La nouvelle secrétaire a de plus en plus de piercing

Portrait de Sylvie-0570

Je travaille dans l'événementiel.

Il y a environ deux ans a été embauchée dans ma boîte une nouvelle secrétaire.

Quand elle est arrivée, je me suis dit que ça n'allait pas le faire à cause de son look ringard. Six mois plus tard, elle a commencé à se fringuer autrement, à raccourcir ses jupes, à se décolorer les cheveux en blond platine ! Peu de temps après, elle a attaqué les piercing et elle ne s'arrête plus !!!

Avez-vous une explication à ses changements d'apparence too much ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Le piercing est à la mode actuellement mais son usage remonte à l'époque du néolithique. En Afrique, il était utilisé comme ornement, en Egypte ancienne, les hommes portaient des boucles d'oreille en or, signe de leur rang social, en Amérique, la perforation de la langue était populaire dans l'élite des civilisations Aztèque et Maya...

Le piercing perfore, troue la peau. Cette blessure cutanée, que s'inflige inconsciemment la personne, traduit une blessure psychique. Selon Didier Anzieu " la peau est la limite extrème du moi  ", c'est à dire notre enveloppe.
Le bébé, in utéro, est protégé par la paroi utérine mais, à sa naissance, il a l'impression de perdre une partie de lui-même, son enveloppe. Sa mère par la tétée, les soins, le maternage, va lui permettre de récupérer ce contenant.  Mais pour certains individus en demeurera une blessure psychique : une image de soi défaillante. 
L'utilisation du percing vient mettre en lumière cette problématique. 

Le milieu de l'évenementiel est le monde du paraître par excellence. L'enveloppe prime souvent sur l'être. Pour cette femme, c'est venir appuyer sur sur sa faille et le piercing est l'expression de sa souffrance.

Je vous conseille, d'ailleurs,  la lecture d'un article de Signes et Sens sur le piercing  très intéressant.

Portrait de yamina.174

Les extrêmes posent toujours problème...

En ce qui concerne cette jeune-femme, tel que vous décrivez son mal-être il est palpable. Elle a sûrement un trouble de la personnalité et se cherche. Elle semble être un peu caméléon, croyant devoir s'adapter au milieu dans lequel elle travaille, où elle est immergée... Autant dire qu'elle est influençable.

Je me suis dit que si vous aviez posé cette question, c'est que quelque chose vous chagrinait, vous inquiétait... Pour ma part, je pense qu'il faut que vous établissiez une solide distance avec elle, non pas à cause de ses piercings bien sûr, mais parce que sa fragilité peut un jour la transformer en bourreau. Ce type de personnes peut, à l'occasion et par exemple, commettre une faute et se positionner pour faire accuser quelqu'un d'autre à sa place. Ce qui me fait vous dire cela, c'est que le look ringard peut déjà traduire une difficulté à s'adapter mais l'accumulation de piercings n'objective pas la tendresse absolue pour soi, comme l'a induit Cécile G., et donc encore moins pour les autres. Cette secrétaire donne l'impression d'être en passe de régler des comptes personnels qui s'étayent sur une enfance difficile, la ringardise traduisant le passé... Une méfiance +++ est à instaurer vis-à-vis d'elle...

Portrait de Sylvie-0570

De toutes les façons, je ne la sens pas et c'est vrai que si je veux être honnête jusqu'au bout, je me méfie d'elle et c'est pour ça que j'ai posté ma question...

Je vais commencer dès demain à mettre de la distance avec elle, ce que je ne faisais pas en réalité...