctionnement du psychisme angoissé. Merci à tous, et à Claire, pour avoir lancer ce sujet passionnant !
Claire-13
Peut être qu'un thérapeute simple ça ira???
J'ai bien compris qu'on pouvait se faire avoir avec ce genre de métier. Mais je suis prudente et si je me décide je me renseignerai. Surtout aussi côté tarifs. En même temps, avec ce que dit Sofia, comme je parle plutôt facilement, peut être qu'un thérapeute simple pourrait me convenir... Je vais bien réfléchir mais je pose beaucoup de questions par rapport à mes angoisses parce que je sais que je ne m'en débarrasserai pas comme ça et qu'il faudra qu'un jour je suive une thérapie...
Frédérique Tirt...
L’art-thérapie,
L’art-thérapie,
…Vaste sujet, où l’on voit tout et rien.
Elle a été introduite par Sigmund Freud en 1910 et repose sur une méthode analytique rigoureuse.
C’est une médiation muette, qui permet une « lecture » du « mal- être » non verbalisé car enfoui dans une mémoire profonde qu’est l’inconscient.
Le support artistique va permettre de libérer ceux qui n’arrivent plus à s’exprimer. Le support va faire sens à celui qui le choisit.
Pour être art-thérapeute il faut avoir fait une analyse afin de ne pas projeter sur l’autre ses propres angoisses. Ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’art-thérapeutes.
Un jour, une patiente vint me voir pour commencer un travail d'art-thérapie. Après quelques séances, où elle dessinait, elle se mit à s’énerver car je ne lui donnais pas de cours de dessins.
Son " dessein " était de me faire avaler la pilule sans que je ne comprenne son addiction aux drogues…
Merci Gilbert, je me suis en effet intéressée aux ongles. Ils parlent beaucoup, comme je l’ai expliqué dans « l’art, une thérapie ».
Chaque support utilisé est important. Il faut laisser l’inconscient dire ce qu’il a à dire et n’écouter que cela. Qu’importe si la couleur, utilisée autrement, serait mieux ou pas car c’est celle qui fait sens et qui pourra parler. Ce qui compte c’est de respecter la méthode, on ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe comment, d’où la difficulté de ce métier qui demande beaucoup de rigueur.
Cher Roland, je me permets de vous répondre que l'art-thérapie ne vient pas à l’aide de la musique, elle est là pour aider le patient en passant par la musique.
Je ne parlerai pas de division mais d’équilibre, cet équilibre est fait de deux pôles qui peuvent vivrent en harmonie.
C’est un peu comme des aimants, le plus et le moins, cela permet de comprendre la distance et de faire la différence.
Ne dit-on pas se mettre au diapason? Le diapason est cet instrument fait de deux lames qui vont donner une note parfaitement harmonieuse qui sera un La. Le « LA », base du chant, de la musique…le « là » qui permet de se situer…l’accord parfait (avec le corps)...
Roland Ferrandi
Suite.
"Cher Roland, je me permets de vous répondre que l'art-thérapie ne vient pas à l’aide de la musique, elle est là pour aider le patient en passant par la musique." merci mais qu'ais je dit d'autre ?
quant on parle d'équilibre de quoi parle on tant qu'on est entre une extremité et une autre ? en finalité certes l'équilibre mais dans la division ?...
lorsqu'on regarde un Bâton, ne voit on pas aux extremités deux points differents A etB ? et c'est ainsi que vont les choses , toute chose, toute pensée a son opposé . le point "d'équilibre" se situe lorsqu'on regarde la totalité du bâton , lorsqu'on se distancie de ces extremités et de tous les points de ce dit bâton.
D'autre part le "la" est une note de référence,( mais il en existe beaucoup d'autres dans d'autres systemes ),et non pas un accord, afin pour que les musiciens et pour que l'orchestre puisse jouer dans une même tonalité ... un accord est un ensemble de notes , choisies dans les degrés de la gamme, créant une harmonie, et comment parler d'accord avec le corps si la pensée est sans cesse en mouvement , ... tout n'est il pas dans tout ? peut on ignorer cette evidence?
et je ne commenterai pas la théorie de l'aimant...
mais outre cela, je tiens pour ma part à dire quelque chose : à l'origine de ce post , une discussion à été lancée , et les experiences et avis ont été donnés , mais a part parler de soi , qui à vraiment écouté et porté quelque chose à cette jeune fille en souffrance, dans une division difficile pour elle....? il n'y a qu'a verifier en relisant attentivement, les posts pour s'en appercevoir.
Frédérique Tirt...
Je n’ai pas pour habitude de parler de moi sans raison...
Je n’ai pas pour habitude de parler de moi sans raison. Mon expérience professionnelle et ma formation m’ont permis de ne pas confondre mes émotions personnelles et celle d’un patient.
La théorie des aimants est très parlante : il y a déjà « aimant » terme très positif qui lie et ne divise pas. Avec le plus et le moins, on retrouve les pulsions positives et négatives qui font partie de nous. Lorsque nous aimons la vie, et avec l’aide de l’art-thérapie, les angoisses vont pouvoir devenir positives et nous permettre d’avancer tout au long de notre propre chemin de vie.
Dans cette « théorie », j’emploie aussi la notion de distance, ce qui peut parler à Claire puisque c’est l’essence même de sa question. Sans l’acquisition de la distance, le temps sera en suspens et donc le tempo de la musique n’aura pas l’écho recherché.
Ce sont souvent les extrêmes qui nous divisent. Lorsque l’on regarde le bâton, on voit un objet et non pas deux extrémités sinon on divise quelque chose qui ne fait qu’un.
Je ne parlerai pas d’opposé mais de différent. Pour exemple, si vous regardez une tasse avec une anse à droite et que vous vous déplacez à 180°, vous verrez une tasse avec une anse à gauche : ce n’est pas l’opposé mais une position différente pour le même objet. On peut donc dire que c’est la vision des choses qui diffère...
Hugo Natoli Psy...
Une médiation...
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, à savoir que le musicothérapeute est avant tout un thérapeute, psychothéapeute ou psychanalyste, qui utilise la musique comme médiation. Ce qui, à mon sens, est plus difficile pour l'art-thérapeute qu'une thérapie par la parole.
Ce métier , certe passionnant, demande une solide formation comme le souligne Sylvie et un travail sur soi poussé. Bien pratiqué, il offre de bons résultats.
Roland Ferrandi
Sujet de discussions
Il est evident Hugo que pour cela, il va sans dire que la compétence, une formation, la solide expérience et un solide travail sur soi même est nécessaire, sinon nous pourrions parler de tout et de rien, et remplir des heures de discussions et d'écrits, ce qui ne pourrait être en fait qu'une gymnastique intellectuelle .
le thérapeute , quelle que soit sa methode, à la responsabilté de ceux qui sont en souffrance et de ceux qui veulent comprendre , et comment être "pertinent" sans un profond travail sur soi même?
sur ce nous sommes 100 pour cent ok.
la question de Claire dans le post etait je cite"Est ce que vous avez entendu parler de cette méthode?
Qu'est ce que vous en pensez pour les angoisses ?".
avons nous parlé de la méthode ou des méthodes, et de son traitement par rapport aux angoisses? quelles peuvent en être les approches?
Avons nous éclairé cette jeune fille, ou l'avons nous perdu dans un flot de paroles ? la question à mon humble avis se situe à ce niveau
Nous pourrions ouvrir un autre post qui est trés interessant hugo quant à ce que vous dites quand vous évoquez un travail sur soi poussé et de sa compétence et formations .
bonne soirée et à bientôt
Modérateur
" Les CD de relaxation " article Signes & sens
Cliquer sur le lien pour lire l'article :
http://www.signesetsens.com/developpement-personnel-les-cd-de-relaxation...